Des dents blanches, en parfaite santé, et parfaitement alignées. Les sourires ultra-bright que l’on voyait uniquement dans les publicités pour dentifrices auparavant se retrouvent maintenant sur toutes les bouches. C’est bien simple, il suffit d’allumer sa télévision ou encore de regarder un film ou une série pour ne voir que des sourires parfaits partout.

Ce code de beauté qui était difficile d’accès pour le commun des mortels il y a quelques années est tout à fait accessible désormais puisqu’il est aujourd’hui très facile d’opter pour des solutions de blanchiment des dents, mais aussi pour une solution d’orthodontie invisible pour un sourire parfaitement aligné. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs solutions d’orthodontie invisible qui permettront à chacun de trouver celle qui lui convient.

Un traitement pas uniquement esthétique

L’orthodontie invisible n’a pas simplement un objectif esthétique même si un sourire aligné pourra lever de nombreux complexes pour celles et ceux qui ont du mal à trouver leur sourire suffisamment harmonieux. En effet, plus que la possibilité de profiter de dents bien alignées, les résultats obtenus grâce à l’orthodontie invisible permettent de mettre en place un processus qui sera parfait pour sa santé bucco-dentaire.

Un sourire aligné permettra en effet d’éviter certains désagréments comme par exemple de voir ses dents se déchausser avec l’âge. Avoir les dents alignées n’est pas uniquement plus esthétique, c’est aussi nécessaire si l’on veut garder des dents en bonne santé tout au long de sa vie. En effet, les dents auront tendance à bouger et le sourire évoluera tout au long de son existence, c’est d’ailleurs pour cela que l’orthodontie invisible s’adresse le plus souvent aux adultes.

Des dents solides

Un processus parfait pour les adultes

Généralement, c’est au moment de l’adolescence que les dentistes recommandent la poste d’un appareil dentaire. En effet, les dents définitives sont alors bien installées et il est possible de voir les corrections qui sont à faire. Un moment choisi pour la pose d’un appareil dentaire plutôt judicieux puisqu’il se fera avant d’atteindre l’âge adulte et donc de corriger tout de suite les problèmes de positionnement des dents. Le problème c’est que les soins en orthodontie sont très peu remboursés et représentent bien souvent un coût conséquent pour de nombreuses familles qui ne peuvent parfois pas se permettre ce type de dépense. Lorsque l’objectif est plus esthétique qu’autre chose, on peut tout à fait se passer d’un appareil dentaire durant son adolescence, mais avec l’évolution du positionnement des dents on pourra avoir envie de corriger cela une fois adulte et c’est pour cela que l’orthodontie invisible est particulièrement appréciée.

En effet, il est difficile pour de nombreux adultes d’assumer le port d’un appareil dentaire visible même si c’est quelque chose que l’on voit de plus en plus fréquemment. On peut cependant comprendre aisément qu’il puisse être difficile de vouloir faire corriger son sourire lorsque le port d’un appareil dentaire est socialement perçu comme inesthétique. Heureusement, il existe aujourd’hui des méthodes d’orthodontie invisible qui vont permettre de corriger un sourire tout en discrétion. Ces nouvelles méthodes permettent donc à de nombreux adultes de trouver une réponse à leurs attentes et de profiter d’un appareil dentaire sans complexes.

Les différentes méthodes d’orthodontie invisible

Il existe différentes méthodes d’orthodontie invisible parmi lesquelles il sera possible de choisir en fonction des cas et des besoins. Bien évidemment, les recommandations de l’orthodontiste en la matière seront largement à prendre en considération pour répondre à ses attentes et obtenir les résultats escomptés. S’il existe trois possibilités ici, il ne sera pas toujours possible d’avoir le choix en fonction des cas.

Les attaches invisibles

Les attaches invisibles sont une méthode d’orthodontie pour adulte que l’on ne trouve sur le marché que depuis quelques années. En effet, l’inconvénient majeur avec un appareil dentaire classique est qu’il est très visible et la présence de métal dans la bouche peut être rebutant pour de nombreuses personnes. Les attaches invisibles vont permettre de profiter de fixation quasi invisible et de la présence d’un fil blanc qui les relie les unes autres pour lui aussi se montrer le plus discret possible. Il s’agit donc d’un appareil dentaire classique, à la différence que les matériaux choisis sont pensés pour être le moins perceptibles possible lorsque l’on parle ou encore que l’on sourît.

Pour adoucir le contact des attaches et mieux supporter leur présence les premiers temps, l’application d’une cire orthodontique permettra de réduire les frottements notamment au cours des repas qui peuvent être difficiles les premiers jours. Les recommandations d’usage en ce qui concerne cette méthode d’orthodontie invisible sont d’éviter les aliments trop collants ou croquants et bien entendu de bien se brosser les dents après chaque repas. L’utilisation d’une brossette sera d’ailleurs très pratique pour enlever tous résidus alimentaires présents dans la bouche.

Orthodontie

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est une autre méthode d’orthodontie invisible qui va permettre de profiter de dents plus alignées après le traitement en toute discrétion. L’orthodontie linguale a la particularité de se placer sur la face interne des dents. En fait, les éléments mis en place ressemblent beaucoup à un appareil dentaire classique à la différence qu’il sera placé à l’intérieur des dents et donc parfaitement invisible. Les attaches sont conçues pour offrir le plus de confort possible puisque la langue sera en contact direct avec ce système d’orthodontie invisible.

Ainsi, si la prise de repas et l’élocution peuvent être compliqués les premiers jours, la bouche prendra très vite l’habitude et tout reviendra à la normale très rapidement. Il sera donc possible de manger, parler et sourire sans que personne ne puisse s’apercevoir de la présence de cet appareil dentaire. Tout comme pour les attaches invisibles, il est recommandé d’éviter de commencer des aliments collants ou croquants, d’appliquer une cire orthodontique en cas de gêne et bien entendu de bien se brosser les dents après chaque repas.

L’Invisalign

Dernière méthode d’orthodontie invisible particulièrement appréciée et qui connait un franc succès depuis quelques années : l’Invisalign. À la différence des autres solutions que l’on pourra mettre en place, l’Invisalign sera très différent puisqu’il s’agit d’un système de gouttière transparente. Un moulage est réalisé sur la base de la dentition du patient afin de créer différentes gouttières qui une fois portées vont amener les dents à prendre le positionnement souhaité au fil de semaines. Ainsi, après un plusieurs jours de port d’une gouttière, il sera possible de passer à la suivante et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. L’une des particularités de cette méthode d’orthodontie invisible est que la gouttière sera amovible contrairement aux autres solutions proposées.

En effet, la gouttière devra être portée de nombreuses heures aussi bien la journée que la nuit, mais elle devra être enlevée au moment des repas. Par ailleurs, on pourra ainsi se passer de la présence de sa gouttière le temps d’un dîner, d’une soirée ou encore d’un rendez-vous. La méthode Invisalign a donc l’avantage de laisser plus de liberté, mais elle demande aussi de la rigueur, car si la gouttière n’est pas portée régulièrement, il ne sera pas possible d’obtenir les résultats escomptés. Enfin, il faudra prendre soin de brosser ses dents après chaque repas ou boisson sucrée avant de remettre la gouttière en place.