Une pilule contraceptive, c’est un médicament à prendre tous les jours, sans interruption. Mais il peut arriver parfois de se retrouver à court de pilules et ne pas avoir le temps d’aller consulter un médecin pour se procurer une nouvelle ordonnance. Que faire alors ? Est-il possible d’acheter sa pilule sans ordonnance ?

Acheter sa pilule sans ordonnance dans une pharmacie

S’agissant d’un médicament, on peut facilement comprendre pourquoi le pharmacien est tenu de demander l’ordonnance avant de délivrer un contraceptif oral à une femme. Néanmoins, le législateur, prenant en compte l’importance de la non-interruption du traitement et la difficulté d’une femme active à consulter son médecin ou son gynécologue à temps pour se procurer une nouvelle ordonnance, a prévu la possibilité de se racheter jusqu’à six plaquettes avec une ancienne ordonnance à condition que celle-ci ne dépasse pas un an.

Mais il peut arriver à tout le monde de perdre une ancienne ordonnance. Alors certains pharmaciens font parfois des exceptions pour leurs clientes, surtout si celles-ci ont l’habitude d’acheter leurs pilules contraceptives dans la même pharmacie, en leur demandant de leur ramener la nouvelle ordonnance lorsqu’elles auront consulté leur médecin. Ceci reste quand même exceptionnel et n’est fondamentalement pas autorisé d’un point de vue légal.

Acheter sa pilule sans ordonnance en ligne

Une autre alternative pour les femmes qui se retrouvent à court de pilules contraceptives sans trouver le temps d’aller consulter un médecin, c’est de les commander en ligne.

Pour cela, la femme qui désire acheter son médicament doit remplir un questionnaire médical en ligne, en veillant bien sûr à répondre à toutes les questions posées et en fournissant toutes les informations sans omettre aucun détail concernant son état de santé ou son historique personnel, puis demandera le contraceptif qu’elle a l’habitude de prendre et qui lui a déjà été prescrit par son gynécologue. Un médecin agréé devrait ensuite examiner ce questionnaire et valider cette prescription. Le médicament lui serait alors délivré chez elle sans qu’elle ait à se déplacer ou à attendre pendant des heures dans une file d’attente d’un cabinet médical. Cette solution convient parfaitement aux femmes actives.

Il faudrait quand même faire attention au site avec lequel on traite, afin de ne pas tomber sur une arnaque ou autre escroquerie.

Acheter son moyen de contraception en ligne

Le cas de la pilule du lendemain

Etant un contraceptif d’urgence, ce ne serait quand même pas pratique de demander à une femme qui désire s’en procurer de présenter une ordonnance médicale, surtout qu’avoir un rendez-vous chez un médecin peut prendre quelques jours, et qu’elle serait donc sans effets à ce moment-là. On peut donc aller l’acheter en pharmacie à tout moment.

L’exception pour les mineures

Etant mineure, il est parfois difficile pour une jeune fille de parler à ses parents de l’éventualité d’aller consulter un médecin pour se faire prescrire des pilules contraceptives. C’est pour cette raison que la loi a prévu une exception pour les jeunes filles de moins de 18 ans. Celles-ci peuvent donc aller au planning familial et se procurer une contraception orale gratuitement, sans ordonnance et en gardant leur droit à l’anonymat. Il en est de même pour la pilule du lendemain qu’elles peuvent se procurer en pharmacie, toujours sans ordonnance et gratuitement.

Il est donc dans certaines conditions et certains cas tout à fait possible d’acheter sa pilule sans ordonnance. Pour rappel, la pilule n’est pas le seul moyen de contraception existant. D’autres alternatives existent, n’hésitez pas à les découvrir dans notre article dédié au sujet.