Une acupression est un massage traditionnel. Il s’agit d’une méthode naturelle efficace pour traiter diverses affections. La stimulation de certains points spécifiques de notre corps peut être bénéfique sans aucun effet secondaire. Découvrons comment et quand la pratiquer.

Acupression : Présentation du massage traditionnel

L’acupression désigne un art de guérison ancien basé sur la pratique médicinale chinoise de l’acupuncture. Lorsqu’une acupression est effectuée, une pression est appliquée à des endroits spécifiques du corps. Ces endroits sont appelés points d’acupression. Faire pression sur ces points sert à calmer la tension musculaire et à augmenter la circulation sanguine. Il peut également atténuer les effets secondaires les plus courants de la chimiothérapie.

acupression
L’acupression peut être effectuée à la maison en appliquant une pression avec vos doigts sur différents points d’acupression.

Massage acupression : ses bienfaits

En plus de la capacité de traiter une variété de conditions, les patients profitent des avantages supplémentaires du massage par acupression. C’est une expérience intensément relaxante, et comme d’autres types de massage, elle peut aider à:

  • Soulager le stress, la tension et l’anxiété
  • Améliorer le sommeil
  • Détendre les muscles et les articulations
  • Apaiser la douleur et l’inconfort résultant de l’exercice ou d’une autre blessure
  • Réduire les problèmes digestifs
  • Minimiser les migraines
  • Soulager la douleur chronique

La thérapie stimule les systèmes circulatoire, lymphatique et hormonal du corps. Elle contribue également au fonctionnement du système immunitaire et à la capacité naturelle du corps à se guérir.

L’acupression peut être utilisée pour réguler les fonctions corporelles, telles que le métabolisme, la digestion et le sommeil, ainsi que pour traiter une myriade de maux. Plus précisément, l’acupression peut être utilisée pour soulager la fibromyalgie, les crampes menstruelles et les nausées, traiter l’insomnie et la dépression, l’hypotension artérielle, augmenter l’énergie et la circulation et soulager les douleurs aux épaules, au cou et au dos.

Les points d’acupression à connaître

Voici les points d’acupression les plus importants:

Le point d’acupression renzhong du

Ce point est dans le pli nasolabial. Massez ce point si vous avez des douleurs, une raideur au bas du dos, des évanouissements, si vous perdez soudainement connaissance, si votre visage se gonfle ou simplement pour vous détendre avant d’aller vous coucher.

Le point d’acupression shenmen he

Il est en dessous de l’articulation du poignet. Il aide à surmonter la peur, à calmer l’esprit et à tonifier le cœur. Il calme l’irritabilité, le stress, les palpitations, l’insomnie et la manie.

Le point guayuan ren

Ce point se situe sur la ligne médiane de l’abdomen, à environ 4 cm sous le nombril. Il est utilisé pour réguler la douleur et les cycles menstruels. Il peut également servir à réguler la digestion, les mictions nocturnes excessives, l’insomnie et la diarrhée.

Le point zusanli ma

Il est situé à 3 cm sous le genou juste dans le trou qui se forme lorsque le genou est plié, à l’extérieur. Il est utilisé pour soulager les douleurs à l’estomac, en cas de vomissements, toux, asthme, hoquet, constipation, douleurs articulaires au genou ou aux jambes.

Le point zhongwan ren

Il se trouve dans la partie supérieure du nombril, à environ 4 cm sur la ligne médiane de l’abdomen. Il est très utile pour les maux d’estomac, le manque d’appétit, les nausées ou les régurgitations acides.

Le point hegu li

Il est situé sur le monticule qui est créé lorsque le pouce s’approche de l’index. Il aide à combattre les maux de tête, ainsi que les douleurs au cou, dans les yeux et dans les dents. Le masser peut aider à arrêter les saignements nasaux ou l’obstruction nasale.

Le point d’acupression sanyinjiao

Il est situé sur le bas de la jambe, à environ 4 cm au-dessus de l’os de la cheville. Il est utilisé pour les douleurs abdominales, les menstruations douloureuses ou irrégulières, l’impuissance, les troubles moteurs, la paralysie des membres inférieurs et les maux de tête.

Le point d’acupression taichong le

Il est situé à l’arrière du pied, dans le creux qui forme l’union du premier et du deuxième os métatarsien. Il faut le masser en cas d’étourdissements, de vertiges, de rétention d’urine et de douleurs dans les jambes.

le point taichong le

Contre-indications

L’acupression n’a pas de contre-indications, en ce sens qu’elle peut difficilement causer des dommages ou des problèmes. Elle ne doit toutefois pas remplacer la médecine traditionnelle, surtout si vous souffrez de maladies graves, telles que le cancer, l’arthrite ou des maladies chroniques.

Avant de suivre des traitements alternatifs, vous devez consulter un médecin, qui peut recommander l’acupression en plus des thérapies traditionnelles, pour vous soulager et éviter de prendre des médicaments.

Quant aux massages en général, ils ne sont pas indiqués chez la femme enceinte (surtout le premier trimestre) et chez les personnes souffrant de problèmes circulatoires, tels que les varices ou la fragilité capillaire.

Lors d’un traitement d’acupression, il est important d’écouter les messages que le corps envoie: vous devez ressentir un soulagement immédiat lorsque vous touchez ces points ou en tout cas vous ne devez pas ressentir de douleur. Dans ce cas, il vaut mieux arrêter. Si vous pratiquez l’acupression avec une aide extérieure, il est bon de communiquer le niveau de douleur que vous ressentez si nécessaire.

Après une séance d’acupression, certaines personnes peuvent ressentir de l’inconfort ou même avoir de petites ecchymoses aux points massés. Des étourdissements temporaires peuvent également être ressentis.

4 exercices d’acupression

Il y a différentes manières de masser et de stimuler les points d’acupression.

Manuellement

La stimulation manuelle consiste à masser le point avec un doigt (pouce ou index selon la position du point). Le massage doit être fait avec une légère pression dans un sens de rotation pendant trois minutes à chaque point.

Moxibustion

Une alternative au massage et à l’acupuncture est la moxibustion qui permet la stimulation des points par la chaleur.

Acupuncture électronique

La technologie vient aussi à notre rencontre. Une autre alternative est en fait l’acupuncture électronique, grâce à un dispositif qui permet de localiser précisément le point et de le stimuler mécaniquement.

Biotechnologie

Enfin, je voudrais signaler une technologie extraordinaire capable de communiquer avec l’organisme à travers des biophotons cohérents qui sont transmis par de petits « patchs » sur les points de déclenchement et les points d’acupression. Je parle des Taopatches, dont les domaines d’application sont remarquables.