Le carnet de santé est un document qui accompagne l’enfant durant toute sa vie. Il est obligatoire de le présenter au médecin à chaque visite. Sur ce livret, tout est noté avec soin, de la première visite au dentiste à la première cheville foulée en passant par les vaccins. Quelle est son utilité et comment l’obtenir ? Les réponses dans la suite de l’article.

Quelle est l’utilité d’un carnet de santé ?

Ce n’est un secret pour personne : le carnet de santé est un document de la plus grande importance dans le dossier médical de tout enfant. Vous ne pouvez pas emmener votre enfant chez un médecin sans l’apporter avec vous. Vous ne pouvez non plus l’inscrire à une école primaire sans ce livret. Mais pourquoi donc ?

Sachez que le carnet de santé représente une sorte d’historique médical détaillé de votre petit. Sur ses pages, les médecins y ont inscrit, un à un, toutes sortes d’informations utiles, telles que les vaccins pris avec leurs dates, ceux qui restent à prendre, les problèmes de santé détectés à la naissance, le groupe sanguin de l’enfant, les allergies alimentaires, les problèmes ophtalmologiques, dermatologiques, dentaires…etc. Il suffit de l’ouvrir pour que son nouveau médecin soit bien informé sur tous les aspects de sa santé.

De plus, et puisque tous les vaccins pris y sont inscrits et cachetés, le carnet de santé joue le rôle de preuve de vaccinations. Ainsi, lors de l’inscription à l’école primaire, vous pouvez leur présenter ce livret en guide de certificat de vaccination.

Finalement, le carnet de santé recèle pas mal d’informations utiles que les parents doivent impérativement lire pour être conscients des gestes à adopter dans des situations relatives à la santé de leur enfant. Des informations relatives à des sujets tels que les maladies contagieuses, les épidémies, l’intérêt de la vaccination, l’addiction à l’alcool et au tabac.

Comment obtenir un carnet de santé ?

Vous n’avez pas de démarches à suivre pour obtenir un carnet de santé pour votre enfant. On vous le donne après la déclaration de naissance auprès d’un officier d’état civil. Sinon, vous pouvez le faire en contactant le PMI le plus proche de votre lieu de résidence. Cependant, il vous faudra leur fournir un extrait d’acte de naissance, que vous pouvez obtenir ici.

Comment faire lorsqu’on a perdu le carnet de santé ?

Pas de panique. Il est facile d’en obtenir un nouveau, et ce en contactant le PMI le plus proche. Une fois le carnet reçu, il faut le ramener au médecin traitant de votre enfant pour remettre un nombre d’informations à jour. Pour éviter de perdre ce carnet si important, il est toujours une bonne idée de remplir le champ d’adresse sur la première feuille du carnet. De cette façon, la personne qui le trouve peut facilement vous l’envoyer par voie postale ou en personne. Mettez aussi votre numéro de téléphone, pour qu’on puisse vous contacter avant de venir et être sûr de vous retrouver.