Chaque jour, dans l’Hexagone, des centaines d’interventions chirurgicales sont pratiquées dans les hôpitaux et dans les cliniques. Certaines interventions sont vitales, et interviennent après un grave accident ou un problème cardiaque. D’autres sont moins urgentes et peuvent concerner un aspect esthétique ou un problème de santé courant. Si les opérations comportent toujours des risques, notamment l’anesthésie, les pratiques ont largement évolué et les grands progrès médicaux ont permis de démocratiser certains gestes. Ainsi, on arrive aujourd’hui à soigner facilement des maux et des problèmes autrefois problématiques. Alors quelles sont les interventions les plus fréquentes en France ?
Corriger la myopie
Dans le pays, près de 80% des adultes sont myopes, c’est-à-dire qu’elles ont un problème pour voir de loin. Plus ou moins important d’ailleurs, certaines personnes sont myopes faiblement et n’ont même pas besoin de porter des lunettes ou des lentilles. D’autres, au contraire, ont une très mauvaise vision de loin et ne peuvent se passer de dispositifs. La chirurgie réfractive permet de corriger la myopie et d’autres dysfonctionnements de l’œil : au laser, cette technique oculaire fait des miracles s’il n’y a pas de contre-indications. Pour les myopes qui souhaitent arrêter les lunettes ou lentilles au quotidien, c’est un réel confort. L’opération parfaitement maîtrisée ne comporte qu’un risque infime, la seule condition étant de consulter un spécialiste de la chirurgie réfractive et de la cataracte à Paris ou en région.
Retirer les dents de sagesse
Voici la 2e opération la plus courante pour les Français : ils sont très nombreux à se faire retirer les dents de sagesse pour éviter des problèmes dentaires. Elles s’élèvent par deux ou par quatre, quand il faut vraiment faire de la place dans la mâchoire. Et dans ce cas-là, le geste se pratique sous anesthésie générale et entraîne quelques jours d’inconfort. Mais quel bien-être pour la suite ! Moins de douleurs, moins de caries, plus de chevauchement des dents, ce qui signifie plus de place pour poser un implant et aussi un brossage nettement plus facile et efficace. Le patient doit toutefois veiller à respecter quelques précautions avant et après l’opération, notamment dans l’alimentation.
Gommer les effets du vieillissement
En chirurgie esthétique, il ne s’agit pas toujours de grosses interventions, cela peut être des injections de produits ou des techniques bien spéciales de massage ou d’utilisation du froid avec la cryolipolyse par exemple. Le plus souvent, femmes et hommes (oui, oui, les hommes aussi profitent des bienfaits de cette chirurgie !) se font gommer les fameuses pattes d’oie ou les rides autour des lèvres, ce qui se fait aisément par des injections de botox ou d’autres produits actifs. Les opérations, elles, permettent de lifter le visage ou bien de corriger des défauts pour plus de confort (se refaire le nez) ou aspirer les graisses dans les cuisses ou dans le ventre (faire une liposuccion). A noter que la chirurgie réparatrice permet aussi de soigner des personnes victimes d’un accident, un véritable soin qui sauve souvent les patients et les aide à reprendre leur vie, à reprendre confiance après un choc.