Vous êtes retraités ? Vous payez vos frais annuels d’assurance bien que vous n’utilisiez votre voiture que pendant une saison de l’année ? Vous cherchez une formule pour couvrir votre véhicule en optimisant les dépenses ? L’assurance temporaire auto est votre meilleur ami.

§  Assurance temporaire auto : C’est quoi d’abord ?

 Ce type d’assurance est destiné aux conducteurs qui souhaitent assurer leurs voitures pour une durée de temps réduite. Proposant une garantie limitée, cette formule n’est conseillée qu’en cas de défaut de solution meilleure. En effet, à la longue, l’assurance temporaire auto s’avère beaucoup plus chère que l’assurance classique. Elle peut couter jusqu’à 200 euros pour une période de 30 jours, ça peut même arriver à 11 euros par jour. Toutefois, l’assurance temporaire auto une bonne alternative pour les courtes durées.

§  Quelles conditions pour souscrire une assurance temporaire auto ?

En général, les assureurs sont stricts avec les nouvelles générations de conducteurs. Le conducteur doit avoir une expérience sur la route.

Vous êtes sans doute âgé de plus de 21 ans et vous avez probablement un permis qui date de plus de 2 ans, vous êtes alors autorisés à rouler avec une assurance temporaire auto. Il ne vous reste plus que de remplir les formalités et de signer votre contrat.

§  Quels papiers pour régler un contrat d’assurance temporaire auto ?

Ne vous-en faites pas. Rien de compliqué. Tout ce dont vous aurez besoin pour bénéficier d’une couverture auto temporaire est une copie de carte grise du véhicule à assurer, une copie de votre permis de conduire et une copie du relevé d’information que vous pouvez demander auprès de votre dernière compagnie d’assurance. Ce papier représente une description de la situation du client. il est exigé par les assureurs pour connaitre les antécédents du conducteur, ses infractions au code de la route par exemple.

  • Quelles sont les garanties couvertes par une assurance temporaire auto ?

Un contrat d’assurance temporaire offre généralement les garanties minimales requises par la législation du pays. Ceci dit la responsabilité civile de l’automobiliste et sa protection juridique. Il est toutefois possible d’ajouter d’autres options à cette formule. Certaines compagnies d’assurance proposent en option la garantie d’assistance et de dépannage, la garantie corporelle du conducteur, etc.

Si vous comptez vous déplacer en voyage à l’étranger, on vous conseille de payer ces options pour prévenir les dommages et rouler plus à l’aise.

§  Comment faire pour souscrire une assurance temporaire auto ?

Grace à internet, il est désormais possible de demander et de recevoir le devis d’assurance de votre voiture en ligne. En quelques clics et sans avoir à se déplacer chez la compagnie d’assurance, vous pouvez passer le payement en toute sécurité.  Une fois l’adhésion est complète, vous recevez votre contrat avec votre carte verte.

Dernier conseil : Il faut garder en tête que cette assurance n’est recommandée qu’en cas d’utilisation occasionnelle du véhicule. Dans le cas échéant, elle est fortement déconseillée.