Dans un domaine dynamique comme la médecine, différentes pratiques médicales ne cessent de voir le jour. L’une d’elles est la téléconsultation. Présente depuis 2018 en réponse à une crise sanitaire d’envergure, cette pratique est aujourd’hui accessible à toute la population française et principalement celle nécessitant des soins. Qui peut en bénéficier ? Quels sont les avantages de la téléconsultation ? Découvrez le point dans le présent article.
Que veut dire la téléconsultation ?
Par téléconsultation, il faut comprendre qu’il s’agit d’une consultation à distance entre une patiente et son médecin traitant. Cette pratique médicale permet donc de tenir des rendez vous médicaux entre un professionnel de la santé et une personne souffrante d’un mal donné.
La téléconsultation ou doc rendez-vous est possible grâce à des solutions (applications) pouvant être installées sur un téléphone, une tablette ou encore un ordinateur doté d’une webcam. Quel que soit le support, cette pratique médicale offre la possibilité de ne pas forcément se déplacer. En effet, depuis la maison, il est possible de consulter un ou plusieurs professionnels de santé afin d’avoir un avis médical sur son état de santé.
Qui peut faire de la téléconsultation ?
Pour un rdv médecin en ligne, il y a généralement deux parties concernées. La première, ce sont les patients. Il s’agit de toute personne (quel que soit l’âge) souffrante d’une maladie chronique ou présentant des symptômes ponctuels. Cependant, il est impérieux que le patient soit suivi au moins 12 mois avant une téléconsultation. Ce dernier doit faire partie de son parcours de soins. Cependant, il existe des situations exceptionnelles telles que :
- le patient est un cas urgent,
- le patient à moins de 16 ans,
- le médecin traitant du patient est inexistant ou n’est pas disponible pour une prise en charge immédiate,
- le patient doit consulter des professionnels à accès immédiat (gynécologues, pédiatres).
Tous les médecins peuvent faire de la consultation tant qu’il peut apporter une solution au problème du patient. Ainsi, ce dernier peut consulter :
- un généraliste,
- un psychologue,
- un gynécologue,
- un dermatologue,
- un dentiste,
- un psychiatre,
- un masseur-kinésithérapeute, etc.
Quels sont les avantages de la téléconsultation ?
Le tout premier avantage de la téléconsultation, c’est la limitation du déplacement. En effet, avec un doc RDV, les patients n’ont plus besoin de faire des allers-retours entre leur domicile et les hôpitaux avant de consulter un professionnel. À distance, il est possible à ce dernier de déterminer le mal et prescrire un traitement. Il en est de même en cas d’opération. En effet, un médecin peut donner ses recommandations par téléconsultation. Le second gros avantage, c’est la lutte contre le désert médical. La téléconsultation permet de donner accès à tout le monde à un professionnel, quelle que soit la zone dans laquelle il se trouve.
À ces deux gros avantages, il faut ajouter que la téléconsultation permet également :
- d’accéder rapidement aux professionnels,
- de mieux conserver les ordonnances,
- de consulter en sécurité et en toute confidentialité,
- d’avoir un suivi régulier.
La téléconsultation est une pratique médicale accessible à tout le monde. Elle se réalise entre les professionnels de la santé et des personnes malades. La téléconsultation a de nombreux avantages.