Les maisons de soins sont conçues pour les personnes qui ne sont pas en mesure de prendre soin d’elles-mêmes. Il s’agit généralement d’établissements à temps plein, avec des soins médicaux 24 heures sur 24. Les résidences-services sont conçues pour les personnes capables de prendre soin d’elles-mêmes, mais qui ont besoin d’aide pour les activités quotidiennes. Il s’agit généralement d’établissements à temps partiel avec des services médicaux limités. Si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, une maison de retraite avec un pôle dédié Alzheimer peut être une meilleure option. Ces établissements sont dotés de professionnels qui se consacrent aux soins des personnes souffrant de pertes de mémoire. Ils sont en mesure de s’occuper de personnes qui peuvent être physiquement actives et apprécier les interactions sociales, mais ils offrent également la compagnie et les services spécialisés dont les personnes atteintes d’Alzheimer ont besoin. Le niveau de soins dans un établissement Alzheimer varie de basique à très poussé.

Un cadre de vie agréable

Des établissements comme la maison retraite à groslay propose un cadre de vie agréable situé bien souvent dans des domaines de plusieurs hectares. Ces établissements bénéficient d’un grand nombre d’activités grâce à leurs partenaires qui apportent de la vie dans la maison de retraite et permettent ainsi de rompre avec l’exclusion encore souvent caractéristique des personnes âgées.

Pour faciliter une meilleure appropriation du nouveau lieu de vie, l’établissement incite ses résidents à agrémenter avec leurs propres meubles leurs chambres. L’alimentation tient également une place importante dans l’appropriation des lieux. Ainsi beaucoup de maison de retraite font appel à un chef cuisinier qui propose chaque semaine des menus variés et équilibrés, qu’il adapte selon le régime alimentaire du résident et ce, sous contrôle d’une diététicienne. Aujourd’hui, la maison de retraite n’est plus le « lit » où l’on place les personnes âgées le plus rapidement possible. Elle est devenue un lieu où elles peuvent vivre, rester actives et, enfin et surtout, jouir d’une meilleure qualité de vie.

personnes en maison de retraite

Outre le cadre de vie, quels sont les autres services d’une maison de retraite ?

La maison de retraite grolay propose également un grand nombre d’activité chaque semaine comme un atelier peinture donnant lieu à deux expositions annuelles, un atelier mémoire (souvent encadré par un psychologue), des séances de relaxation et de de motricité, des thés dansants, ou tout simplement des promenades dans un parc aménagé (fauteuils, bancs) permettant, à l’occasion une pause improvisée. Des rencontres intergénération peuvent également être organiser afin de faire se rencontrer séniors et plus jeunes. Enfin, pour l’agrément de ses résidents, les ehpad proposent souvent une boutique, un salon de coiffure et d’esthétique et une bibliothèque.

Récemment rénovée, la maison de retraite Grolay est un établissement moderne offrant un grand nombre des soins personnalisés et une vaste gamme de services. C’est également un établissement entièrement équipé et confortable, doté d’un certain nombre de commodités agréables telles qu’une salle de télévision, une salle de jeux, un restaurant et un jardin. Le personnel est formé pour offrir un maximum de confort aux résidents et leur assurer les meilleurs soins.