Vous venez de recevoir pour vous ou l’un de vos proches un diagnostic de cancer de la prostate et vous vous posez des questions sur son étendue, son évolution ainsi que sur les traitements qui vont permettre de lutter contre ce cancer. C’est une réaction bien naturelle lorsque cela survient dans votre propre vie. Nous allons tenter, grâce à cet article, de répondre à vos attentes en vous dévoilant les 4 types de cancers de la prostate et les traitements qui les accompagnent.
Premier type : le cancer de la prostate localisé
Ce type de cancer localisé, qui a une évolution lente et qui dans la majorité des cas ne nuit pas à la longévité de la vie, est de stade 1 et 2. Localisé uniquement au niveau de la prostate, il est essentiel qu’un spécialiste en cancer de la prostate puisse déterminer ses risques de progression. Il pourra par la suite vous proposer les 3 options de traitements suivantes :
- première option : une surveillance active ;
- seconde option : un acte de chirurgie, appelé prostatectomie radicale, qui peut être associé à un curage ganglionnaire pelvien ;
- troisième option : une radiothérapie par curiethérapie ou externe, qui elle, peut être combinée à une hormonothérapie à court, moyen ou long termes.
Second type : le cancer de la prostate localement avancé
Ce second type de cancer localement avancé, qui peut s’étendre au-delà de la prostate, est de stade 3. Afin de tenter d’éliminer ce cancer, les 4 options de traitements qui vous seront proposés par votre médecin spécialisé dans ce type de maladie sont les suivantes :
- première option : une prostatectomie radicale ainsi qu’un curage pelvien ;
- seconde option : une prostatectomie radicale associée à une radiothérapie pelvienne adjuvante, effectuée après la chirurgie ;
- troisième option : une radiothérapie externe qui sera combinée à une hormonothérapie ;
- quatrième option : une radiothérapie externe combinée à une radiothérapie sous la forme de curiethérapie.
Troisième type : le cancer de la prostate métastatique
Concernant le cancer de la prostate métastatique qui est de stade 4, de nombreux organes avoisinants ainsi que des nœuds lymphatiques ont déjà été envahis par cette tumeur. Bien qu’il ne se guérit pas, votre bien-être peut être amélioré grâce aux 2 traitements suivants :
- premier traitement : l’hormonothérapie de première et de deuxième génération ainsi qu’une orchiectomie bilatérale, qui consiste en une ablation des testicules ;
- second traitement : une chimiothérapie.
Quatrième type : le cancer récidivant
Cela concerne un cancer qui réapparaît après une radiothérapie ou une prostatectomie radicale. Cette récidive peut être clinique (des métastases apparaissent à l’imagerie) ou seulement biochimique, due à une augmentation de l’APS sanguin (antigène prostatique spécifique). Les options de traitements pour lutter contre cette récidive sont les suivantes :
- première option : une seule surveillance en cas de récidive biochimique lente ;
- seconde option : une hormonothérapie chirurgicale ou médicale ;
- troisième option : une chimiothérapie au cas où vous ne répondiez plus à l’hormonothérapie.
Conclusion
De nos jours, de nombreux traitements sont donc disponibles pour tenter de guérir de ce cancer de la prostate ou du moins, d’essayer de ralentir sa progression. Sachez qu’ils vous seront donc administrés selon le grade et le stade du cancer pour lequel vous allez être suivi.