​Le m​​al​​ de gorge est l’un des problèmes de santé les plus courants en automne et en hiver. Il survient généralement sans crier gare, et nous ne sommes généralement pas complètement préparés à cela non plus. Avant même d’aller à l’hôpital, à la pharmacie ou à commander le bon médicament en ligne, il faut parfois s’en occuper avec des remèdes maison. Quelles méthodes de grand mère valent particulièrement la peine d’être utilisées en cas de mal de gorge ? Lisez la suite pour le savoir.

L’eau salée

Se gargariser avec une solution saline correctement préparée est l’une des méthodes les plus courantes pour traiter les premiers symptômes de l’inflammation et soulager la douleur à la gorge. Les médecins recommandent que la solution soit très chaude et que ses ingrédients soient combinés dans le rapport de 1 grande cuillère de sel pour 1 verre d’eau. Se gargariser avec de l’eau salée très chaude n’est pas la chose la plus facile à faire. Par conséquent, si vous avez des problèmes avec cela, commencez par vous gargariser avec de l’eau tiède ou légèrement tiède ou trouvez-vous une alternative plus supportable sur ce site.

Comment soulager un mal de gorge ?

Boissons chaudes

Si vous n’aimez pas les gargarismes, vous devriez boire beaucoup de boissons chaudes. Cela peut être du thé au citron, le fameux lait au miel ou encore du jus de framboise chaud. Les médecins soupçonnent que la chaleur n’est pas propice à la croissance des microorganismes qui attaquent notre gorge. Les boissons chaudes non seulement soulagent les symptômes de l’inflammation, mais ralentissent également la progression de la maladie.

Analgésiques

Même si vous n’avez pas de sirop ou de pastilles à la maison, vous avez probablement des analgésiques. Selon les spécialistes, les analgésiques ordinaires peuvent faire des merveilles. Il peut s’agir de l’aspirine standard ou de l’un des médicaments à base de paracétamol ou d’ibuprofène. L’utilisation d’agents à base de métamizole sodique apporte également de très bons résultats.

Bain de bouche et peroxyde d’hydrogène

Un remède intéressant contre le mal de gorge, qui peut être utilisé même si la trousse de premiers soins à domicile s’avère complètement vide, consiste à associer un bain de bouche à de l’eau oxygénée. Fait intéressant, on peut aussi bien se gargariser avec un seul de ces ingrédients (ou les utiliser en alternance), même si l’effet ne sera probablement pas aussi spectaculaire.

Infusion de calendula

Les fleurs de calendula protègent les muqueuses de votre gorge car elles ont des propriétés bactéricides, anti-inflammatoires, réparatrices et protectrices. L’effet calmant est quasi immédiat. Préparez une infusion à raison d’une cuillère à soupe par verre d’eau. Gargarisez-vous 3 fois par jour.

Bonbons

Peu importe qu’ils soient à la menthe, à l’eucalyptus, à l’orange ou au citron, la raison pour laquelle prendre des bonbons apaise les irritations de la gorge est que la salive produite en l’aspirant adoucit la gorge. Si vous êtes diabétique, choisissez des bonbons sans sucre.

Repos

Bien que cela ressemble déjà à un truisme, si vous commencez à avoir mal à la gorge, vous devez d’abord vous allonger au lit et vous reposer. Un tel passage du corps à un mode économique vous permettra principalement d’économiser la force que vous devrez utiliser pour combattre l’infection en développement. Si vous ne pouvez pas rester au lit, essayez au moins de maintenir votre activité physique au minimum et n’exercez pas trop de pression sur votre corps.