La maladie de De Quervain est une ténosynovite constrictive du premier compartiment extenseur de la main. Ce compartiment est situé près de l’apophyse styloïde du radius et contient les tendons des muscles longs abducteurs du pouce et des muscles extenseurs courts du pouce, ainsi que les gaines. Cette maladie est beaucoup plus fréquente chez les femmes, et elle est causée par des blessures chroniques et une surcharge des tendons associée à la réalisation de certaines activités. Parfois, des modifications osseuses de l’épiphyse distale de l’os radial peuvent être à l’origine de l’altération du dérapage tendineux.
Qu’est-ce que la maladie de Quervain ?
La maladie de De Quervain affecte directement le fonctionnement des muscles du pouce. Elle consiste en la présence d’une inflammation de la gaine du tendon long abducteur et d’une inflammation du tendon court extenseur du pouce. Ce sont les principaux tendons musculaires responsables des mouvements du poignet et des doigts. Il s’agit donc d’une lésion des attaches tendineuses des muscles aux os (enthésopathie). Elle se caractérise par une douleur chronique au niveau du pouce, non seulement lors des mouvements, mais également au repos.
Une forte douleur au pouce, une hyperémie et une rougeur de la peau sont les premiers symptômes qui peuvent indiquer que le patient souffre de la maladie de Quervain. La sensibilité au toucher et les douleurs persistantes sont particulièrement gênantes, notamment pour les personnes qui travaillent physiquement et effectuent des mouvements précis au quotidien. Au fil du temps, les affections empêchent le bon fonctionnement non seulement de l’articulation du poignet, mais également de l’ensemble de la main et de l’avant-bras.
La maladie survient très souvent chez les femmes en raison de leur susceptibilité à l’arthrose pathologique, à la polyarthrite rhumatoïde et aux modifications osseuses anatomiques, qui entraînent une altération du glissement des tendons. Les muscles du pouce sont particulièrement exposés à de nombreux microdommages et charges. En raison de la fréquence à laquelle chaque patient utilise quotidiennement ses pouces et ses poignées, il est nécessaire d’observer les symptômes de surcharge avec une vigilance particulière et d’y réagir rapidement et adéquatement. Le groupe à risque accru de cette maladie comprend également les sportifs, en particulier les golfeurs et les joueurs de tennis.
La liste des symptômes de la maladie de De Quervain
Les symptômes qui peuvent être des signes de la maladie de De Quervain comprennent :
- Douleur dans la région du processus styloïde de l’os radial, survenant avec des mouvements du pouce ou une forte préhension;
- Sensation subjective de faiblesse musculaire;
- Extension douloureuse des tendons et escarres dans cette zone;
- Tendons tendus;
- Pouce enflé et douloureux;
- Sensibilité au toucher dans la zone styloïde de l’os radial;
- Altération de l’amplitude des mouvements des doigts;
- Craquements audibles pendant les mouvements;
- Douleur chronique lors de la flexion ou du redressement des doigts;
- Tension palpable dans les structures tendineuses.
Le symptôme principal et le plus courant de la maladie de De Quervain est la douleur au pouce. Cette douleur est exacerbée par des mouvements et une prise forts. La maladie de De Quervain provoque une inflammation musculaire. En plus de ces symptômes, il y a parfois une chaleur au niveau du poignet et un gonflement. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la gaine du tendon devient fibrée.
La douleur apparaît généralement sur le côté radial du poignet dans l’avant-bras, dans l’articulation radiocarpienne et dans le pouce. Parfois, elle s’accompagne d’un gonflement dans la région et d’un réchauffement des tissus, ce qui indique indirectement l’inflammation en cours dans cette région. La sévérité de l’inconfort apparaît lors de la tentative d’abduction du pouce et de la déviation du coude du poignet. La sensibilité tactile dans la zone décrite ci-dessus est également un symptôme caractéristique.
Les causes de la maladie de De Quervain
La maladie de De Quervain trouve son origine dans un certain nombre de blessures bénignes, parfois même imperceptibles pour nous. La gaine tendineuse chroniquement irritée commence à gonfler et s’enflamme. En fin de compte, ces maux se résument à une pression sur les tendons du poignet. La maladie de De Quervain touche le plus souvent les personnes dont les mains sont obligées d’effectuer des mouvements à haute fréquence avec une prise ferme. Les sportifs en souffrent, mais aussi les peintres, les musiciens, et les personnes qui utilisent beaucoup les téléphones portables.
Parfois, la cause de la maladie de de Quervain est une lésion du processus styloïde du radius.
La principale cause du syndrome de Quervain est la somme des surcharges et des microtraumatismes des tendons des muscles du pouce. Elle est extrêmement fréquente chez les jeunes mères qui font des mouvements de levage répétés de leurs bébés. Du fait que le dysfonctionnement survient dans le mécanisme de saisie d’objets, son apparition est fréquente chez les athlètes, les joueurs de tennis, les golfeurs, les pêcheurs, ainsi que chez les travailleurs manuels.
Les causes du syndrome de de Quervain peuvent également être rhumatismales. Il est possible de développer un dysfonctionnement à la suite d’une blessure, d’une fracture du poignet ou à la suite d’une intervention chirurgicale dans cette zone.
Actuellement, ces dysfonctionnements apparaissent très souvent chez les personnes de plus en plus jeunes en raison de l’utilisation excessive d’appareils électroniques tels que les téléphones portables, les tablettes, les consoles de jeux, etc.
Comment diagnostique-t-on la maladie de De Quervain ?
Lors du diagnostic de la maladie de De Quervain, un test de Muckard est effectué. Il s’agit de joindre tous les doigts ensemble et de plier la paume vers le petit doigt. L’apparition de la douleur confirme la maladie. Un autre test est le test de Filkenstein : vous pliez votre pouce vers la paume de votre main et vous vous couvrez avec les autres doigts. Ensuite, vous devez plier la main vers le petit doigt. L’apparition de la douleur est un résultat positif.
Un examen échographique montre une synovite et une inflammation en cours dans la structure du tendon. L’examen radiographique révèle des changements dégénératifs ou une fracture du scaphoïde.
Comment traiter la maladie de de Quervain ?
La première étape du traitement de la maladie de de Quervain est un traitement conservateur, principalement basé sur l’utilisation d’anti-inflammatoires. De plus, la main est immobilisée. Il peut arriver que la main soit immobilisée dans l’orthèse pendant une durée de 3 semaines. La physiothérapie est également recommandée lors du traitement de la maladie de de Quervain.
En physiothérapie, la cryothérapie et les ultrasons sont généralement utilisés ; ces deux thérapies peuvent être accompagnées d’une prise de. Tous ces traitements sont conçus pour réduire l’enflure et soulager la douleur chez le patient. Cependant, il convient de rappeler qu’un traitement stéroïdien trop long peut entraîner des lésions locales dans les zones traitées.
Si le traitement conservateur de la maladie de De Quervain n’apporte pas les résultats escomptés dans un délai d’environ 8 semaines, alors la chirurgie de la gaine tendineuse devient nécessaire.
Le traitement chirurgical est entrepris lorsque les méthodes conservatrices ont échoué ou que les résultats attendus n’ont pas été atteints. Le but de cette méthode est de libérer les tendons coincés en coupant le cordon. Les résultats postopératoires à long terme sont généralement bons.