Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement et, quand sonne l’heure de la retraite, il n’est pas rare d’observer de grandes différences sur les personnes qu’elle concerne. Certains retraités sont en pleine forme et tout ce qu’il y a d’autonomes, quand d’autres ont déjà été frappés par la maladie, voire parfois à plusieurs reprises, doivent suivre un traitement médicamenteux ou encore ont du mal à se déplacer.

Voici pourquoi il est important, une fois que l’on est retraité, de prendre soin de soi, de sa santé, en restant actif notamment, mais surtout de faire le choix d’une prise en chargé adaptée. Certaines personnes seront à même de rester chez elles, et ce, encore pour de nombreuses années, quand d’autres se montreront plus dépendantes. 

L’EHPAD

C’est la structure médicalisée par excellence. Ces Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes représentent près de 70% des solutions d’hébergement spécifiquement destinées aux seniors en France et accueillent des personnes âgées dépendantes, comme leur nom le laisse entendre, mais aussi des personnes valides ou semi-valides. L’ehpad s’engage à fournir des soins adaptés aux besoins de ses résidents.

Il est aujourd’hui possible de trouver un ehpad dans votre région grâce à un moteur de recherche en ligne et en fonction de  vos souhaits et besoins. Certains établissements pratiquent même l’accueil de jour, l’hébergement temporaire ou sont spécialisés dans l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Un ehpad est généralement constitué de logements aménagés et équipés de façon à permettre aux résidents de vivre au mieux leur perte d’autonomie, des lits à hauteur réglables, aux baignoires adaptées, en passant par un dispositif d’appel d’urgence. Partage et convivialité sont maintenus grâce à des espaces communs de vie où les résidents peuvent se retrouver pour prendre leurs repas ou pour des activités régulièrement organisées par les équipes d’encadrement.

La résidence sénior

Ce type d’hébergement est, lui, réservé aux personnes totalement autonomes. Il s’agit d’une résidence composée de logements de 1 à 3 pièces et en principe installée en centre-ville, ce qui permet aux personnes qui y habitent de conserver leurs habitudes, notamment en ce qui concerne les courses ou les sorties culturelles. Les appartements sont en principe meublés, avec cuisine et salle de bain entièrement équipée de manière à pouvoir être utilisées en toute sécurité par des personnes âgées, quand bien même celles-ci sont indépendantes, on ne se trouve hélas jamais à l’abri d’un petit accident domestique.

Il est aussi possible de profiter d’espaces communs où se retrouver entre voisins et entretenir la convivialité en prenant les repas ensemble, ou à l’heure du café, pour jouer aux cartes ou même tout simplement pour discuter un moment. Les équipements y sont souvent nombreux et de qualité : bibliothèque, salle de sport, salon de coiffure et de beauté, salle TV, etc. Tout est réellement fait pour maintenir le lien entre résidents.

Et si besoin est, vous pouvez demander de l’aide au quotidien pour de petits travaux de bricolage, quelques courses ou la lessive par exemple.

Nous espérons que vous trouverez, que ce soit pour vous ou pour vos parents, la solution la plus adaptée pour pouvoir vivre la retraite de la plus sereine des façons.