Selon une enquête menée par Xerfi, le nombre de végétariens en France est de 1,3 million de personnes. Cela représente environ 2 % de la population. Ce phénomène est en train d’exploser, car de plus en plus d’individus sont conscients de la souffrance animale. Ainsi, ils préfèrent opter pour une alimentation excluant totalement la viande, les produits laitiers et les œufs. Cependant, à long terme, cela peut s’avérer dangereux. Raison pour laquelle la prise de compléments alimentaires est souhaitée, mais lesquels ? Tour d’horizon sur ces produits. 

Les compléments alimentaires à base de fer 

Pourquoi le fer ? 

Il faut savoir que les végétaux comportent du fer. On en trouve par exemple dans le haricot blanc ou encore dans les lentilles. Cependant, le taux d’absorption de ce type de fer est inférieur à celui du fer d’origine animale. 

Dans un régime constitué spécifiquement de végétaux, le risque de carence est très élevé. Cela peut amener à des troubles plus ou moins graves comme : 

  • Une anémie ferriprive qui se traduit par une pâleur, de la fatigue extrême, des vertiges, des troubles digestifs et par un manque de souffle.  
  • Des troubles de l’humeur, le fer contribue à la santé du système nerveux. En cas de carence, on constate très vite une irritabilité accompagnée de problèmes cognitifs. 

Les rôles du fer dans l’organisme 

Le fer joue plusieurs rôles indispensables dans l’organisme : 

  • Ce minéral constitue ce que l’on appelle l’hémoglobine. Il s’agit de l’élément qui donne sa couleur aux globules rouges. Il est indispensable pour approvisionner les cellules ainsi que les différents organes en oxygène.  
  • Il participe également aux réactions métaboliques comme par exemple lors de la synthèse de l’ADN ou de plusieurs hormones (dopamine, noradrénaline). 
  • Le fer serait aussi responsable de l’équilibre nerveux. En effet, il est utilisé par l’organisme afin de produire des cellules constituant les nerfs.

Pour en savoir davantage sur le rôle de ce minéral, faites un tour sur www.envie2maigrir.com

Les compléments alimentaires contenant de la vitamine B12 

Pourquoi la vitamine B12 ?

La vitamine B12 ou cobalamine désigne un micronutriment intervenant dans le bon fonctionnement du cerveau, notamment dans la synthèse des neurotransmetteurs. Elle est obtenue exclusivement à partir des aliments d’origine animale comme de la viande, du poisson ou encore du laitage. Cela signifie que les personnes qui suivent un régime strictement végétalien peuvent souffrir de carence en vitamine B12.  

Si ce micronutriment vient à manquer dans le corps, on constate très rapidement des troubles comme :

  • Une anémie de Biermer 
  • Des complications neurologiques pouvant se traduire par une démence, des troubles de l’humeur, ou encore une fatigue. 
  • Des risques accrus d’infarctus du myocarde ou encore d’AVC   

L’importance de la vitamine B12 dans l’organisme 

La cobalamine intervient dans le bon fonctionnement de l’organisme en général. Par exemple, elle : 

  • Maintiens l’équilibre du système nerveux : elle constitue la myéline. Cette dernière est une membrane protectrice qui entoure le cerveau ainsi que la moelle épinière.  
  • Lutte contre les allergies : la vitamine B12 participe à la disparition des réactions inadaptées du système immunitaire face à des allergènes. En outre, elle permet aussi une élimination de la toxine. 
  • Contribue à maintenir la forme : la cobalamine permet à l’organisme d’assimiler plus rapidement l’acide folique et lutte contre les autres carences.  

Pour connaître si l’on souffre de carence en vitamine B12, le test sanguin et urinaire constitue la meilleure solution. Cela doit donc passer par un médecin. Si ce dernier constate le manque, il peut par la suite prescrire les traitements adéquats.

Compléments alimentaires vegan

Les compléments alimentaires à base de zinc 

Pourquoi le Zinc ? 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 10 % de la population mondiale souffre de carence en Zinc. Il s’agit entre autres des individus résidants dans les pays en voie de développement ou encore des personnes suivant un régime végétalien strict.
Quelques signes sont à prendre en compte pour connaitre si l’on souffre d’un manque en Zinc : 

  • Une peau sèche qui peut avoir des problèmes d’acnés 
  • Des taches striées sur la barrière cutanée 
  • Des chutes de cheveux plus importants que la normale 
  • Un manque d’appétit ainsi que des troubles digestifs comme une halitose ou encore des crampes abdominales  
  • Une concentration visuelle plus difficile. 

L’utilité du zinc pour le corps 

Le zinc est tout simplement essentiel à l’organisme. Il permet à plusieurs organes comme le foie, les muscles, le cerveau et la peau de fonctionner normalement. Concrètement, cet oligo-élément participe : 

  • Au métabolisme des protéines et des acides et des graisses (production d’énergie des cellules). 
  • À la stabilisation des taux d’hormones dans le corps 
  • À une libido normale, un taux normal en zinc contribue à une meilleure fertilité. 
  • À une bonne santé cognitive, le zinc améliore certaines performances notamment au niveau de la mémoire. 
  • À une bonne vision, un bon odorat    

Conclusion 

Un régime végétalien apporte des bienfaits considérables pour l’organisme (réduction du stress oxydatif des cellules). Cependant, le risque de carence est beaucoup plus élevé. C’est pourquoi vous devez prendre des compléments alimentaires. Pour éviter les erreurs, demandez conseil auprès des spécialistes (médecins et nutritionnistes).