L’usage des lentilles de contact reste parfois compliqué. En effet, pour un débutant, ce n’est pas facile de choisir, de mettre, d’enlever et d’entretenir ces dispositifs. Aussi, afin de faciliter l’utilisation de ces outils, voici quelques conseils à savoir. 

Choisissez correctement vos lentilles 

La première chose à faire consiste à bien choisir les lentilles. Pour cela, consulter votre ophtalmologue, ce spécialiste peut ainsi indiquer les modèles adaptés à vos besoins et à vos attentes. Pour ne pas faire d’erreur, voici une liste des critères à ne surtout pas négliger : 

  • La durabilité des lentilles. Certaines sont faites pour être jetées après seulement une utilisation, alors que d’autres sont conçues pour un usage quotidien durant des années. 
  • La souplesse des lentilles. Des modèles présentent une texture souple qui assure un meilleur confort pour l’utilisateur. Cependant, le prix est relativement élevé. Il y a des lentilles dures qui sont bon marché, mais elles risquent évidemment d’irriter votre deuil.
  • La durée du port des lentilles. Certains de ces dispositifs ont été réalisés pour être portés pendant seulement quelques heures. D’autres (silicone hydrogel) peuvent être portées en continu pendant un mois. 

Si vous devez mettre des lentilles journalières, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles disponibles pour vous faire une idée des meilleurs dispositifs.  

entretenir des lentilles de contact

Quelques indications pour mettre vos lentilles 

Une fois que vous avez choisi vos lentilles, vous devez désormais respecter certaines règles assez basiques : 

  • Suivez à la lettre les consignes d’utilisation de votre ophtalmologue. Les indications peuvent différer en fonction d’une personne à une autre. 
  • Lorsque vous les mettez ou vous les enlevez, assurez-vous que vos mains soient bien propres. 
  • Utilisez une solution d’entretien dans votre étui à lentilles 
  • Ne les portez jamais si vous faites de la piscine, de la plongée sous-marine ou toutes autres activités nautiques. 
  • Retirez vos lentilles si vous êtes exposées à des vapeurs irritantes 
  • Éviter de porter les lentilles de contact de quelqu’un d’autre. Vous ne devez pas non plus prêter les vôtres.

Sachez que vos yeux ont besoin de temps pour s’habituer aux lentilles. Dans un premier temps, vous allez sentir les bords sur vos cornées. C’est tout à fait normal, cette désagréable sensation va disparaitre en quelques jours. 

Le nettoyage des lentilles 

Vous pouvez procéder à un nettoyage de vos lentilles, le mieux est au moins une fois par jour. Pour cela, voici la procédure à suivre 

  • Soyez délicat lorsque vous enlevez les lentilles. Nettoyez-les doucement avec des gestes précis. En massant consciencieusement ces dispositifs, vous allez enlever les saletés ainsi que les dépôts protéiques sur la surface. 
  • Changez régulièrement la solution saline dans laquelle vos lentilles trempent. Cela permet évidemment d’éviter la multiplication des bactéries. 
  • Nettoyez par la suite le compartiment de vos lentilles. Ici, vous pouvez utiliser une solution stérile afin de frotter les parois de l’étui.  

En tout cas, le port des lentilles est considéré comme étant une solution plus esthétique à la suite d’un problème oculaire comme une infection à l’œil par exemple.