​Le charbon acti​​f est un agent produit à partir de divers matériaux d’origine organique. Le plus souvent il s’agit de bois, mais on peut également produire du charbon végétal activé à partir de tourbe, de charbons fossiles ou de coquilles de noix. Le charbon actif a de fortes propriétés d’adsorption. Il fixe les impuretés et les toxines. Il est utilisé dans le traitement des intoxications alimentaires (diarrhées, flatulences), mais aussi en cosmétique dans le soin des peaux grasses, sujettes à l’acné ou dans les dentifrices blanchissants. Examinons les bienfaits de ce remède sur la santé digestive.

Qu’est-ce que le charbon végétal activé ?

Le charbon végétal activé, également appelé charbon actif ou charbon cicatrisant, est une substance organique, le plus souvent obtenue à partir de pâte de bois. Cette substance subit un processus de carbonisation (400-800 degrés C), puis est activée. Ce qui se traduit par de fortes propriétés d’adsorption. Une caractéristique du charbon actif est sa grande surface absorbante. La production de charbon actif est relativement bon marché. Donc les produits qui en contiennent sont abordables.

charbon végétal actif

Quels sont les bienfaits du charbon activé sur le tube digestif ?

Le charbon actif fonctionne comme médicament pour les affections mineures du système digestif, comme les flatulences. Il est particulièrement recommandé de prendre des préparations médicinales au charbon après avoir mangé des repas lourds. Cela fera en sorte que le plat consommé ne provoquera pas de sensation de lourdeur et que les affections du système digestif seront éliminées.

Le charbon actif a un grand effet sur la santé humaine. La propriété la plus fréquemment mentionnée de cette substance organique est le fait qu’elle soutient le système digestif. Il a un effet apaisant sur des maux désagréables tels que les diarrhées survenant après une intoxication, ainsi que les diarrhées liées à la chimiothérapie.

  Les médicaments que toute famille devrait avoir dans son armoire à pharmacie

Consommer des préparations à base de charbon médicinal est capable de favoriser le bon fonctionnement des intestins et de l’ensemble du système excréteur, en éliminant les maux désagréables comme la candidose digestive.

Le charbon actif est principalement utilisé comme remède contre la diarrhée. Il a la capacité de se lier à d’autres substances. Le produit absorbe les bactéries et les toxines qui causent la diarrhée, puis s’en débarrasse. Le charbon actif après administration orale n’est pas absorbé par le tube digestif, mais est excrété avec les matières fécales. De plus, le charbon actif recouvre la membrane muqueuse du tube digestif, la protégeant ainsi des effets de substances nocives. Vous devez juste vous rappeler que le charbon de bois peut être pris pendant une courte période en raison de l’absorption des enzymes digestives et des vitamines.

Les effets bénéfiques du charbon actif se concentrent également sur l’élimination des empoisonnements dangereux. Cela concerne à la fois les produits chimiques et les médicaments. En raison de sa capacité à lier les toxines, les bactéries et certains médicaments, il est utilisé comme médicament auxiliaire en cas d’empoisonnement. La plus grande efficacité est obtenue en prenant du charbon actif immédiatement après la prise du poison, de préférence dans l’heure.

Cependant, il convient de noter que le charbon actif ne peut pas être utilisé dans tous les types d’empoisonnement. Une telle solution est recommandée dans les intoxications au paracétamol, aux sels de métaux lourds, aux salicylates, aux phénols, ou aux dérivés de benzadiazépine et à la nicotine.

  Comment reconnaître et soigner les piqûres de punaises de lit ?
charbon actif

Utilisation du charbon végétal activé à travers le temps

La première utilisation enregistrée du charbon de bois à des fins médicinales provient de papyrus égyptiens datant de 1500 avant JC. Les anciens Indiens et Phéniciens ont découvert les propriétés curatives du charbon actif et ont commencé à l’utiliser pour purifier l’eau. Bien plus tard, au 17ème siècle, le charbon de bois est mentionné comme un matériau utile pour lutter contre les odeurs et était également prescrit pour les problèmes d’estomac. 

Hippocrate et ses disciples recommandaient l’application de charbon de bois en poudre sur les plaies, afin qu’elles cicatrisent beaucoup plus rapidement et ne dégagent pas d’odeur désagréable. Il convient également de mentionner que le charbon actif est encore utilisé aujourd’hui par les aborigènes et certaines tribus africaines. Ces populations utilisent le charbon de bois pour tirer le poison des blessures résultant de la morsure d’araignées, de scorpions ou de serpents venimeux. Les Indiens, quant à eux, traitent les réactions allergiques causées par l’empoisonnement au lierre avec du charbon actif.

En ce qui concerne le traitement de l’eau avec du charbon actif, on sait que dès 450 av. J.-C., dans les navires phéniciens, l’eau potable était stockée dans des barils avec du bois partiellement carbonisé à l’intérieur. Cette pratique s’est poursuivie jusqu’au XVIIIe siècle comme moyen de prolonger l’approvisionnement en eau lors des voyages transocéaniques.

Au milieu du XVIIIe siècle, le charbon est devenu omniprésent comme remède à de nombreux maux. Et en 1857, un chirurgien de l’armée nommé James Bird a écrit : « Le charbon de bois mélangé à de la chapelure ou de la levure a longtemps été un matériau de cataplasme préféré parmi les chirurgiens militaires et navals. »Le cataplasme de charbon de bois a également été largement utilisé dans la pratique hospitalière comme moyen d’éliminer les ulcères et les escarres gangréneuses. C’est également une substance qui apporte un grand soulagement dans de nombreux cas de cancer en soulageant la douleur. »

  Psyllium blond : source naturelle de fibres

Pendant la Première Guerre mondiale, les masques à gaz utilisaient du charbon actif pour filtrer certains des gaz mortels utilisés contre les soldats. La production et l’utilisation réelles du charbon actif n’ont commencé qu’après la Seconde Guerre mondiale, ce qui a finalement conduit au développement de filtres à air et à eau modernes utilisant du charbon actif. À la fin du 20e siècle, le charbon actif était utilisé dans une variété d’applications dans tous les contextes médicaux modernes, y compris le soin des plaies, dans les unités de dialyse rénale, pour traiter les surdoses de médicaments et pour traiter l’anémie chez les patients cancéreux. 

Le charbon végétal actif est également utilisé en cosmétique de nos jours. Il est utilisé dans la production de préparations qui éliminent des problèmes tels que l’acné, les points noirs ou les cheveux gras. À cet effet, vous pouvez préparer un masque facial en combinant un comprimé écrasé de charbon actif avec du yaourt naturel. Pour les personnes qui ont des problèmes de pellicules, le charbon fonctionnera comme un agent bénéfique soutenant le traitement de cette maladie.