Dispositifs ayant pour fonction d’étendre la couverture médicale, la complémentaire santé et la mutuelle sont parfois confondues par les usagers. Et pourtant, ces deux entités affichent des différences. Quelles sont ces différences ? En quoi la mutuelle diffère-t-elle de la complémentaire santé ? Lisez la suite pour le savoir.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Les mutuelles sont des associations régies par le code de la mutualité. Une mutuelle santé est une personne morale de droit privé qui n’a pas un but lucratif. Leur principe est le financement solidaire des besoins de leurs adhérents. Le financement des mutuelles repose en grande partie sur les cotisations des adhérents. De nombreuses mutuelles se sont spécialisées dans la fourniture d’assurance complémentaire et elles détiennent à l’heure actuelle 49,5% de parts de marché sur le marché de la complémentaire santé. L’appellation « mutuelle » est protégée par la loi et ne peut être utilisée que par les entités qui respectent les dispositions du code de la mutualité.

mutuelle santé

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Vu que l’Assurance maladie ne fournit qu’une couverture partielle, les compagnies d’assurance ont mis sur le marché des produits destinés à étendre et compléter la couverture de base fournie par la sécurité sociale. C’est ainsi que sont nées les complémentaires santé.

Si la couverture au niveau de la plupart des médicaments est plutôt bonne, la sécurité sociale finance très peu de choses comme les lunettes. En souscrivant à une complémentaire santé, vous pourrez vous faire rembourser les frais engagés pour vos lunettes et d’autres soins non remboursés par l’assurance maladie.

Les complémentaires santé sont fournies par des entités comme les :

  • Institutions de prévoyance (IP) ;
  • Sociétés d’assurances mutuelles ;
  • Sociétés anonymes d’assurance.

Moyennant paiement d’une prime annuelle ou mensuelle, ces entités étendent votre couverture médicale aux rubriques non couvertes par l’Assurance maladie de base. Vu que les assurances sont à but lucratif, les conditions de souscription à un produit sont moins souples que dans le cas d’une mutuelle. Vous devrez, par exemple, répondre à un questionnaire médical à partir duquel sera déterminé le montant de la police que vous devrez payer.

Principales différences majeures entre une complémentaire santé et une mutuelle

La complémentaire santé est un produit d’assurance proposé par des compagnies d’assurance, tandis que la mutuelle santé est une société dont le but est de prendre soin de la santé de ses membres. Les compagnies d’assurance qui proposent la complémentaire santé sont des entreprises à but lucratif, tandis que la mutuelle est une société à but non lucratif. 

La mutuelle fonctionne sur le principe de la solidarité entre les adhérents. Les complémentaires santé sont des produits d’assurance classiques, dans lesquelles une compagnie assume le risque à la place de l’assuré moyennant une prime d’assurance. Les membres d’une mutuelle poursuivent des objectifs liés à la protection sociale et à la qualité de vie.

Les points communs entre une mutuelle et une complémentaire santé

En ce qui concerne le remboursement des soins de santé, les mutuelles et les complémentaires santé jouent le même rôle. L’assuré paie une certaine somme par mois, et il bénéficie de prestations. Les mutuelles et les complémentaires santé étendent ainsi la couverture de base fournie par la sécurité sociale. Ces deux entités permettent de se faire rembourser les prestations non couvertes ou très peu couvertes par la sécurité sociale. Les deux permettent une meilleure prise en charge des soins de santé des personnes qui souscrivent à leurs offres.