Les dents saines sont un aspect essentiel de la santé globale de tout individu, et en particulier de tous les enfants. Pour favoriser une bonne santé buccodentaire, les bonnes habitudes buccodentaires doivent être adoptées dès les premiers mois de l’enfant. En effet, s’il est facile pour un adulte de prendre soin de ses dents, les enfants n’ont pas les mêmes réflexes. Ainsi, ce sera plutôt aux adultes qui les entourent de leur inculquer les bonnes habitudes pour préserver leur santé buccodentaire.

Nettoyez les dents de l’enfant tous les jours, même s’il n’en a pas encore

Avant même que les bébés n’aient leurs dents de lait, les pédiatres recommandent de nettoyer leurs gencives à l’aide d’un linge humide après chaque tétée et chaque repas. Dès l’apparition des dents, il convient de les brosser délicatement avec une brosse à dents à soie souple après chaque repas.

Aidez l’enfant à se brosser les dents

Comme les tout-petits n’ont pas les réflexes nécessaires pour bien se brosser les dents, vous devriez les superviser lors de cette tâche, au moins jusqu’à l’âge de 6 ans. Un brossage complet des dents dure environ trois minutes, et chez les enfants, il se fait par mouvements rotatifs et sans faire pression sur les dents.

Faites attention avec le dentifrice fluoré

Pour les tout-petits, il est préconisé d’utiliser une infime quantité de dentifrices au fluorure, soit l’équivalent d’un grain de riz pour un tout-petit de moins de 2 ans, et l’équivalent de deux petits pois pour un enfant de 11 ans. Bien entendu, au moment du brossage des dents, il est important de s’assurer que l’enfant n’avale pas le dentifrice fluoré pour éviter l’apparition de taches blanches sur ses dents. D’ailleurs, puisque votre enfant adore vous imiter, n’hésitez pas à lui montrer l’exemple du bon brossage des dents et de ce qu’il faut éviter dans ces moments-là.

Sourire d'enfant

Faites attention avec ce que votre enfant avale ou porte à sa bouche

Les spécialistes dentaires sont formels : la bouche d’un nouveau-né ne contient pas les bactéries responsables de la carie dentaire. Ce sont les objets qu’il porte à sa bouche (ou les aliments contaminés) qui transmettent ces bactéries. De plus, il est aussi déconseillé de laisser les bébés dormir avec un biberon de lait artificiel ou un autre contenant de jus, puisque ces liquides contiennent du sucre pouvant détruire l’émail des dents. Assurez-vous donc d’habituer votre enfant à ces réflexes pour qu’il n’ait pas à devoir porter, dans le futur, un implant dentaire complet.

Ne manquez pas les rendez-vous dentaires annuels

Seules des visites régulières chez le dentiste permettent de prévenir les problèmes dentaires comme les caries et les maladies des gencives. Or, ces pathologies sont beaucoup plus longues, plus coûteuses et plus stressantes pour l’enfant qu’un simple examen dentaire. Et profitez de ces visites de routine pour poser les bonnes questions à votre dentiste, notamment concernant la bonne façon de prendre soin des dents de votre enfant.