Klebsiella pneumoniae est une bactérie gram négatif, non mobile et encapsulée. On doit sa première description au microbiologiste allemand Carl Friedländer en 1883. Cette anaérobie facultative est un élément normal de la flore microbienne de la bouche, du tube digestif et de la peau des humains. Cependant, dans certaines conditions, elle peut muer en un dangereux pathogène et entraîner diverses infections, comme celles des voies urinaires. Nous allons, dans les lignes qui suivent, nous intéresser de près aux infections urinaires causées par ce pathogène, de même qu’à leur prise en charge.
Facteurs de risque
En règle générale, les infections urinaires à Klebsiella se manifestent surtout chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Le plus souvent, la maladie touche les hommes d’âge moyen et les personnes âgées souffrant de maladies débilitantes, y compris les personnes atteintes de diabète, d’alcoolisme, de cancers et de maladie du foie. Celles souffrant de maladies pulmonaires obstructives chroniques et d’insuffisance rénale y sont également très susceptibles.
La plupart des cas d’infections urinaires causées par Klebsiella pneumoniae sont des infections nosocomiales (pathologies acquises en milieu hospitalier). Les excréments constituent la source la plus importante d’infection, suivis par le contact avec des instruments contaminés. Une mauvaise hygiène des mains du personnel médical peut être une cause sérieuse de propagation de cette maladie.
Les appareils de garde néonatale, les équipements de soutien respiratoire et les cathéters urinaires accroissent le risque. En outre, l’utilisation déraisonnée d’antibiotiques peut être un facteur qui augmente le risque d’infection nosocomiale. La septicémie et le choc septique peuvent suivre l’entrée de la bactérie dans le sang. Klebsiella occupe le deuxième rang après E. coli pour les infections des voies urinaires chez les personnes âgées.
Symptômes
Les symptômes des infections urinaires causées par Klebsiella pneumoniae sont semblables aux autres, avec des manifestations comme le besoin urgent et fréquent d’uriner et des douleurs ainsi que des brûlures lors des mictions. Les urines peuvent être troubles, colorées de sang ou avoir une très mauvaise odeur. Certains patients peuvent être sujets à de la nausée et à des vomissements, tandis que d’autres peuvent expérimenter des douleurs musculaires et abdominales.
Résistance de Klebsiella Pneumoniae aux antibiotiques
Klebsiella pneumoniae est résistant à de multiples antibiotiques. Les espèces de Klebsiella ayant la capacité de produire des bêta-lactamases à spectre étendu sont résistantes à pratiquement tous les antibiotiques bêta-lactames, à l’exception des carbapénèmes. D’autres cibles de résistance fréquentes comprennent les aminoglycosides, les fluoroquinolones, les tétracyclines et le chloramphenicol.
Au cours des 10 dernières années, on a assisté à une augmentation progressive des cas d’infections résistantes aux carbapénèmes. Ces souches sont résistantes à presque tous les agents antimicrobiens disponibles et ce type d’infection urinaire a causé des taux élevés de morbidité et de mortalité, en particulier chez les personnes ayant une hospitalisation prolongée et celles qui sont gravement malades. La situation est d’autant plus préoccupante que les carbapénèmes sont parfois utilisés en dernier recours lors de la lutte contre les souches bactériennes résistantes.
Prévention
La mesure la plus importante pour empêcher l’acquisition et la propagation d’infections urinaires causées par Klebsiella pneumoniae est de maintenir un degré élevé de discipline d’hygiène des mains chez tous les groupes de personnel de santé.
Pour prévenir la propagation des infections, le personnel de santé doit suivre des précautions spécifiques. Ceci peut inclure le port de blouses et de gants lors des soins aux patients souffrant d’une infection à Klebsiella. Les installations sanitaires doivent également suivre des procédures de nettoyage strictes pour limiter la propagation du pathogène.
Pour prévenir la propagation des infections, les patients devraient également se nettoyer très souvent, y compris avant de préparer ou de manger de la nourriture. Ils devront le faire également avant de se toucher les yeux, le nez ou la bouche. Les mains devraient être désinfectées après avoir touché des telles que les rails de lit, les tables de chevet, les poignées de porte, les télécommandes ou le téléphone
Traitement
Une caractéristique importante des bactéries de l’espèce Klebsiella est leur capacité à résister à une large gamme d’antibiotiques. Toutes les espèces de Klebsiella sont résistantes à l’amoxicilline. Lors du traitement des infections urinaires causées par Klebsiella pneumoniae, il est important de déterminer la sensibilité de la souche à différents antibiotiques.
Le choix d’un ou plusieurs agents antimicrobiens spécifiques dépendra des modèles de susceptibilité locaux. Pour les patients atteints d’infections sévères, une approche prudente est l’utilisation d’un traitement combiné de courte durée (48-72 h), suivi du passage à une monothérapie spécifique une fois que le profil de sensibilité est connu.
Si la souche spécifique du patient ne présente pas de résistance aux antibiotiques, on pourra recourir à des combinaisons du type ampicilline/sulbactam, pipéracilline/tazobactam ou ticarcilline/clavulanate. On peut aussi recourir à des molécules comme le ceftazidime, le céfepime, la levofloxacine, la norfloxacine, la gatifloxacine, la moxifloxacine, le meropenem, l’ertapenème et la ciprofloxacine.
La combinaison pipéracilline/tazobactam (Zosyn) est un inhibiteur de la bêta-lactamase. Cela signifie que le produit a été renforcé par un médicament spécial qui inhibe la libération de beta-lactamase par les bactéries. Cette enzyme, lorsqu’elle est libérée, rend les antibiotiques appartenant au groupe des pénicillines inefficaces contre elle. Zosyn doit être administré par voie intraveineuse et est réservé aux patients présentant des infections rénales plus compliquées. Ce médicament peut causer des nausées et des vomissements et d’autres troubles gastro-intestinaux chez certains patients, mais il est généralement bien toléré.
Je fait une infection urinaire au klebsiella pneumomia, après une uretroplastie anastomotique. L’ecbu réalisé n’indique que deux antibiotiques auxquels le germe est sensible. Des produits que je ne retrouve pas en pharmacie. Et avec cette infection, la zone ouverte lors de l’opération commence à suinter comme du pu. Que faire?
Bonjour Serge,
Nous sommes un site d’information et n’avons pas vocation à proposer des traitements de quelque nature que ce soit. En avez-vous discuté avec votre médecin ?
Cordialement, l’équipe LE
Bonjour,
j’ai une infection Klebsiella pneumoniae et traité par antibiotique (loméfloxacine) (chlrhydrate) 400mg.
Est-ce que les résultats sont satisfaisants avec ce traitement ? Je serais rassurée par vos témoignages …
Merci
Lydia
Bonjour je suis atteinte de la bactérie klebsiella pneumonie et je souhaiterais savoir si il y a un risque pour ma vie car j’ai lu beaucoup de choses sur Internet qui me font très peur merci
Bonjour, moi aussi, jai fais un prélèvement de gorge et j’ai cette bactérie. J’en suis à mon 3ème anthibiothique et je vois pas d’amélioration. Cette bactérie comme à me faire peur!
Moi aussi, jai retrouvé cette bactérie dans ma gorge, j’ai pris 5 antibiotiques et je pense que la fosfomicyne était la plus efficace. Après 4 mois de traitement, je retrouve cette foutu bactérie dans mes urines, je suis actuellement sous ciprofloxacine et monuril en une seule prise. J’espère que ca ira mieux. Je vous conseille de prendre des probiotiques pour protéger votre flore avec tous ces antibiotiques. Bon rétablissement.
J’en suis atteinte aussi (infection urinaires), retrouvé dans mon urine mais j’ignore s’il y a autres atteints.
J’aimerais avoir idée de l’endroit où j’ai pu attraper cela? Hopital? (J’ai pris soin de plusieurs personnes aimées) École?
Depuis quand suis-je porteuse?
Personne ne fait rien de spécial à l’hôpital…devrait leur dire…on m’a installé un Midline (plus court qu’un pickline vendredi pour que l’anti biotique intraveineux Ertapenem
Je traine mon problème urinaire depuis plus d 40 ans et a chaque fois des récidives qui m’endicapent c insupportable ..j’ai développé des résistances aux antibiotiques car a chaque crise j’en prenais et c’était le seul moyen j’ai 64 ans maintenant et je suis cardiaque aidez moi à trouver une solution durable merci
Je fais des infections urinaires depuis 3 ans, et le dernier ecbu indiqué le klebsiella pneumonie. Qu’elle traitement puis je espérer ?
A tous je recommande le visionnage de cette émission sur la thérapie par les phages face à l’antibiorésistance.
https://www.arte.tv/fr/videos/078693-000-A/l-incroyable-histoire-des-tueurs-de-bacteries/
Et le lien vers la clinique: https://www.sesoignerengeorgie.com/
Les victimes, dont moi , de Klebsiella pneumonaée..ou de Covid-19 ? , sont dit-on ,victimes de sources infectieuses différentes :avec cependant la mème exsacerbabation de combat pour finir en respiration forcée.. mort ou vif !! J’y suis passé …affreux.André
Bonjour,,
je fais des infections urinaires à répétition 5 par ans environ. Suite à un antibiogramme il a été trouvé un klebsiella pneumoniae. après 14 j d’antibiotique selexid tout va bien mais j’aimerais savoir ce que je peux prendre pour éviter des récidives.
beaucoup de serum anticollibacillaire, homéopathie, et Dmanose, ou Femanose,
Mon médecin me propose que des antibiotiques et cela m’ennuie beaucoup
je suis un peu perdue.
je vous remercie par avance de votre réponse