Selon une étude menée par l’INSERM, plus de 20 % de la population française sont touchées par le stress et l’anxiété. Cette dernière se définit comme un état de peur irrationnel se traduisant par des actes en décalages avec la réalité. Il peut être soulagé de manière naturelle, notamment avec les huiles essentielles. 

Quelles huiles essentielles utilisées pour calmer ses angoisses ? 

En aromathérapie, il existe une centaine d’huiles essentielles. Autant dire que ce n’est pas facile pour un néophyte de trouver celles qui permettent de soulager l’anxiété. Aussi, voici les HE à privilégier pour retrouver sa sérénité : 

  • L’huile essentielle de petit grain de bigarade : elle est reconnue pour ses vertus apaisantes et euphorisantes. De plus, elle possède une odeur agréable et proche de la fleur d’oranger. Idéale pour se détendre et lutter contre les crispations intérieures. 
  • L’huile essentielle de marjolaine à coquille : elle possède des propriétés apaisantes et hypotenseuses. Cela vous aidera évidemment à diminuer votre rythme cardiaque et à vous détendre. 
  • L’huile essentielle de lavande : elle va vous aider à mieux dormir. En effet, les molécules présentes dans ce produit favorisent l’endormissement, un atout de choix pour lutter contre l’état anxieux. 

Quels sont les modes d’utilisation des huiles essentielles ? 

Il existe plusieurs méthodes afin d’employer les huiles essentielles. Ainsi, vous pouvez employer ces techniques : 

  • Par voie orale : on verse quelques gouttes d’huile essentielle sur une pastille neutre, puis on la met sous la langue. Il faut faire très attention, car l’ingurgitation des huiles essentielles peut s’avérer dangereuse. 
  • Par voie cutanée : on applique de l’huile essentielle diluée dans l’huile végétale sur une partie du corps afin de maximiser ses effets. 
  • Par voie atmosphérique : ici, le recours à un appareil appelé « diffuseur » est indispensable. Cet accessoire permet de diviser l’huile essentielle en milliers de microgouttelettes. Pour ce faire, il peut utiliser des technologies avancées comme les ultrasons ou encore la brumisation. Pour en savoir davantage sur ces outils, rendez-vous sur Solu-care.fr.
Soigner le stress

Contre-indications des huiles essentielles 

Les huiles essentielles possèdent des principes actifs puissants. C’est pour cette raison qu’elles sont déconseillées pour certaines personnes notamment : 

  • Les femmes enceintes ou allaitantes 
  • Les bébés moins de 3 ans 
  • Les personnes souffrant d’allergie à l’un des composants des huiles essentielles (géraniol, thujanol…) 
  • Les personnes souffrant de maladie hépatique ou encore de troubles hormonaux. 

Pour en avoir le cœur net, contactez au préalable votre docteur avant d’utiliser une huile essentielle (peu importe son mode d’administration).