Lorsque l’on pense à la vitamine C, on pense souvent aux fruits, mais surtout, on pense aux oranges. La vitamine C est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on recommande régulièrement la consommation de fruit. En effet, cette vitamine permet au système immunitaire du corps humain de fonctionner correctement et participe activement aux défenses antioxydantes. De plus, cette même vitamine permet non seulement de réduire la fatigue, mais aussi de favoriser la cicatrisation. Un bienfait souvent ignoré, même par ceux qui la préconisent. Enfin, cette même vitamine permet aussi au corps d’absorber plus aisément le calcium et le fer d’origine végétale. Néanmoins, cette capacité à réduire la fatigue soulève une autre interrogation : est-ce que la vitamine C empêche de dormir ?

Les effets de la vitamine C sur le corps

On a déjà relevé de nombreux avantages concernant la vitamine C, et il est tout à fait possible d’en apprendre davantage tant cette même vitamine est polyvalente. En effet, elle peut aider à lutter contre les infections virales, bactériennes et même à protéger la paroi des vaisseaux sanguins. Pourtant, on peut se demander si, parmi tous ces effets positifs, si la vitamine C a également un effet secondaire plus défavorable sur un autre aspect du quotidien. Et par aspect, on pense bien entendu au sommeil. Cette inquiétude peut trouver son origine dans les préconisations concernant sa consommation. En effet, la vitamine C, que ce soit sous forme de fruit ou de supplément alimentaires, est fréquemment recommandée le matin ou en début d’après-midi. Tout cela à cause de la synthèse de dopamine permise grâce à cette vitamine.

effet de la vitamine c

Cependant, aucune étude sérieuse n’a pu faire le lien entre une difficulté à trouver le sommeil et la présence de vitamine C. En effet, cette dernière ne semble pas avoir d’effets sérieux sur le cycle d’endormissement. Bien sûr, en partant du principe que votre organisme a une réaction normale lors de la consommation de vitamine C. On peut donc se demander si la vitamine C a un quelconque effet sur le sommeil lui-même.

L’effet de la vitamine C sur le sommeil

Encore une fois, aucun effet concret n’a jamais pu être démontré tant sur l’endormissement que sur la qualité du sommeil. Les cycles du sommeil ne paraissent pas être impactés, pas plus que le réveil d’une personne qui en aurait consommé tardivement. Par ailleurs, il est intéressant de noter que même si la vitamine C est régulièrement associée aux oranges. En effet, d’autres fruits comme le chou, le cassis et même des légumes comme le chou et les poivrons contiennent de la vitamine C. Or, leur consommation n’a jamais été relevée comme problématique. Après tout, une soupe au chou ou une quiche aux poivrons n’a jamais empêché de trouver le sommeil.

Ainsi, la vitamine C n’a aucun impact négatif sur le sommeil. Cette vitamine apporte plutôt beaucoup de bienfaits au corps humain, et ce, sur de nombreux points, améliorant son fonctionnement global. La vitamine C n’est donc pas l’équivalent de la caféine, qui, elle, peut en effet impacter le sommeil.