Quel est l’avantage d’un centre dentaire ?

Les soins dentaires, les traitements orthodontiques ou prothétiques ne sont pas à la portée de toutes les bourses. En effet, ces prestations représentent un coût non négligeable et ne sont pas toujours remboursées par la Sécurité Sociale. Aussi, pour permettre l’accès aux soins même aux personnes les moins argentées, les centres dentaires ont vu le jour. L’avantage principal de ce type de structure : les tarifs proposés. Pourquoi choisir le centre dentaire ? Faisons le tour de la question.

Centre dentaire : comment fonctionne ce type de structure ?

Le centre dentaire accueille tout type de praticiens : des dentistes bien sûr, ainsi que des parodontistes, des stomatologues, des spécialistes en implantologie, des orthodontistes, etc. Cet établissement est géré par des mutuelles, permettant ainsi aux professionnels d’appliquer le tiers payant. Mais alors, pourquoi choisir ce type de structure ? Quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

L’avantage principal des centres de soins dentaires : les tarifs

Vous le savez, il n’est pas toujours évident d’avancer les frais relatifs aux soins dentaires. D’autre part, certains traitements ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Voilà qui incite de nombreux Français à ne pas se soigner, entraînant ainsi un véritable problème de santé publique. Pour y remédier, le centre dentaire propose des tarifs beaucoup plus avantageux que ceux des praticiens non conventionnés.

Les tarifs des soins pris en charge par la Sécurité Sociale

Nous l’avons dit précédemment, le centre dentaire est une structure conventionnée et agréée par les mutuelles. Aussi, celui-ci propose pour toutes les prestations remboursées par la Sécurité Sociale un tarif sans dépassement d’honoraires. De ce fait, et grâce notamment au tiers payant, les patients n’auront aucuns frais à avancer. Voilà qui permet de favoriser l’accès au soin, pour les personnes les plus démunies. Précisons également que les centres dentaires accueillent les bénéficiaires de la CMU.

Les tarifs des soins non pris en charge par la Sécurité Sociale

La pose d’un appareil dentaire aux personnes de plus de 16 ans, d’un implant, la greffe gingivale ou encore le comblement osseux sont autant de soins hors nomenclature, qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Cliquez ici, pour en savoir plus. Aussi, toujours dans l’objectif d’assurer un meilleur accès aux soins, le centre dentaire met en place des tarifs avantageux. Pour cela, l’établissement assure une bonne maîtrise de ses dépenses, relatives aux charges salariales et aux achats. Aussi, l’accès aux prestations non remboursées est plus abordable.

Les centres dentaires accueillent des nombreux praticiens

Hormis les tarifs attractifs proposés par le centre dentaire, d’autres avantages peuvent être cités. C’est notamment le cas de la diversité des praticiens présents dans ces établissements de soin. Chaque patient peut y être suivi à chaque étape de son parcours de soin, grâce aux dentistes, orthodontistes, stomatologues ou encore chirurgiens-dentistes qui exercent au sein de la structure.

Précisions également que ces professionnels sont dans l’obligation d’assurer des traitements de qualité, en adéquation avec la charte qualité mutualiste mise en place par la Haute Autorité de Santé. Aussi, les soins proposés n’ont rien à envier à ceux pratiqués au sein d’un cabinet dentaire classique.

 

Presque 500 centres dentaires en France 

L’accès à des soins dentaires à moindre coût est possible partout en France, grâce à la présence de presque 500 centres dentaires sur le territoire. Voilà qui permet de profiter d’un traitement à proximité de son domicile. Précisons également que ces structures accueillent un service d’urgence, permettant d’accueillir les patients nécessitant une prise en charge rapide.

Aussi, quels que soient vos besoins en termes de soins dentaires, n’hésitez pas à vous rendre dans le centre le plus proche de chez vous !