​Une urg​​ence dentaire peut être une expérience potentiellement traumatisante pour les adultes et les enfants. Elle peut prendre de nombreuses formes, allant de lésions dentaires mineures et de maux de dents à des problèmes plus graves tels qu’une dent cassée ou un appareil dentaire endommagé. Savoir quoi faire en cas de crise dentaire est donc extrêmement important. La meilleure chose que vous puissiez faire en cas d’urgence dentaire est de prendre un rendez-vous d’urgence chez le dentiste. C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée d’avoir le numéro du dentiste d’urgence dans vos contacts téléphoniques, juste au cas où.

Maux de dents

L’urgence dentaire la plus courante est le mal de dents. Certaines personnes ignorent cette douleur, espérant qu’elle disparaîtra d’elle-même. D’autres essaient de supprimer les effets avec des remèdes maison et le laissent tel quel. Malheureusement, les maux de dents signalent généralement des problèmes dentaires ou buccaux sous-jacents qui nécessitent une attention urgente de la part d’un dentiste professionnel, comme ceux de la Clinique Hygiene Dentaire.

Traitement des urgences dentaires

Différentes affections dentaires se manifestent par différents niveaux de douleur. Un mal de dents sévère, accompagné d’un gonflement des gencives autour de la dent affectée, peut généralement signifier que vous avez une infection. Ces types de maux de dents ne s’améliorent pas après la prise d’analgésiques. Les laisser non traités peut déminéraliser la dent et entraîner des complications plus graves. Pour un soulagement temporaire, rincez-vous la bouche avec une solution saline douce pour éliminer toutes les particules de nourriture. Vous pouvez également utiliser un pixel ou du fil dentaire pour retirer délicatement tous les débris alimentaires piégés. L’application d’un sac de glace (ou de glaçons enveloppés dans une serviette ) à l’extérieur de votre joue peut également aider à soulager la douleur.

Dents ébréchées ou cassées

Si une couronne ou une obturation est tombée, essayez de récupérer la partie détachée de la prothèse et apportez-la chez le dentiste dès que possible. En attendant, essayez de minimiser le contact avec les restes de la dent existante. Bien qu’un sceau ou une couronne cassée ne soient généralement pas considérés comme un gros problème, la dernière chose que vous voulez faire à ce stade est d’altérer la dent qui a été protégée par la prothèse. Le faire l’exposerait à la saleté ou à d’autres dommages.

En attendant de vous rendre chez le dentiste, évitez la mastication sur le côté affecté et les aliments suivants : 

  • aliments chauds,
  • aliments froids,
  • boissons chaudes,
  • boissons froides.

Appareil dentaire cassé

Si le support de votre appareil dentaire est desserré ou si les fils vous piquent, ne paniquez pas. Généralement, ce n’est pas un problème d’une grande gravité. Dans la plupart des cas, la situation se normalise facilement en appliquant de la cire ou en utilisant une pince à épiler pour remettre le fil en place. Mais il est toujours préférable d’agir avec prudence. Laissez donc le dentiste jeter un coup d’œil pour s’assurer que l’appareil dentaire n’endommage pas vos dents ou vos gencives. Veuillez contacter immédiatement un spécialiste si vous ressentez des douleurs avec votre appareil dentaire.