Passé les cinquante ans, les problèmes de santé ont tendance à se multiplier. Tous les organes peuvent être touchés, et la thyroïde ne fait pas exception. En effet, avec 5 % de la population concernée après cette tranche d’âge, le cancer de la thyroïde est le cinquième cancer le plus répandu. Il est donc important de s’en prémunir convenablement.
Pour rappel, la thyroïde est une glande qui produit des hormones dans la circulation sanguine. Une glande cruciale qui se situe dans le milieu bas du cou. Comme pour la plupart des organes cruciaux du corps humain, notamment pour les organes à risque, il existe des spécialistes dédiés à son traitement. Il est ainsi pertinent de se tourner vers ces derniers lorsqu’un contrôle ou un soin deviennent nécessaires.
Consulter un professionnel de la thyroïde
Afin d’effectuer un examen de sa thyroïde, il est souvent préférable de faire appel à ce chirurgien spécialiste de la thyroïde. En effet, ce dernier peut effectuer divers tests pour vérifier son état comme :
- Un examen physique : ce dernier consiste en une simple palpation de l’organe concerné dans le but d’en vérifier l’état. Bien sûr, lorsque la thyroïde est particulièrement enflée, une simple palpation n’est plus nécessaire.
- Une échographie : sans doute l’une des méthodes les plus récurrentes, et l’une des plus efficaces, l’échographie permet de visualiser en détail la thyroïde. Cela donne aussi l’occasion de constater l’apparition d’une masse étrange ou d’un nodule. Ce dernier a est une tumeur d’une forme ovale. Une tumeur qui est très régulièrement bénigne, et donc sans aucune conséquence pour le patient.
- Un prélèvement sanguin : avec une production d’hormone dans la circulation sanguine, il est facile de vérifier le bon fonctionnement de cette dernière via une telle méthode. En effet, si les hormones produites sont en quantité anormale, alors il est possible que l’organe souffre d’une déficience.
- La scintigraphie : souvent méconnue, la scintigraphie consiste en un examen d’imagerie médicale qui s’appuie sur l’injection d’une petite quantité de produit radioactif non toxique dans le corps. La glande concernée absorbe le produit radioactif, ce qui peut ensuite permettre de détecter un problème potentiel.
Ainsi, vous avez un premier aperçu des différentes opérations possibles pour contrôler la thyroïde. Par sa capacité à réguler le corps, à permettre son développement et dans l’ensemble, son bon fonctionnement, l’importance de la thyroïde n’est plus à démontrer. De ce fait, lorsqu’elle n’est plus en mesure de fonctionner convenablement, une opération peut devenir nécessaire.
Les opérations de la thyroïde
Nous avons déjà évoqué les nodules ci-dessus, et si ces derniers sont régulièrement bénins, ce n’est pas toujours le cas. En effet, lorsqu’ils sont suspectés de provoquer un cancer, ou si leur taille provoque une gêne, alors leur extraction devient nécessaire. De même, lors d’un cancer de la thyroïde, une opération pour retirer des parties de la glande, ou la glande elle-même, peut devenir nécessaire.
Cette suppression d’une thyroïde devenue problématique peut également avoir lieu en cas d’hyperthyroïdie mal contrôlée. Dans ce cas, l’organe concerné est supprimé dû à une production excessive d’hormone.
Ainsi, si votre glande thyroïde vient à mal fonctionner, sa suppression peut devenir une nécessité. Il est donc très vivement recommandé de la contrôler dans le but d’éviter tout problème la concernant.