Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est un indispensable au quotidien. En effet, c’est grâce à cela que l’on empêche l’accumulation des bactéries et qu’on évite, par conséquent, l’apparition de caries et d’endommagement au niveau de l’émail. Pour venir à bout de ces problèmes, il est impératif de respecter certaines règles d’hygiène, d’utiliser des produits adaptés et de prévenir la formation de plaque dentaire. Malheureusement, la population mondiale n’est pas égale face à l’hygiène dentaire. Selon les statistiques les citadins sont plus favorisés par rapport aux populations plus rurales. Explications. 

Qu’est-ce que l’hygiène dentaire ? 

Si l’on se réfère à la définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, l’hygiène bucco-dentaire est : l’ensemble de toutes les pratiques qui visent à assurer la santé de la sphère buccale, ou dans des termes plus simples, la santé de tout ce qui concerne la bouche. Parmi les règles de base, il y a, par exemple : le fait de se laver les dents, au moins, après chaque repas. 

On considère qu’une personne a une bonne santé bucco-dentaire, lorsqu’elle n’a pas de douleur, d’infection, de lésion ou de pathologie (gingivite, carie). Malheureusement, les statistiques données par l’OMS ne sont pas vraiment favorables. Et pour cause, 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et 100 % des adultes ont des caries. 

Et pourtant, savez-vous que l’hygiène bucco-dentaire peut influencer directement sur l’état de santé en générale ? Une mauvaise hygiène dentaire peut causer des maladies cardiovasculaires, des infections respiratoires, le diabète, l’obésité et peut même être à l’origine d’accouchement prématuré. 

Quelles sont les règles d’une bonne hygiène dentaire ? 

Comment garder une bouche saine et propre, afin d’éviter les complications et les risques sur la santé ? À part consulter, au moins une fois par an un dentiste à Bordeaux, Lyon ou Paris, selon votre domiciliation, il existe quelques règles de base à respecter :

  • Se brosser les dents, au moins deux fois par jour et pendant 2 minutes 
  • Utiliser des produits et des accessoires de nettoyage adaptés
  • Utiliser un fil dentaire pour enlever le tartre
  • Changer de brosse à dents tous les 3 à 4 mois environ 
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée 
  • Prendre des compléments alimentaires, si besoin
Rendez-vous chez le dentiste

Hygiène dentaire : citadin VS population rurale 

Il est vrai qu’en matière d’hygiène dentaire la population rurale n’est pas aussi bien lotie que les citadins. Cela s’explique par plusieurs points : 

  • Les dentistes et spécialistes dentaires ne sont pas nombreux dans les zones rurales
  • Les frais dentaires ne sont pas à la portée de tous les foyers et ne sont pas des priorités
  • La population rurale ne comprend pas réellement l’impact d’une mauvaise santé dentaire
  • Les maladies et les affections bucco-dentaires sont à l’origine d’une importante charge de morbidité dans les zones rurales 
  • L’hygiène bucco-dentaire n’est pas adoptée chez les jeunes enfants. Et pourtant, cela doit commencer dès le plus jeune âge. 
  • Le manque d’information conduit à une grande lacune au niveau des habitudes sur l’hygiène bucco-dentaire
  • Les matériaux et accessoires adaptés ne sont pas accessibles à tous les budgets