Il faut savoir que la majorité des pays dans le monde interdit l’utilisation du cannabis. Toutes manipulations, productions ou commercialisation est interdites. Cependant, quelques États essayent d’adopter une nouvelle approche en proposant une réglementation du cannabis. Quels sont ces pays pionniers ? Les réponses seront dans cet article. 

L’Uruguay, le seul pays à totalement légaliser le cannabis 

Avec un gouvernement socialiste, la dépénalisation du cannabis en Uruguay était sur les bons rails. Ainsi, il y a quelques années (2014), c’est le premier pays à autoriser la production, la distribution et la consommation de cannabis. C’est donc devenu comme un bien de consommation comme les autres. 

Les Uruguayens peuvent donc avoir du cannabis soit : 

  • En réalisant une culture à domicile 
  • En achetant une dose en pharmacie 
  • En commandant en ligne par l’intermédiaire de revendeurs agréés 

  Pour un usage thérapeutique ou récréatif, il est possible d’avoir du cannabis en Uruguay. Chez d’autres pays de l’Amérique latine, seule l’utilisation médicale est autorisée notamment en Chili, au Mexique, au Pérou ou en Argentine.

Uruguay

Le Canada, un pays du G7 qui autorise le cannabis 

Le cannabis thérapeutique au Canada est légal depuis 2001. Il est destiné aux personnes qui souffrent d’une maladie douloureuse. En effet, l’effet psychotrope du cannabis permet de diminuer la perception de la douleur. 

Le 17 octobre 2018, le Canada devient le premier pays du G7 à légaliser le cannabis récréatif. Les autorités canadiennes autorisent sous certaines conditions la plantation de cannabis dans les ménages. 

Il faut préciser quand même la complexité de la réglementation du cannabis au Canada. En effet, c’est la loi fédérale qui fixe le cadre à suivre. Chaque province peut donc appliquer selon sa convenance les directives du gouvernement. 

  Héparine Non Fractionnée ou HNF

En ce qui concerne la France, elle est en retard par rapport aux autres pays, car seuls les produits à base d’huile de CBD (cannabidiol) sont autorisés jusqu’à maintenant. 

Les Pays-Bas, le leader européen dans la législation du cannabis 

En Holland, la possession, la consommation ainsi que la vente du cannabis sont tolérées depuis les années 70. D’ailleurs, le citoyen peut produire un peu pour un usage personnel (moins de 5 plantes). Le cannabis est donc disponible pour usage thérapeutique ou récréatif très facilement. On peut en avoir dans les coiffées shops des grandes villes comme La Haye. 

Cependant, on constate une régression, car récemment une loi a été promulguée. Cette dernière interdit la vente de cannabis aux non-résidents ainsi qu’aux touristes.

L’Espagne poursuit sa réforme pour la législation du cannabis 

Dans les années 2000, l’Espagne dépénalise le cannabis médical tout en essayant d’instaurer un cadre législatif. Ainsi, depuis plus de 10 ans, la loi tolère l’usage du cannabis de manière privé et non lucratif. 

Cela signifie que l’on peut avoir du cannabis facilement dans les magasins dédiés à cet effet. 

Il faut noter que plusieurs pays européens ont légalisé le cannabis thérapeutique ces dernières années. On peut prendre comme exemple l’Allemagne, la Finlande, l’Italie, la Croatie, l’Autriche ou encore le Portugal.