Même si le brossage des dents après chaque repas doit être une habitude, 23 % des Français ne respectent pas les 2 brossages journaliers. C’est le constat d’une enquête 2018 sur « La santé bucco-dentaire des Français : Les Français et la santé de leurs gencives » menée par UFSBD/Pierre Fabre Oral Care sur 32 421 Français. Et qui dit mauvaise hygiène dentaire dit caries, cette infection qui touche les dents ravagées par des bactéries qui vont se détériorer avec le temps si elle n’est pas soignée. 

Que faut-il redouter avec la carie dentaire ? 

La carie dentaire est une attaque d’acides provenant des bactéries et des résidus d’aliments. Lorsqu’une dent est cariée, c’est l’émail qui est touché en premier et vous constaterez de petites taches blanches sur la dent. Puis, les bactéries cibleront la dentine et la dent devient plus sensible au froid, à la chaleur, à l’acide et au sucré. Si vous ne faites rien pour y remédier, la carie atteindra la pulpe de la dent pour vous faire ressentir une vive douleur habituellement appelée « rage de dents ». Dans les formes les plus avancées, la carie dentaire affecte la gencive et l’os et l’on observe un abcès. 

Le traitement des caries dentaires 

Pour venir à bout des caries dentaires, les dentistes utilisent différents protocoles. Si l’infection est superficielle, la dent sera maintenue vivante et il suffit de la réparer. Par contre, il faudra la dévitaliser et la couronner. Sur les dents très abimées, il vaut mieux les enlever, car elles continueront à se fragiliser et à se casser même au-dessous de la gencive, ce qui risque de compliquer le procédé. Afin de réduire la douleur, le soin d’une carie dentaire se fait désormais sous anesthésiants. Sur https://www.wk-pharma.fr/, vous avez accès à des soins naturels pour prévenir les caries, comme le bain de bouche au bicarbonate de soude pour protéger les dents contre les attaques acides. Pour ce qui est des petites caries, les huiles essentielles de girofle et d’arbre à thé sont efficaces pour diminuer la douleur. En pharmacie, vous avez les gommes de dentifrices à base de fluor qui sont à effet préventif, ou encore les gommes à mâcher sans sucre qui vont augmenter le volume de la salive à action antibactérienne. 

se brosser les dents

Comment protéger ses dents des caries ? 

Pour prévenir les caries ou limiter leur propagation, la première chose à faire consiste à soigner l’hygiène bucco-dentaire. Il faudra se brosser les dents au moins 2 fois par jour, durant 3 minutes en nettoyant toutes les faces de la dent. Puis, vous devez changer de brosse à dents tous les 3 mois, car les poils s’usent au fil du temps et ne nettoient plus efficacement. Prévoyez également une visite annuelle chez le dentiste même si vos dents sont en bonne santé pour que le spécialiste constate l’état de vos dents et détecte à temps un début de détérioration. De temps en temps, faites des bains de bouche pour éliminer les bactéries, et réduisez le taux de sucre dans vos plats pour protéger vos dents.