Allaiter au sein ou donner le biberon… Vous avez dépassé ce stade où de nombreux jeunes parents se posent la question de l’allaitement. Mais pour que la mise au sein se déroulement correctement, mieux vaut prévoir à l’avance les fondamentaux de l’allaitement et tout le matériel nécessaire pendant cette période. À votre retour de la maternité, vous prendre sûrement un peu de temps à vous habituer, vous et votre bébé, mais avec de la pratique, vous verrez que cela ne dure pas.

Comment préparer l’allaitement de bébé ?

Au retour de la maternité, on ne parle plus que du nouveau-né, et on oublie bien souvent la maman. Pourtant, pour que l’allaitement et la croissance de bébé se déroulent correctement, la mère doit être en bonne santé et suffisamment confiante pour affronter cette période. En tant que jeune maman, vous ne devez pas vous négliger : soignez votre alimentation, prenez soin de vous et de votre santé.

Et dès les premières heures après l’accouchement, il faut se préparer correctement pour l’allaitement maternel. En effet, au début, vous prendrez un peu de temps à vous familiariser avec ce processus. Mais ce qui est sûr, est qu’au bout de quelques mois (voire quelques semaines), vous et votre bébé serez devenus des experts de l’allaitement. Bref, vous n’aurez plus besoin de vous faire aider pour que l’allaitement se passe correctement.

Quelques jours avant le début de l’allaitement, mieux vaut donc préparer votre installation pour avoir tout ce qu’il vous faut à proximité afin d’éviter d’avoir à vous lever au milieu de l’allaitement. Pour les premières fois de votre allaitement, vous devez vous installer correctement dans un fauteuil confortable ou un canapé. Pensez à bien caler votre dos à l’aide d’un oreiller ou d’un coussin. En clair, vous devez être aussi détendue que possible, quitte à utiliser un coussin d’allaitement pour y positionner bébé afin qu’il soit à la hauteur de votre sein. Le blog www.monblogdebebe.fr en parle d’ailleurs très bien dans l’un de ses articles.

Allaitement

Les matériels indispensables pour l’allaitement

L’allaitement maternel n’est pas toujours une évidence pour la plupart des jeunes mamans. Autant donc s’y préparer en se procurant les matériels et accessoires qui aideront la maman dès la naissance de bébé.

Le soutien-gorge d’allaitement

Incontestablement, c’est LE matériel indispensable pour tout allaitement maternel. Voilà pourquoi il vaut mieux bien le choisir et bien l’essayer avant de sortir sa carte bleue. En quelques mots, le but du soutien-gorge d’allaitement est de faciliter le processus tout en évitant de comprimer le sein et la zone sous les aisselles. En effet, des pressions fréquentes auraient une influence sur l’écoulement du lait maternel et générer un engorgement.

Le tire-lait

Certes, le tire-lait n’est pas aussi indispensable que le soutien-gorge d’allaitement, mais il deviendra rapidement votre précieux allié. Le tire-lait vous permet de faire une réserve de lait maternel lorsque vous prévoyez une sortie ou de reprendre votre travail.

Les coussinets d’allaitement

Ces accessoires lavables ou jetables peuvent vous sauver d’éventuels écoulements du lait maternel. Leur fonction est d’absorber tout liquide pour éviter les taches disgracieuses sur vos vêtements.