Du fait de leurs âges avancés ou par crainte de chute ou de souci de santé, les seniors vivant seuls peuvent être angoissés et se préoccuper de leur santé et de leur sécurité. Prescrite par un médecin, la téléassistance est un moyen de sécuriser les personnes âgées en perte d’autonomie ou ayant de légers soucis de santé afin de les aider à continuer de vivre à domicile. La téléassistance rassure aussi les proches de ces personnes âgées.
Qu’est-ce que la téléassistance pour personnes âgées ?
Une solution de téléassistance pour personnes âgées est un dispositif d’assistance à domicile prescrit par le médecin traitant. Il permet d’éviter que les seniors se retrouvent sans assistance en cas de chute, de malaise ou de tout éventuel souci de santé. Ce dispositif se compose de matériels destinés à prévenir à distance un spécialiste de l’assistance à personnes âgées en difficultés. Le dispositif fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et permet de détecter à distance tout incident ou accident survenu chez les personnes âgées qui en disposent.
De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour la téléassistance pour les personnes âgées ?
La téléassistance médicale pour personnes âgées est un service à la personne. Elle donne droit à une réduction d’impôts. Si la personne est imposable, elle bénéficie d’une réduction fiscale correspondant à la moitié du coût de l’assistance médicale. Si la personne n’est pas imposable, le coût de l’abonnement à la téléassistance médicale lui donne droit à un crédit d’impôt.
Comment fonctionne la téléassistance médicale ?
La téléassistance médicale fonctionne simplement. En voici les 3 grande étapes :
#1 Activation du détecteur de chute ou du bouton d’appel d’urgence
En cas de chute ou de tout autre incident survenu sur la personne âgée, cette dernière presse le bouton pour prévenir l’assistant à distant. Dans un autre cas, le bracelet anti-chute envoie une alerte à l’assistant à distant s’il détecte une immobilité 20 secondes après une chute. Ce bracelet peut savoir s’il s’agit d’une petite chute ou d’une chute lourde. Dans le cas d’une petite chute, la personne âgée essaie rapidement de se relever. Mais quand la chute est lourde, il y a immobilité pendant plus de 20 secondes.
#2 Réaction mesurée du téléassistant
Formé à la gestion des situations d’urgence, le téléassistant médical averti s’assure de l’état de santé de la personne âgée. Dans ce cadre, elle mène la conversion avec la personne âgée pour s’assurer de ce qui s’est passé avant de prendre une décision. La personne âgée avait-elle envie de rompre le silence ? Le téléassistant va mener la conversation afin de la rassurer au mieux. S’agissait-il d’une petite chute, le téléassistant compatit et donne les conseils d’usage pour éviter cette situation à l’avenir.
#3 Prévention des proches et des secours
S’agissait-il d’un cas plus sérieux ? Dans cette situation, la personne âgée a du mal à répondre aux questions du téléassistant médical. Parfois même, la personne âgée garde le silence ou se tord de douleurs. Le téléassistant prévient alors les secours et les proches.