L’ovulation constitue une phase du cycle menstruel chez la femme. Elle implique la libération d’un ovule par l’un des ovaires et survient, approximativement, une fois par mois jusqu’à la ménopause (à ne pas confondre avec la préménopause), chez les femmes qui ne sont pas enceintes ou qui n’allaitent pas. Quand certaines femmes ovulent, elles éprouvent des sensations douloureuses appelées douleurs ovulatoires et cliniquement désignées par le terme mittelschmerz. Chez d’autres par contre, ces douleurs peuvent survenir avant ou après l’ovulation. Elles sont tout à fait normal et sont, généralement, sans gravité, car elles ne constituent pas le signe d’une pathologie. Les causes de cette douleur d’ovulation sont liées à divers facteurs.
Ovulation
L’ovulation est un processus au cours duquel un ovule, arrivé à maturation, est libéré par l’un des ovaires (glandes sexuelles féminines) après la rupture du follicule. Cet ovule est, alors, prêt pour la fécondation. L’ovule qui est, ainsi, libéré séjourne durant 1 ou 2 jours dans les trompes de Fallope en vue d’être fécondé par un spermatozoïde. Au cours de cette période, la muqueuse de l’utérus (endomètre) s’épaissit pour préparer l’implantation d’un ovule fécondé. Lorsqu’il n’y a pas de fécondation, l’ovule commence à se désintégrer et la couche superficielle de l’endomètre se désagrège progressivement. L’excrétion de l’ovule non fécondé et de la paroi utérine provoque le saignement vaginal ou les menstruations (règles) chez la femme.
Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle menstruel qui a une durée moyenne de 28 jours. Pour un cycle de 28 jours, l’ovulation intervient habituellement au milieu du cycle, soit au 14ème jour. Généralement, avec les autres cycles pouvant varier de 21 à 35 jours, l’ovulation survient 14 jours avant la survenue des prochaines règles. La période de l’ovulation constitue le moment le plus fertile du cycle menstruel.
Douleurs de l’ovulation
Mittelschmerz, un mot allemand signifiant ‘’douleur moyenne’’ est, également utilisé pour désigner la douleur d’ovulation ou douleur de mi-cycle. Des femmes ressentent ces douleurs ovulatoires différemment. Ces sensations douloureuses surviennent à des moments différents du cycle menstruel en fonction des femmes. Elles sont, généralement, caractérisées par une gêne ressentie au niveau d’une ou plusieurs régions anatomiques.
Ces douleurs, généralement légères, ne sont synonymes d’aucune maladie puisqu’il s’agit d’une réaction naturelle du corps féminin. Elles sont assimilables, parfois, à des élancements, une pression inconfortable, un léger pincement ou tiraillement, des crampes, qui peuvent être circonscrites au niveau du bas-ventre (douleur pelvienne), juste au niveau de l’os de la hanche ou au niveau du côté inférieur du dos. Un mal de ventre peut être ressenti par certaines femmes. Ces douleurs peuvent être sourdes et persistantes, parfois soudaines et vives durant une période de temps variable d’une femme à une autre.
En général, la durée est de quelques minutes à 48 heures. Ces sensations douloureuses variant d’une femme à une autre, peuvent être ressenties du côté droit ou gauche, en fonction de l’ovaire qui libère l’ovule. Chez certaines femmes, c’est le même ovaire qui libère un ovule au cours de chaque cycle, chez d’autres, il y a une alternance au cours de chaque cycle. Pendant plusieurs cycles menstruels, ces sensations douloureuses peuvent prévaloir au niveau d’un seul côté ou passer d’un côté à l’autre côté d’un cycle menstruel à un autre.
Causes des douleurs avant l’ovulation
La période qui précède l’ovulation est également appelée phase folliculaire ou encore phase pré-ovulatoire. Elle est marquée par l’action de l’hormone FSH (hormone folliculo-stimulante) qui stimule la sécrétion des œstrogènes par les ovaires. Cette production accrue d’œstrogènes induit un épaississement de l’endomètre (muqueuse tapissant la paroi interne de l’utérus) en vue de préparer une éventuelle nidation. Aussi, sous l’hormone folliculo-stimulante, les follicules croissent et se développent. Il y a donc un gonflement des follicules ovariens, avec notamment, plusieurs d’entre eux qui entament leur maturation jusqu’à ce que l’un d’eux soit dominant et appelé le follicule de Graaf.
Cette douleur qui est ressentie avant l’ovulation peut, donc, provenir du fait que tous les follicules croissent et mûrissent dans les ovaires avant qu’un d’entre eux ne domine sur les autres, induisant un élargissement des ovaires. Ainsi, c’est la croissance des follicules (avec des follicules assez gros) au cours de la phase pré-ovulatoire ou encore appelée la phase de folliculogénèse, qui provoque une distension des ovaires, générant des sensations douloureuses. La durée moyenne de la phase folliculaire pouvant varier d’une femme à une autre, est en moyenne de 14 jours pour une femme ayant un cycle de 28 jours.
Causes des douleurs pendant l’ovulation
L’ovulation est une période qui dure en moyenne 48 heures. Elle est marquée par la rupture de la paroi d’un follicule, libérant un ovocyte qui est happé par la trompe de Fallope. Cette rupture libère du sang, provoquant une douleur, une irritation au niveau du revêtement abdominal. Cette sensation douloureuse est également ressentie par certaines femmes lorsqu’intervient la rupture de la paroi ovarienne, avec l’ovule qui brise la paroi du follicule de Graaf, puis la paroi de l’ovaire. La rupture folliculaire est liée à l’activation d’enzymes et à une réaction inflammatoire localisée.
Au moment de l’ovulation, les muscles lisses des ovaires induisent, également, des contractions musculaires qui favorisent l’expulsion de l’ovocyte. Ces contractions génèrent également des sensations douloureuses. Aussi, les changements hormonaux qui surviennent au cours de l’ovulation provoquent une ovulation douloureuse marquée par des symptômes désagréables. Ces symptômes sont caractérisés par l’apparition des maux de tête ou migraines, des ballonnements, des nausées, etc. Il est possible de soulager ces désagréments.
Nous espérons que ces quelques informations vous ont aidé. Une chose est sûre : comprendre davantage son corps est une nécessité pour se sentir mieux et vous serez sans doute maintenant plus “à l’aise” avec la douleur avant ovulation que vous pouvez ressentir de temps à autres. Continuons maintenant avec une autre sensation désagréable, les douleurs après l’ovulation.
Causes des douleurs après l’ovulation
La période qui intervient juste après l’ovulation ou la phase lutéale (phase post-ovulatoire) prend fin le premier des règles. En l’absence de fécondation, elle part de la fin de l’ovulation au début des règles. Elle est caractérisée par une durée de 14 jours. Pendant cette dernière phase du cycle menstruel, l’ovule libéré par l’ovaire, est capté par le pavillon de la trompe de Fallope, puis migre vers l’utérus. Par le biais de ses contractions musculaires, la trompe de Fallope facilite, ainsi, le transport de l’ovule vers l’utérus. L’activité des trompes de Fallope, marquée par ces contractions musculaires, peut générer des douleurs.
Pendant cette phase du cycle menstruel, le follicule ovarien libéré se dégénère et se transforme en un corps jaune qui secrète de la progestérone. Cette hormone déclenche l’épaississement et une vascularisation de la muqueuse utérine afin de préparer l’implantation éventuelle d’un œuf fécondé. Lorsqu’il n’y pas de fécondation, le corps jaune s’atrophie, le taux de progestérone chute, ce qui favorise l’expulsion de l’endomètre lors de la période menstruelle.
Bonsoir je vous écris car sa fait 5jour que jai fini mon ovulation jai yu des rapport le 14 octobre et mais jour fertille était le 16au 21 et j voulais le 19 et depuis mon ovulation de 5jour jai des crampe mal au sein envie de dormir et jai mon ventre gonfler es ce que je peu etre enceinte merci de m aider svp
Je suis en essais de bb1 mais je ne comprend pas le mois passer jai pas yu sa mal comme sa moi setait pour savoir vu que jai yu des rapport le 14 octobre et j ovulais le 19 si je peu etre enceinte
Écrivez ici…j’ai eu mes règles le 13octobre et des rapports non protégés le 25,26,27 octobre et le 7novobre j’ai eu encore mes règles alors que j’ai un cycle de 28jours. je précise que j’avais des fortes douleurs au dos le 27 jusqu’au 8 novembre . merci de me reprendre.
Bonjour, j’ai un cycle de 28 jours, j’ai saigné pendant cinq jours (24-28 octobre 2019), ce matin 09 novembre 2019, j’ai des douleurs au bas ventre. es ce déjà des signes de prochaines menstrues?
Merci
Moi je dirais que c’est plutôt l’ovulation
Soit ça peut être un dérèglement sur ce mois, même si en général c’est bien réglé ça peu arriver. Après si les « règles du 7 novembre n’ont durée qu’un seul jour et que c’était dès saignement très léger, ça peut être sinon l’ovulation qui se libère et qui en passant par lés trompes racle les bord, yen a à qui ça arrive… mais un dérèglement c’est possible.
Ça peut, mais c’est un peu juste je dirais. Lors d’un rapport, les spermatozoide vivent en nous 5j maxi, donc soit par chance ton ovulation était un peu avant, même si tu pense qu’elle était le 19, soit elle était également un jour plus tard ou 2 et dans c’est cas, c’est trop tard. Même si une femme a des cycles régulier ça arrive que certain mois l’ovulation ne soit pas le date exact, ça peux varier d’un jour à l’autre, (14eme jour c’est une moyenne mais ça dépend des femmes) après tu peux télécharger l’application « ovulation » qui te calculera tes jours les plus fertiles en fonction de tes cycles et durée des règles.
Non j’en ne pense pas que tu sois enceinte, comme dit dans le commentaire précédent, je pense que le rapport était trop loin de l’ovulation (a par si t’es calcul sont mauvais et que le destin a fait ton ovulation avant) même si jamais c’était bon dans les calcules, c’est rare que tu puisse 5j Après avoir des symptômes car la rencontre se fait le jour de l’ovulation mais pour que ca s’implante vraiment dans le corp appelé nidation il faut attendre 9j après l’ovulation et à ce moment là, peuvent éventuellement t commencer lés symptôme mais c’est rare.
Moi j’ai le cycle de 24jrs mais j’ai réglé le 19de ce mois j’ai eu le rapport le 8e jour mais la douleur a persisté plus de 5jrs ce comment.
Bonjour moi l’ovulation c’etait le 19 novembre j’avais fait un test d’ovulation qui etait positif, je sais pas si sa a eu le temps de faire une nidation ou pas , je me sens sensible en bas du ventre jai l’impression que sa travaille ? Qu’est ce que sa peut signifier ?
Bonjour j’ai eu des rapports le 1er et le novembre en étant en période d’ovulation, mais j’ai pris la pilule du lendemain et eu mes règles normales juste arrivées 2 jours avant.
Et depuis ma période d’ovulation est passé et j’ai toujours autant mal à la poitrine et ça enflés.
Vous pensez que je suis enceinte ??
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Voilà mon ovulation est arrivé le 5 décembre , je devrais avoir mes rrrr le 20 décembre mais aujourd’hui mon cycle est de 24 jours et je ressens quelques fois des douleurs à l’ovaire.
Es normal ?
J’ai eu mes règles ils etaient très douloureux comme a chaque fois.. seulement même après a la fin de ma période j’ai encore mal avant l’ovulation et même après j’ai encore mal alors que l’ovulation était il y a 2 jour et j’ai commencer a avoir mal environ 3jours avant l’ovulation et la douleur s’intensifier a l’approche du jour .. j’ai encore mal aujourd’hui douleurs pelvienne changement d’humeur ..etc et je précise que je suis vierge.
Bonjour es ce normale de ne pas remarquer la glaires durant l’ovulation?
Douleur pelvienne très sévère seins très sensibles mais j’ai pas remarquer la glaire.
Et ses douleur on commencer le 14 légèrement et le 15 c’était tres severe.
J’ai eu les rapport le 14 es ce que elle peux être enceinte ?
A noter j’ai pris des clomid jusqu’à jour 5.
Bonjour ! J ai u m règle le 11 déc qui dure 5jr …
Et pour préciser j ai un cycle de 35jr alor juste après le menstrue j fais l amour le 24 , 25 , 27,28,29,31 et le 2 de c mois de janvier .
De forte douleur aux ovaires j v savoir si y a possibilité que je sois enceinte ?
Bonjour les filles Je suis en essai bb1 depuis 1ans deja…. voici mon histoire Jai eu mes règles le 17 decembre jai eu un cycle de 28jrs c mois ma période féconde était du 26 au 31 decembre jai eu des rapport le 25,27 et 31 et depuis jai mon ovaire droit qui tiraille unpeu
Ps jai ovuler le 31. Vos avis svp
Bonjour ! Est ce possiblement d être enceinte après que j ai vu m règle le 11dec 2019 qui dure 5jour ds un cycle de 35 jour .
Justement après je fais l amour le 24 , 26,27,28,29,31,et 2janvier je n sais pas qd j ovule…
Aidez moi a comprendre aussi ce qui m
Arrive de douleur au bas ventre depuis et aux ovaires
Bonjour moi jai perdu ma glaire cervicale ( jaune d’oeuf ) le 13 janvier jai fais l’amour le 14 la aujourd’hui le 16 j’ai mal au bas ventre du coter droit esce un signe que jai la possibiliter de tomber enceinte? Merci de me repondre!
Bonjour, voilà nous sommes en essai de bébé 1 j’ai ovulait le 15 décembre le 16 nous avons fait un gros câlin. Mes règles devaient arrivées aujourd’hui mais je ne l’ai es toujours pas et j’ai eu depuis aujourd’hui des douleurs en bas du ventre. Serait-il un début de grossesse ?
Quand devrais-je faire un test de grossesse ?
Merci de vos conseils
Bonsoir, j’ai des douleurs aux ovaires droit depuis quelques heures + pertes jaunâtres ( normaux). J’ai eu un rapport avec mon conjoint le 15 dernier, mon ovulation se situant entre le 13 et aujourdhui la fin de mon ovulation. Est ce normal, grave ou suspicion de grossesse ?
Merci