L’épilation électrique (ou épilation laser) est une technique se basant sur la suppression du poil à sa racine par éradication du follicule pileux. Il s’agit de la chaleur émise par le laser qui va épiler en éliminant ces follicules. Cette méthode offre la possibilité d’effectuer une thermocoagulation efficace et profonde. Cette coagulation de la racine du poil va offrir une épilation définitive (ou pendant une longue durée) sur l’endroit touché par le laser. Ainsi, les poils éradiqués ne vont pas repousser.

Quels sont les types d’épilation définitive au laser ?

Il est possible de catégoriser les laser à épiler en deux familles :

  • À effet thermique : le laser d’épilation produit un éclair flash lumineux extrêmement puissant, dont la concentration se fait sur une zone spécifique de la peau. Le pigment foncé du poil (il s’agit de la mélanine) va prendre cette énergie lumineuse et la changer en chaleur avec, pour effet, la brûlure du bulbe pileux. Conséquence : le poil ne repousse pas. Ainsi, on comprend pourquoi les lasers ont des difficultés avec les poils clairs … C’est un système semblable qui offre la possibilité à la lumière pulsée (aussi nommée lampe flash) d’effectuer une épilation de manière durable. La peau environnante, qui s’avère être beaucoup plus claire, capture nettement moins la chaleur et demeure par conséquent intacte.
  • À effet photomécanique : avec cette méthode, le laser émet un rayon lumineux d’une longueur d’onde spécifique qui va effectuer une résonance avec le pigment du poil. Cette vibration puissante va dégrader le bulbe pileux et stopper la repousse du poil.

Des dizaines de centres médicaux proposent l’épilation au laser à Lyon. Cette méthode efficace et à faire réaliser chez un professionnel vous apportera un grand bien-être et des résultats sur le long terme.

Comment se déroule une séance d’épilation au laser ?

Le programme se fait selon votre repousse des poils et est lié à l’endroit traité, au même titre que la pilosité de départ. Voici le déroulement classique d’une séance :

  • Cinq à six semaines entre la première et la deuxième séance (mais peut être diminué à trois semaines pour les endroits sous dépendance hormonale) ;
  • Six semaines environ entre la seconde et la 3ème séance ;
  • Deux à trois mois entre les autres séances, tout dépendant de la repousse des poils ;
  • Et enfin, des séances d’entretien si besoin.

FAQ sur l’épilation laser

Voici les réponses à quelques questions sur l’épilation laser :

L’épilation laser est-elle une technique vraiment définitive ?

Contrairement aux autres méthodes d’épilation définitive, cette technique permet le traitement de la pilosité sur une durée plus grande et d’une façon rapide puisqu’il est possible de s’occuper de surfaces plus conséquentes durant la même séance. L’utilisation du terme « épilation définitive » se révèle être un abus de langage. En effet, il s’agit d’une épilation longue durée car en réalité cette méthode de médecine esthétique offre la possibilité de diminuer le nombre de poils et leurs dimensions.

Jambes épilées

Peut-on effectuer l’épilation laser sur tout genre de peau ?

Oui il est possible de faire l’épilation laser sur tout genre de peau à condition de choisir les bons appareils. Or, il faut faire attention aux peaux bronzées puisqu’elles ont un danger supérieur de brûlure ou de dépigmentation. Nous vous recommandons grandement de ne pas vous mettre trop au soleil et de ne pas vous servir d’autobronzant lors de la durée du traitement.

Selon le phototype de votre peau et la couleur de vos poils, divers genres de laser avec des longueurs d’onde spécifiques seront utilisés.

Quel est le tarif d’une épilation laser ?

Au niveau du prix, envisagez autour de 80 à 100 euros par séance pour une endroit tel que le maillot simple ou les aisselles, et entre 200 et 300 euros par rapport aux jambes (sans les cuisses). Les tarifs sont extrêmement variables en fonction de l’endroit à traiter, la durée de traitement ainsi que le genre de matériel utilisé. Ainsi, il faut demander de définir préalablement un devis (obligatoire dans le domaine de la médecine esthétique au-dessus de la barre des 300 euros).