Dans le domaine de la santé, le manque de coordination, de précision ou de communication peut conduire à des situations déplorables. Le recours à une série de logiciels appropriés comme outil d’aide à la gestion de la structure constitue une aubaine. On vous présente l’essentiel à savoir sur un logiciel de gestion de MSP.

Intérêts d’une suite logicielle dans une maison de santé

Qu’il s’agisse d’un MSP en ligne ou non, le recours à un logiciel de gestion de télésecrétariat médical revêt plusieurs avantages.

En effet, la faible taille des maisons de santé et leurs ressources limitées restreignent leur capacité de recrutement. De fait, elles ne disposent pas souvent de moyens nécessaires pour gérer efficacement leur réseau informatique ni les diverses formalités administratives liées à leur activité. Le recours à un logiciel MSP (maison de santé pluridisciplinaire) permet de combler cette insuffisance en compétence.

Le logiciel de gestion MSP est un outil à la pointe de la technologie. Ainsi, le centre de santé peut faire face à la concurrence en matière de productivité dans le service et de qualité des soins administrés. En effet, le MSP se caractérise particulièrement par la synthèse de l’information avec une priorité aux indicateurs chiffrés. Le professionnel a donc à sa portée la meilleure information possible pour poser une action juste.

gestion d'une maison de santé avec un logiciel MSP

En ce qui concerne le côté managérial et le suivi de l’activité, le logiciel médical de gestion grâce à l’automatisation va permettre à qui de droit de disposer de l’historique de chaque service en temps réel. Il facilite alors la rédaction et la sauvegarde des livrables en toute sécurité.

Par conséquent, cet outil d’infogérance sanitaire accroit la productivité dans le centre de santé grâce à l’automatisation des tâches administratives et à la synthèse de l’information. Par ailleurs, le logiciel de cabinet médical permet une télé expertise tout en facilitant les échanges de données de manière dématérialisée entre les professionnels grâce à sa fonctionnalité de messagerie sécurisée de santé. En résumé, c’est le ségur numérique.

Les types de logiciels de gestion MSP

Il existe trois sortes de logiciels MSP utilisables dans un centre de santé.

Le logiciel de gestion de MSP en ligne

Ce type de logiciel médical en ligne est utilisé pour la gestion administrative de la structure de santé. Outre le fait de permettre le télésecrétariat, le msp en ligne aide les professionnels de diverses spécialités exerçant dans le centre de santé de partager entre eux et en toute sécurité les données médicales et administratives.

Le logiciel de gestion de MSP sur mesure

Il s’agit ici des logiciels conçus spécifiquement pour s’adapter aux carnets de charge de la maison de santé. C’est une suite de logiciels implémentée sur la base des besoins exprimés par le centre. Deux centres de santé semblables peuvent de fait avoir des logiciels différents.

Le logiciel de gestion de MSP en solution métier

Ici, il existe une suite logicielle utilisée par l’ensemble des professionnels. Le paramétrage de chaque compte utilisateur est personnalisé en fonction des profils et des spécialités.

femme médecin, gérer une maison de santé avec un logiciel MSP

Comment choisir son logiciel de gestion de MSP

Pour permettre aux experts de la santé d’assurer un bien-être ou une bonne prise en charge des patients, un logiciel médical digne de ce nom doit au moins réunir les quatre critères suivants :

  • Adapté à votre profession : il doit garantir le secret médical ;
  • Logiciel agréé : c’est-à-dire certifié par la Haute Autorité de la santé (HAS) ;
  • Compatible avec votre système informatique et votre système d’exploitation ;
  • Intuitif et ergonomique, pour une navigation fluide.

D’autres critères tels que la possibilité d’utilisation en déplacement ou le système de mises à jour peuvent peser sur la balance.