La CARSAT est une caisse à compétence régionale qui intervient dans divers domaines, notamment au titre de la retraite, de l’action sociale et de la gestion des risques professionnels. Les compétences de la CARSAT qui, depuis 2010 remplace la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM), ne se résument pas uniquement à l’assurance maladie. Elles impliquent la préparation et le paiement de la retraite, tout en assurant la santé au travail avec des actions dans le cadre de la prévention des risques professionnelles et de l’accompagnement social des assurés malades.
Qu’est-ce qui se cache derrière le sigle ‘’CARSAT’’ ?
Le sigle CARSAT est utilisé pour désigner la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail. Il s’agit d’un organisme de Sécurité Sociale qui dépend de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (qui a pour sigle CNAM), pour le volet Assurance Retraite, et de la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés, (avec pour sigle CNAVTS), en matière d’Assurance Maladie. C’est sous l’égide de ces deux organismes nationaux qu’elle exerce une mission de service public dans diverses régions en intervenant auprès des salariés, des retraités et des entreprises.
Les missions en faveur de la santé des retraités
Dans les régions, la CARSAT dispose d’un réseau d’agences et de points d’accueil de proximité, avec des numéros d’appel et des services en lignes sur internet pour informer et conseiller les assurés sur leur retraite. Elle intervient, par ailleurs, auprès des retraités avec plusieurs offres de service.
Ainsi, la CARSAT :
- nous informe avant notre retraite relativement à nos droits et aux prestations qu’elle nous offre en matière de retraite,
- nous informe sur notre retraite,
- prépare et assure le versement des pensions de retraite et des allocations destinées aux personnes ayant quitté la vie active.
Le champ d’action de la CARSAT inclut également de la promotion de la santé et du bien-être des retraités afin d’aider les affilés à bien vivre la retraite. Ainsi, pour leur assurer des meilleures conditions de vie, elle les aide en cas de maladie, de handicap ou en favorisant leur retour à domicile après une hospitalisation.
Ce sont 5 569 personnes qui ont bénéficié de cette Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) à travers la CARSAT Midi-Pyrénées ou 4 169 bénéficiaires par le biais de la CARSAT Aquitaine.
La préservation du capital santé des retraités est au cœur des actions initiées par la CARSAT dans les différentes régions, à travers des services adaptés aux retraités fragilisés et aux seniors, avec notamment, le Plan d’Actions personnalisé (PAP).
En 2017, les bénéficiaires du PAP étaient au nombre de :
- 13 146 retraités au niveau de la CARSAT Pays de Loire,
- et 9 993 retraités au niveau de la CARSAT Midi-Pyrénées.
Quid des missions de la CARSAT en faveur des personnes fragilisées par des problèmes de santé ?
La CARSAT aide les publics fragilisés par la maladie, le handicap ou l’accident. Il s’agit d’un accompagnement social en faveur des assurés en situation de précarité ou fragilisés par des problèmes de santé. Cet accompagnement vise à favoriser l’accès aux soins et à éviter le renoncement aux soins ou le non recours aux soins.
Elle offre un service attentionné et adapté aux assurés confrontés à des difficultés d’accès aux soins en les informant et en les conseillant sur leur droit et en les accompagnant relativement aux démarches et aux ressources mobilisables.
En tant qu’assurés, la CARSAT nous facilite l’accès aux soins et nous aide face à la maladie, notamment face aux conséquences de celle-ci ou en cas de pathologies invalidantes ou lourdes.
Pour l’année 2017, au titre de l’accès aux soins et à la santé, les différents rapports des CARSAT de plusieurs régions font état de :
- + de 5 assurés sociaux sur 10, soit 17 449 (CARSAT Pays de la Loire),
- 9 660 bénéficiaires (CARSAT Midi-Pyrénées).
Quelles sont les missions de la CARSAT en matière de sécurité et de santé au travail ?
Auprès des entreprises, la CARSAT joue le rôle d’assureur des risques professionnels, tout en œuvrant pour faire baisser le nombre et la gravité des accidents du travail ainsi que les maladies professionnelles. Pour ce faire, elle accompagne les entreprises et les engage dans une prévention efficace à travers diverses actions qui visent à améliorer les conditions de travail et à limiter la sinistralité. Dans cette perspective, elle :
- conseille les entreprises relativement aux risques professionnels,
- intervient dans les lieux de travail,
- offre des formations en vue de communiquer des bases en matière de prévention,
- diffuse des bonnes pratiques,
- initie des incitations financières pour soutenir les actions de prévention et pour réduire l’exposition des salariés.
Ainsi, la CARSAT accompagne les entreprises dans le cadre de la prévention des risques professionnels en vue de les aider à préserver la santé et la sécurité de leurs salariés. En 2017, 3,6 millions ont été dépensés en faveur de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, par la CARSAT Languedoc-Roussillon. Le rapport d’activité (2017) de la CARSAT Aquitaine fait état de 4 471 057 € de subventions versées aux entreprises pour les aider à prévenir les risques professionnels.
Aussi, les cotisations permettent à la CARSAT d’assurer l’indemnisation des salariés victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Pour ce faire, chaque année, elle calcule et notifie aux entreprises le taux de cotisation au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles. De ce fait, la CARSAT permet de prévenir la précarité médicale des assurés en arrêt de travail. La promotion de la santé au travail est au cœur des programmes d’activités de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail, désignée sous le sigle, CARSAT.