La formation à la prévention des risques professionnels est indispensable pour toute entreprise ou tout travailleur, mais le type de formation dépend de différents facteurs tels que le poste que vous occupez et le type d’activité exercée. Il y a quand même quelque chose de commun dans toute formation de sauveteur secouriste du travail (SST). En effet, en raison de son importance, elle doit être connue de tout employé. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons pourquoi il est important de devenir sauveteur secouriste du travail.

Qu’est-ce qu’un sauveteur secouriste du travail ?

Les personnes au travail peuvent subir des blessures ou tomber malades. Peu importe que la blessure ou la maladie soit causée par le travail qu’ils font ou non, il est important de leur porter une attention immédiate et d’appeler une ambulance dans les cas graves. En tant que sauveteur secouriste du travail, vous devrez prendre soin des travailleurs qui ont des malaises dans votre entreprise.

Le sauveteur secouriste du travail peut sauver des vies et éviter que des blessures mineures ne deviennent graves. Les règlements sur la santé et la sécurité (premiers secours) exigent que l’employeur fournisse un équipement, des installations et des sauveteurs secouristes du travail adéquats et appropriés afin que les employés puissent recevoir une aide immédiate s’ils sont blessés ou tombent malades au travail.

Il est important de se rappeler que les accidents et les maladies peuvent survenir à tout moment. Les premiers secours doivent donc être disponibles à tout moment pour poser les pansements adéquats et effectuer les premiers traitements qui s’imposent.

sauveteur secouriste du travail

L’importance de la formation aux premiers secours en entreprise

Il est important, vital et très pertinent qu’une entreprise dispose d’un personnel formé aux premiers secours. En cas d’accident du travail, ces personnes pourraient ainsi apporter une aide immédiate à la personne blessée. Lorsque nous répondons à une urgence, nous devons prendre des mesures et des soins adéquats, qui doivent être mis en œuvre de manière provisoire, dès qu’une urgence est reconnue.

Les premiers secours sont essentiels, c’est quelque chose qui ne peut être nié. Cette importance est telle que même dans l’environnement de travail sa connaissance est facilitée afin que tout travailleur puisse intervenir dans des situations d’urgence. Ce savoir-faire sera essentiel pour que les blessures et problèmes liés aux accidents du travail puissent évoluer de manière satisfaisante.

Que gagne une entreprise à faire former ses travailleurs aux premiers secours ?

Sur le plan économique, avoir des sauveteurs secouristes du travail dans l’entreprise sera bénéfique pour l’entrepreneur puisqu’il n’est pas rentable de perdre un travailleur. Cela lui apporterait de nombreux désagréments et dépenses. Il est donc conseillé de former un maximum de travailleurs aux premiers secours. En cas d’urgence, ou s’il y a un accident, le sauveteur secouriste du travail doit être conscient de l’aide qu’il va apporter.

Nous savons que les premiers secours sont la clé fondamentale au sein d’une entreprise. En plus d’apporter et de fournir de nouvelles connaissances aux travailleurs sur les questions de prévention et de contrôle des accidents du travail, l’objectif principal des SST est de :

  • préserver la vie des personnes
  • éviter les complications physiques et psychologiques
  • soulager les douleurs physiques et morales
  • assurer le transfert correct et en temps opportun des blessés
  • motiver les travailleurs sur la prévention contre les accidents du travail et les maladies professionnelles