Les soins dentaires font partie des soins indispensables et englobent de nombreuses disciplines comme la parodontie, l’endodontie, la chirurgie buccale ou encore l’orthodontie. C’est sur cette dernière que nous allons nous focaliser aujourd’hui. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est son importance pour votre santé dentaire ? Quels sont les remboursements prévus pour ce type de soins ?

Grands principes de l’orthodontie 

Il est important de ne pas confondre dentiste et orthodontiste. Dans les deux cas, les soins se font sur place via une intervention du spécialiste de santé : comme lorsque, vous, habitant du Val-de-Marne, vous vous rendez chez votre orthodontiste Fontenay sous bois. Cependant, si le dentiste propose des soins buccodentaires généraux, comme le détartrage, l’orthodontiste va, lui, se concentrer sur l’alignement des dents.

Cette discipline concerne en effet tout ce qui a trait à l’occlusion des dents, c’est-à-dire leur manière de se superposer. En effet, un mauvais positionnement peut être source de caries ou de problèmes de déglutition. L’orthodontie est ainsi importante pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons de santé. 

Pourquoi recevoir des soins orthodontiques ?

Beaucoup pensent que ces types de soins sont réservés aux enfants ou aux adolescents. En vérité, tout individu peut être amené à devoir recevoir des soins d’orthodontie. En effet, même après la croissance osseuse, et donc la pousse définitive des dents, l’os peut être remodelé si besoin. De plus, avec l’âge ou en cas de traumatismes physiques (ex : coup, accident), la mâchoire ou les dents peuvent être endommagées.

Des dents mal alignées risquent en effet, à terme, de se déchausser ou provoquer des inflammations de la gencive. Elles peuvent également entraîner des troubles du langage (ex : malposition de la langue en raison d’une malposition des dents) et des douleurs musculaires chroniques. Enfin, le risque de traumatisme dentaire est aussi accru. 

  Psyllium blond : source naturelle de fibres

N’oublions pas non plus que des dents bien alignées participent à la confiance en soi et jouent là encore un rôle capital au quotidien.

Exemple de soins

Plusieurs types de soins orthodontiques s’offrent à celles et ceux qui en ont besoin. Pensons par exemple aux appareils fixes, très employés sur les adolescents, pour corriger au plus tôt certains déséquilibres après la pousse des dents définitives. Ceux-ci peuvent néanmoins être prescrits plus tardivement à l’âge adulte.

Un orthodontiste pourra par ailleurs prescrire ce que l’on appelle des gouttières. Appelées aussi appareils dentaires invisibles, elles permettent le déplacement progressif des dents pour là aussi permettre un alignement harmonieux et éviter bien des désagréments dentaires. Cet appareil est plus discret et amovible. Il nécessite un contrôle tous les deux à trois mois.

Enfin, dans les cas les plus extrêmes, une chirurgie buccale pourra être envisagée. Celle-ci permet de corriger des malocclusions sévères. Cette opération consiste à casser l’os de la dent avant de le stabiliser à l’aide de plaques et vis en titane permettant alors la cicatrisation. Elle est suivie d’un traitement orthodontique régulier, permettant ainsi d’assurer le bon positionnement des dents, et ce, de façon pérenne.

Remboursement de l’orthodontie

Les soins pratiqués sur les moins de 16 ans sont actuellement mieux remboursés : 70 à 100% par l’Assurance Maladie. Ceux pratiqués sur les plus de 16 ans sont plus variables, et il faudra davantage compter sur une bonne mutuelle pour bénéficier de remboursements pour ce type de soins. D’où l’intérêt, là encore, d’intervenir rapidement une fois que votre adolescent a toutes ses dents de sagesse !

  30 semaines de grossesse, 32 semaines d'aménorrhée