Pour être au courant de votre état de santé général, vous devez parfois faire une prise de sang. Cependant, votre santé ou un programme chargé peut vous empêcher de vous déplacer dans un centre spécialisé (laboratoire, clinique ou hôpital). Sachez que, vous pouvez faire appel à des professionnels de la santé qui peuvent se déplacer et venir à votre domicile. En effet, pour une prise de sang, vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile.

Pourquoi faire une prise de sang à domicile ?

Les tests sanguins ont différentes finalités. Ce sont l’un des types de tests médicaux les plus courants. A titre d’exemple, un test sanguin peut être prodigué pour :

  • Évaluer votre état de santé général
  • Vérifier si vous avez une infection
  • Voir comment certains de vos organes, comme le foie et les reins, fonctionnent
  • Dépister certaines conditions génétiques

La plupart des analyses de sang ne prennent que quelques minutes et sont effectuées à votre laboratoire d’analyse ou dans un hôpital proche de chez vous par un médecin, une infirmière ou un phlébotomiste (spécialiste des prélèvements sanguins). Cependant, sachez que vous pouvez opter pour une infirmière libérale.

Comment se préparer pour une prise de sang ?

Le professionnel de la santé qui organise votre test sanguin vous préviendra s’il y a des instructions spécifiques à suivre avant votre prise de sang à domicile. Selon le type de test sanguin, il peut vous être demandé :

  • D’éviter de manger ou de boire quoi que ce soit pendant 12 heures au maximum
  • D’arrêter la prise de certains médicaments

Il est important de suivre les instructions données, car sinon, cela risque de nuire au résultat du test.

Comment fonctionne un test sanguin à domicile ?

Une fois que vous avez communiqué votre demande pour une prise de sang à domicile, en ligne ou par téléphone, vous aurez un rendez-vous avec une infirmière à domicile.

  • Le premier contact

L’infirmière essaiera de vous contacter dans les plus brefs délais pour trouver un moment mutuellement convenable pour une rencontre à domicile ou sur votre lieu de travail. La prise de sang sera alors effectuée à ce moment.

Les rendez-vous seront fixés quand une date et une heure seront décidés. Le délai d’exécution est d’environ une semaine, mais il dépendra de facteurs tels que la charge de travail actuelle et les contraintes géographiques. Faire appel à un professionnel de santé à domicile peut aussi être une bonne façon de veiller sur ses aînés.

  • L’arrivée de l’infirmière

Lorsque votre infirmière à domicile arrivera, elle se chargera de prélever votre sang. Ensuite, l’échantillon de sang sera étiqueté à votre nom et envoyé au laboratoire.

Seringue

Où votre sang sera-t-il prélevé ?

Une prise de sang à domicile consiste à prélever un échantillon de sang dans un vaisseau sanguin du bras. C’est une partie du corps idéale pour ce faire car les veines y sont généralement apparentes. La zone habituelle pour prélever un échantillon est l’intérieur du coude ou du poignet, où les veines sont relativement proches de la surface.

Les échantillons de sang sont souvent prélevés sur le dos de la main pour les enfants. Leur peau peut être engourdie par l’infirmière à domicile avec un spray ou une crème spéciale avant le prélèvement. Une bande serrée (garrot) est généralement placée autour du bras. Il sert ce dernier, ralentissant alors temporairement le flux sanguin et faisant gonfler la veine, ce qui facilitera le prélèvement d’un échantillon. Le médecin ou l’infirmière à domicile peut nettoyer la zone cutanée avec une lingette antiseptique en amont.

Une aiguille attachée à une seringue ou à un récipient spécial est insérée dans la veine. La seringue est utilisée pour prélever un échantillon de votre sang. Vous pouvez ressentir une légère sensation de piqûre ou de grattage lorsque l’aiguille est implantée, mais cela ne devrait pas être douloureux.

Une fois l’échantillon prélevé, le garrot sera libéré et l’aiguille retirée. Une pression est faite sur la peau pendant quelques minutes à l’aide d’un tampon en coton. Un plâtre peut être appliqué sur la petite plaie pour la garder propre.