Vous êtes un médecin et vous souhaitez ouvrir un cabinet ? Cependant, il est difficile de savoir par où commencer. De nombreuses questions restent en suspens : quels sont les équipements indispensables pour la salle d’attente, pour le bureau ou encore pour la salle d’examen ? Pour vous aider, voici une liste de matériels à privilégier.
Ce qu’il faut avoir dans le bureau et dans la salle d’examen
Sachez que pour avoir un cadre accueillant et convivial, il faudra investir dans un mobilier de qualité. Certes, cela requiert une somme importante, mais c’est indispensable afin d’apporter un confort pour les patients. Au minimum, vous devez avoir :
- Une table de bureau assez spacieux sur lequel vous pouvez y ranger votre ordinateur portable, certain dossier ou objet de décoration.
- Des fauteuils au nombre de trois. Le premier est pour vous et les deux autres pour les patients qui vous consultent. Choisissez un mobilier confortable avec des rembourrages.
- Une armoire ou commode dans laquelle vous pouvez mettre vos documents professionnels.
- Une table d’examen qui peut être très onéreux (entre 300 et 3000 euros).
Pour ce qui en est de la salle d’attente, investissez dans des magazines ou une télévision qui permettent à vos patients d’attendre sereinement leurs tours. N’oubliez pas de mettre un peu de jouets pour les enfants.
Les consommables médicaux
Lorsque vous ouvrez un cabinet médical. Vous devez avoir quelques consommables à votre disposition. Ils vous seront indispensables pour exercer votre métier. Voici une liste non exhaustive de ces équipements :
- Des anesthésiques locaux, qui vous permettent de réaliser quelques opérations rapidement.
- Des seringues pour faire des piqures
- Des lames de bistouri
- Des désinfectants
- Des gangs de protection
- Des blouses jetables
- Des masques chirurgicaux
- Des bouteilles d’oxygène
- Des bandes plâtrées
SI vous voulez en acheter à des prix imbattables, rendez-vous sur ce site.
Les matériels de base pour un diagnostic
Vous aurez besoin d’équipements spécifiques afin d’occulter en bonne et due forme vos patients. Aussi, voici quelques matériels à avoir :
- Un pèse-personne (balance). Vous aurez sans doute besoin de savoir le poids de votre patient afin de connaître les traitements adaptés.
- Un lecteur de glycémie afin de savoir le taux de glucose ou d’insuline dans le sang de vos patients.
- Un ECG (électrocardiographie) est un appareil qui vous permet d’avoir une représentation graphique de l’activité cardiaque.
- Un tensiomètre
- Un thermomètre médical
- Des bandelettes urinaires
Le matériel informatique
Vous aurez besoin d’un matériel informatique dans un cabinet médical. En premier lieu, vous devez avoir un ordinateur complet avec tous les accessoires indispensables pour son fonctionnement. Ce n’est pas la peine d’investir dans un PC puissant puisque les tâches qu’il a à exécuter restent basiques. N’oubliez surtout pas d’acheter les logiciels médicaux pour faciliter votre travail.
Dans tous les cas, pour ouvrir un cabinet médical, vous tout préparer à l’avance et ne rien laisser au hasard. Prenez le temps d’étudier les marchés afin d’avoir les mobiliers et les consommables à des prix compétitifs.