Étape cruciale de la reproduction, la fécondation marque le premier pas dans la conception d’un bébé. De son succès, dépendra le fait qu’il y aura ou non une grossesse. On comprend donc pourquoi certaines femmes veulent savoir si leur ovule a été fécondé ou non. Entre le scepticisme des médecins et la frilosité des mamans qui affirment haut et fort qu’elles ressentent cette étape, il n’est pas toujours aisé de trouver son chemin. Afin de démêler cette épineuse discorde, nous allons nous intéresser à la façon dont se déroulent précisément les choses avant de nous intéresser aux signes d’une fécondation réussie.
Déroulement de la fécondation
Quand un homme et une femme ont des rapports sexuels, l’homme libère son matériel génétique, connu sous le nom de sperme, pendant l’éjaculation. Les 20 à 250 millions de spermatozoïdes libérés entament alors un voyage long et périlleux. Leur but? Féconder un œuf. La majorité des spermatozoïdes meurent en route et seuls quelques uns (1000 tout au plus) arrivent à destination. Dans le reliquat, un seul pourra mener la mission à bien.
Après le rapport sexuel, les spermatozoïdes traversent le vagin de la femme, passent le col de l’utérus et pénètrent dans l’utérus lui-même. Si les spermatozoïdes ne fécondent pas l’ovule dans la trompe de Fallope, l’ovule non fécondé descend dans la trompe de Fallope et dans l’utérus. Lorsque les spermatozoïdes rencontrent avec succès un ovule, la fécondation survient. L’ovule est fécondé dans la trompe de Fallope où il reste environ 80 heures avant de pénétrer dans l’utérus. L’œuf maintenant fécondé peut flotter dans de l’utérus pendant plusieurs jours avant de s’attacher à la paroi utérine. Le sperme fournit la moitié de l’information génétique, ou ADN. L’œuf fournit l’autre moitié. Immédiatement après la fécondation, les cellules commencent à se diviser et la vie commence.
Signes d’une fécondation réussie
Les gynécologues, les obstétriciens et les autres spécialistes de la reproduction humaine sont formels : la fécondation ne donne lieu à aucun signe ou symptômes. Durant cette étape l’ovule et le spermatozoïde qui fusionnent sont indépendants du corps de la femme et leurs interactions ne produit aucun signe. Cet avis est pourtant loin d’être partagé par de nombreuses femmes qui jurent la main sur le cœur qu’elles ont ressenti le moment où le spermatozoïde et l’ovule ont fusionné pour donner vie à un nouvel être. Elles argumentent en disant que la fécondation induit la sécrétion d’une grande quantité d’hormones et que celles-ci peuvent induire des signes perceptibles.
Si les hommes de science réfutent cette théorie, ils admettent toutefois que la nidation, qui se déroule 2 à 3 jours après la fécondation, est susceptible d’être ressentie par la parturiente. En ce moment l’embryon nouvellement formé s’accroche à la paroi utérine et il s’établit un lien direct entre lui et le corps de sa mère. Les signes et symptômes ressentis après une fécondation réussie incluent dans ce cas, des douleurs et des crampes, un inconfort au niveau des seins, une altération du goût des aliments, une élévation de température et un arrêt des menstruations.
De l’avis des médecins, il est quasiment impossible de ressentir un quelconque signe au cas où la fécondation est réussie. Ils conviennent toutefois que 3 jours après cette étape, on peut assister à l’apparition de signes indiquant qu’il y a bel et bien eu fécondation. Cependant, vu que ce sont les femmes qui portent les grossesses, on ne peut raisonnablement écarter le fait qu’elles affirment ressentir des signes au moment de la fécondation. On peut néanmoins se réjouir du fait que les signes décrits par les femmes sont identiques à ceux qui sont supposés avoir lieu au cours de la nidation.
A celles et ceux qui se pose encore la question “comment savoir si votre fécondation est réussie ?”, la réponse à court terme est simple : ce n’est pas possible, il n’y a pas de solution magique. Point. La nature est une chose merveilleuse, il faut donc prendre son “mal” en patience. Il est nécessaire d’attendre un peu afin que le corps réagisse et vous indique quelques effets visibles ou ressenties d’une fécondation réussie.
Bonjour / bonsoir tout le monde, j’ai lue l’article mais ça ne répond pas vriament à la question voilà le soucie c’est que j’ai 16 ans et mon copain 20 sa fais près de 2 ans que nous sommes ensemble et j’ai déjà connue une grossesse mais nerveuse… rien de bien méchant enfin bref, j’ai installer une application depuis ce moment là, « Clue » et elle es super bien mes règles arriver exactement quand l’application me le disait et enfin bref hier soir j’ai un rapport avec mon copain mais non protéger et il y en eu un peu qui sont rentrer (je l’es vue quand je suis aller au toilettes) et aujourd’hui (mon jour de fécondité) je me suis réveiller pour aller travailler avec un mal de ventre horrible au niveau des overe, impossible de me tenir droite tellement sa me tirer. J’ai due travailler dans cette état et 4h avant la fin de ma journée (sachant que je travaille 7h dans la journée) j’ai eu très chaud et un bloquage au niveau de la poitrine sa a durée qu’un instant, à l’heure où je vois écrit ça il es 19h.. et j’ai toujours aussi mal… je ne comprend pas. Et j’ai 38 de fièvre…
Bonjour avez vous été enceinte alors ?
Car ça m’arrive la même 5
J’ai également une appli pour mes cycles es j’ai eu un rapport non protégé le jour dit de mon ovulation es au moment de se message nous sommes le dimanche donc environ 48h après mon apport et de très gros douleur/crampes me prennent avec un besoin d’aller à la selle et une très forte n’osé.
J’ai actuellement la même chose êtes vous enceinte du coup ?
Écrivez ici…je fait un rapport 3jour apre mon ovulation est-ce que suis-je enceinte
je fait un rapport sexuel avec mon copain 3 jours avant mon ovulation est-ce que suis-je tombée enceinte
On vis pas dans votre utérus si vous voulez savoir si vous êtes enceintes vous aller faire une prise de sang ou test de grossesse vous avez quelle âge 13 ans ?
Bonjour. J’ai 20 ans et je me souviens avoir eu 3 fois des rapports sexuels avec mon partenaire durant ma mauvaise période. Et en ce moment j’suis à 2 semaines après ma date d’ovulation. Je sais pas exactement si je suis enceinte ou pas car j’ai des seins sensibles et des crampes au bas ventre. Que faire