Pratiques et élégants, les implants dentaires ont révolutionné le monde de la santé bucco-dentaire depuis quelques années. Ils sont très appréciés par ceux qui les portent, car ils remplacent les dents manquantes de manière naturelle. Voici un guide complet sur ces petites merveilles de la recherche médicale !

Un chef-d’œuvre de la recherche dentaire

Avant de se rendre sur un site en ligne pour découvrir le prix d’un implant dentaire et prendre rendez-vous avec un spécialiste, il est nécessaire d’avoir une idée précise sur cet équipement.

L’implant dentaire est une vis en titane biocompatible ou en zirconium qui permet de remplacer la racine d’une ou de plusieurs dents manquantes avec brio. Il se présente sous différentes formes et différentes tailles, en fonction du profil et de la pathologie de chaque patient.

Après une période de cicatrisation, l’implant dentaire s’intègre parfaitement à l’os et devient un composant de la mâchoire. Une fois ce processus achevé, le dentiste restaurateur commence la fabrication de la couronne, du bridge ou de la prothèse. Un implant dentaire bien fixé permet de supporter la prothèse dentaire. Un procédé complexe et minutieusement élaboré !

Les avantages de l’implant dentaire

Les implants dentaires sont applaudis par la critique, car ils servent de base à la construction d’un sourire éclatant et d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Imite la configuration des dents naturelles

L’implant dentaire offre un avantage à son porteur, et pas des moindres  : il recrée de façon très convaincante l’aspect d’une racine dentaire naturelle. Un œil non averti ne saurait en aucun cas différencier un implant dentaire d’une dent naturelle !

  Dans quels cas faire appel à un ostéopathe ?
femme en intervention dentaire auprès de deux médecins

Prévient les problèmes digestifs

L’implant dentaire n’apporte pas seulement un effet esthétique très recherché à son porteur. Combiné à des séances de sport régulières, il aide à rester en bonne santé.

En règle générale, il est très difficile de mâcher les aliments avec des dents manquantes. La conséquence directe de cette situation est l’apparition de problèmes digestifs.

Un implant dentaire placé par un professionnel qualifié permet de résoudre ce problème qui peut être compliqué à vivre au quotidien. Ces bijoux redonnent à leurs porteurs la capacité de mastiquer en toute quiétude et de savourer un bon repas !

Offre un sourire éclatant

Les personnes qui perdent une ou plusieurs dents des suites d’une carie, d’un traumatisme ou d’une maladie dentaires ont tendance à éviter de sourire. En outre, ils perdent confiance en eux de manière progressive.

L’implant dentaire apparaît comme la solution toute faite pour les aider à se sentir bien dans leur peau. Il illumine le visage, prévient l’apparition de rides et l’affaissement facial.

Une pose effectuée par des professionnels certifiés

La totalité des chirurgiens-dentistes et des stomatologistes peut poser des implants dentaires. Toutefois, il est vivement recommandé de confier cette tâche complexe à un spécialiste qui en a l’habitude.

Il doit en plus posséder un diplôme universitaire ou une formation en implantologie pour limiter les surprises désagréables.

Les différentes étapes de la pose

Une question traverse l’esprit des patients qui souhaitent se faire poser un ou plusieurs implants dentaires. Ils souhaitent connaître les différentes étapes de la fixation afin de se préparer au mieux.

  24 semaines de grossesse, 26 semaines d'aménorrhée

La pose d’un implant dentaire commence généralement par une visite en clinique dentaire. Le dentiste qui gère le dossier du patient évalue l’état de sa bouche et effectue de diverses radiographies pour déterminer s’il est prêt à recevoir l’implant dentaire.

jeune femme en consultation dentaire

Lorsque la réponse est positive, le patient subit une chirurgie. Sous anesthésie locale, le spécialiste dentaire pratique une incision dans la gencive avant de mettre en place l’implant. La gencive est ensuite refermée à l’aide de plusieurs points de suture.

Survient ensuite une longue étape de guérison au cours de laquelle l’implant dentaire s’insère naturellement dans la mâchoire du bénéficiaire de la fixation. Lorsque ces étapes sont couronnées de succès, le dentiste pose un pilier sur l’implant dentaire. Une fois ce procédé terminé, la dent de remplacement est minutieusement installée.

La pose se conclut par l’apparition d’un sourire éclatant et l’alignement de dents dans une harmonie parfaite !

Quand utiliser cet équipement ?

La pose d’un implant dentaire se décide généralement après une consultation avec un professionnel. Les dentistes et les médecins prescrivent la pose d’un implant dentaire lorsque le patient a perdu une dent des suites d’une infection ou d’un accident.

L’implant dentaire facilite le quotidien de ceux qui n’arrivent pas à bien mâcher leurs aliments ou à articuler lors d’une conversation.

Quel budget pour bénéficier d’un implant dentaire ?

Le prix de l’implant dentaire fait hausser de nombreux sourcils. Toutefois, il est nécessaire de débourser une somme rondelette pour profiter des bienfaits de ce petit bijou en titane.

En règle générale, le prix d’un implant dentaire combiné à celui du pilier et de la couronne dentaires peut avoisiner les 1 600 €.

  Héparine Non Fractionnée ou HNF

Ce prix élevé s’explique par la qualité des matériaux de fabrication de l’implant dentaire, la qualité des couronnes dentaires et celle des différentes marques utilisées lors de la pose. Un charmant sourire n’a pas de prix !