​​Le système immunitaire est le défenseur naturel de notre corps. Il aide à résister aux attaques de virus et de bactéries, ainsi qu’à se remettre d’une maladie. Un système immunitaire qui fonctionne bien peut également réduire la gravité des symptômes de la maladie. L’un des meilleurs moyens de renforcer le système immunitaire est une alimentation appropriée. La consommation régulière de produits adaptés apportera à notre organisme les macronutriments, vitamines et minéraux nécessaires au maintien de l’homéostasie interne et à la stimulation de l’immunité.

Poissons 

Les poissons, notamment les poissons gras comme la sardine, le saumon, le hareng ou le maquereau, sont une source d’acides gras insaturés oméga-3. Leur effet bénéfique sur le fonctionnement du système immunitaire a été décrit dans de nombreuses études scientifiques. Ils affectent moult cellules immunitaires, à savoir les :

  • macrophages ;
  • cytokines ;
  • neutrophiles ;
  • lymphocytes T (y compris les lymphocytes T régulateurs) ;
  • lymphocytes B ;
  • cellules dendritiques ;
  • cellules tueuses naturelles ;
  • mastocytes ;
  • basophiles ;
  • éosinophiles.

Les poissons contribuent à une meilleure alimentation au quotidien.

Poissons

Ail 

On attribue à l’apport d’extrait d’ail fermenté un effet particulièrement bénéfique sur la santé, ce qui est confirmé par des recherches scientifiques. Une supplémentation avec ce produit peut améliorer la fonction des cellules immunitaires (lymphocytes T et NK) et réduire la sévérité des symptômes du rhume et de la grippe. D’autre part, l’ail frais, grâce à sa teneur en allicine, est surtout connu pour ses propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un agent efficace dans la lutte contre les virus, les bactéries et les champignons. 

Cornichons

L’ensilage est un probiotique naturel qui a un effet bénéfique sur la microflore intestinale. Les cornichons couramment consommés contiennent des bactéries lactiques, qui offrent une protection contre les bactéries pathogènes et sécrètent des composés qui inhibent la croissance des agents pathogènes. De plus, les légumes marinés sont une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment vitamine C. En plus des concombres et du chou marinés, il vaut également la peine de consommer des tomates, des betteraves ou de l’ail marinés. 

  Comment lire un oxymètre de pouls ?

Agrumes

Les agrumes sont généralement associés à la vitamine C, qui à son tour est associée au renforcement de l’immunité. La vitamine C coordonne les fonctions du système immunitaire humain, y compris la fonction de barrière épithéliale, la chimiotaxie des phagocytes et l’activité antimicrobienne, les fonctions des cellules tueuses naturelles (NK) et la prolifération et la différenciation des lymphocytes. Chez l’homme, une carence sévère en vitamine C entraîne une altération de l’immunité et augmente la sensibilité aux infections. La vitamine C peut également raccourcir la durée des symptômes du rhume.

Miel

Le miel est connu depuis l’antiquité pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Il est riche en micro et macroéléments, vitamines et composés polyphénoliques antioxydants. Il doit ses propriétés antibactériennes à la présence de lysozyme, une enzyme qui dissout les parois cellulaires des bactéries gram-positives. L’eau au miel et au citron est une excellente boisson toute l’année, car non seulement elle hydrate et désaltère, mais elle reconstitue également les minéraux.  

Curcuma

Cette épice populaire a de nombreux effets bénéfiques sur la santé grâce à la curcumine – une substance active qui, entre autres, inhibe l’activité des protéines impliquées dans le développement du processus inflammatoire. Les chercheurs ont également découvert que la curcumine peut augmenter les niveaux de cathélicidine, un peptide qui aide à prévenir les infections bactériennes, virales et fongiques. Par conséquent, pendant l’infection, il vaut la peine de manger des plats avec du curcuma et de boire des infusions à base de curcuma.