Pourquoi devrez-vous faire de la médecine esthétique ? Avoir une bonne apparence physique et donner bonne impression sont primordiaux au cours des interactions sociales. Beaucoup de personnes aiment ainsi se sentir bien dans leur peau et être bien vues. Si vous êtes de ceux-là, vous n’aimerez certainement pas voir des rougeurs, des rides, ni d’autres imperfections sur votre visage. Et une peau terne, une cellulite et diverses irrégularités apparentes ou cachées de votre corps ne vous feront pas plaisir. Dans ces situations, faire de la médecine esthétique peut s’avérer l’ultime solution.

Qui consulter pour faire de la médecine esthétique ?

La médecine esthétique compte depuis quelques années des intervenants titulaires d’un diplôme universitaire. On les appelle légitimement médecins esthétiques. Vous pouvez donc vous adressez à eux, à des cosmétologues et même à des dermatologues. Les dermatologues s’occupent de vos éventuelles maladies de peau. Mais les cosmétologues et les autres médecins esthétiques traiteront l’ensemble des imperfections et impuretés visibles sur votre corps, votre visage ou votre cuir chevelu, comme cela se fait au centre Aesthé.

Attention à ne pas confondre le cosmétologue et l’esthéticien cosmétique. Si le premier est un médecin esthétique dûment formé, le second n’a aucune formation médicale et fournit plutôt des services liés à la vie quotidienne : soins de toilette, massages (non thérapeutiques), correction et coloration des sourcils, épilation.

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?  

Plusieurs disciplines composent la médecine esthétique. Il s’agit notamment de la dermatologie et de la cosmétologie. La cosmétologie est une vaste branche de la médecine qui développe des outils et des méthodes pour améliorer l’apparence du corps humain. La cosmétologie moderne est capable d’améliorer non seulement la qualité et l’apparence de la peau, mais aussi de ralentir le processus de vieillissement, de rendre la peau plus ferme et plus éclatante, d’éclaircir les taches de vieillesse, de corriger les rides et même d’arrêter la chute des cheveux, et de remodeler le visage. Elle est pratiquement une alternative à la chirurgie plastique. 

Le médecin esthétique vous aide à prendre soin de votre peau

Vous ne savez pas prendre soin de votre peau ? Si vous utilisez des produits de soins à domicile, mais que vous ne voyez pas de résultats ou que vous ne savez pas quels types de cosmétiques sont adaptés à un usage domestique, un professionnel peut vous aider. Le médecin esthétique détermine d’abord le type de peau (normale, mixte, grasse ou sèche). Puis il identifie les problèmes éventuels : formation de rides, diminution de l’élasticité, déshydratation, présence de varicosités, etc. Au cours de la consultation, le cosmétologue établira un plan de soins à domicile, en tenant compte de votre âge, de votre type de peau et des problèmes existants.

En fonction des besoins, le médecin esthétique sélectionne un programme de soins à domicile ou professionnels. Il vous donne également des conseils d’ordre général. Il vous dira quels compléments vitaminés prendre, et si nécessaire, vous fera consulter d’autres spécialistes, ou passer des examens. Si nécessaire, le médecin prescrira une série de procédures, qui devront être effectuées en cabinet.

La première visite chez le cosmétologue doit avoir lieu entre 12 et 14 ans. Pendant cette période, commence la production active d’hormones sexuelles qui affectent les glandes sudoripares et sébacées. Le sébum commence à être sécrété activement, l’acné et les comédons (pores obstrués) apparaissent. Pendant cette période, il est important qu’un professionnel enseigne à votre adolescent les soins de la peau et la façon de traiter les inflammations. Une consultation chez un médecin esthétique est une bonne idée à tout âge. Le nombre de patients jeunes est en augmentation mais les personnes de plus de 40 ans ont aussi besoin d’une aide professionnelle.

Réduire ou supprimer les signes de vieillissement qui apparaissent

La mésothérapie, la biorévitalisation et la cosmétologie mécanique peuvent contribuer à réduire les rides et à raffermir la peau. La mésothérapie et la biorévitalisation vont saturer la peau de vitamines, de micro-éléments et d’acide hyaluronique. Elles contribueront ainsi à améliorer le teint, à hydrater la peau, à éclaircir les taches de vieillesse et de post-acné.

Les procédures de rajeunissement sont capables de resserrer les contours du visage, de réduire les pores, d’éliminer la pigmentation et les varicosités, de lisser les rides fines et moyennes, de ralentir le processus de vieillissement de la peau et d’éliminer les néoplasmes.

Vous débarrasser des poils indésirables ou traiter la chute de cheveux

Le laser et la photoépilation peuvent aider à se débarrasser des poils indésirables en quelques séances. Lors de l’électroépilation, le follicule pileux est détruit de manière irréversible. L’effet est donc durable, voire permanent. Des procédures de médecine esthétique vous aident à renforcer votre cuir chevelu et vos cheveux afin d’en limiter la chute. Vous n’aurez donc peut être pas besoin de greffe !