Véritable ennemi pour une bonne santé bucco-dentaire, les caries sont la raison la plus commune qui explique le passage chez le dentiste. Le problème, c’est qu’en plus d’être désagréables, les caries peuvent également être source de douleurs insupportables. Autant limiter leur apparition. Bonne nouvelle : il existe quelques gestes à adopter au quotidien pour faire des caries un mauvais souvenir ou pour éviter de les avoir, dans un proche comme lointain avenir. 

Avoir une bonne hygiène dentaire 

Bien évidemment, l’hygiène dentaire est un point indispensable pour limiter les caries. Certes, le brossage des dents et l’utilisation des fils dentaires n’auront aucun effet direct sur la prévention des caries, mais ce sont des étapes importantes pour garder une bouche propre, saine et fraîche. Ce sont donc des conditions qui vous permettront de garder une bonne santé bucco-dentaire. Et cette règle est à respecter dès le plus jeune âge et en particulier durant les étapes où certains changements se verront sur votre santé dont la grossesse et l’avancée en âge. Pour vous assurer un brossage qui porte ses fruits, il est important de ne pas oublier la fameuse règle du : brossage des dents deux fois par jour durant deux minutes. Pour le choix des dentifrices, les professionnels recommandent : 

  • Une brosse à dent souple 
  • Une brosse à dent à petite tête
  • Une brosse à dent adaptée à l’âge 
  • Une brosse à dent adaptée à la forme de la bouche 

Attention, évitez d’appuyer trop fort sur votre brosse à dents pour éviter les blessures au niveau de la gencive et des douleurs au niveau des dents. Vous pouvez lire ce guide pour de plus amples informations sur le choix de la brosse à dents idéale. Pour le choix du dentifrice, optez pour une composition riche en fluor pour renforcer les dents tout en prévenant l’apparition des caries. Si vous utilisez des fils dentaires, sachez que ces derniers ne doivent être employés que pour enlever les bouts d’aliments coincés entre les dents. 

enfant se brossant les dents

Eviter les sucreries 

Quels que soient les soins que vous apporterez à vos dents, si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, cela sera peine perdue. Parmi les plus grands ennemis d’une dentition sans caries, il y a les sucreries. Alors, si vous souhaitez réellement éviter l’apparition des caries, pensez à diminuer le sucre dans votre alimentation. Pourquoi ? Car les acides qui se forment dans la bouche après la consommation d’aliments sucrés (les bonbons, les jus de fruits, les sodas, etc.) abiment les dents et les rendent plus fragile. Ce qui sont les conditions idéales pour l’apparition de caries. Si vous ne pouvez réellement pas les supprimer définitivement, au moins, veiller à en consommer en très petite quantité. 

Consulter un dentiste une fois par an 

Il est erroné de penser qu’il faut consulter le dentiste uniquement lorsque vous avez mal aux dents. En effet, il est important de s’y rendre, au moins une fois par an pour un examen de routine. C’est d’ailleurs une recommandation de l’Assurance Maladie et de tous les professionnels. En faisant le point tous les ans, le dentiste peut vérifier la santé de vos dents et identifier le développement de caries. Ce qui permet d’y apporter les soins adaptés.