Des micro-organismes nuisibles peuvent envahir une partie anatomique de l’œil ou les tissus qui l’entourent, provoquant ainsi des infections oculaires. Il en existe plusieurs en fonction de l’agent étiologique (bactéries, des virus et des champignons) et de la partie du globe oculaire ou de la zone environnante concernée. Elles peuvent être bénignes ou graves, avec des symptômes plus ou moins inconfortables, désagréables, douloureux. Il est, par ailleurs, possible de limiter ces différents effets désagréables, et même, d’éviter une infection à l’œil. Pour ce faire, il est important de suivre des habitudes d’hygiène, incluant une bonne hygiène des mains et des yeux, tout en réduisant les risques d’exposition aux agents étiologiques.

Différentes infections de l’œil

Il existe plusieurs types de bactéries, de virus, de champignons susceptibles d’infecter une structure de l’œil et de provoquer une infection oculaire. Ainsi, les infections à l’œil peuvent concerner les bords des paupières, le tissu qui recouvre la partie blanche de l’œil, les glandes des paupières, la cornée, les structures externes de l’œil, etc. En fonction de la structure de l’œil qui est atteinte, il est possible de différencier diverses  infections oculaires.

infection oeil
Une infection à l’œil peut toucher aussi bien les éléments internes que les structures externes du globe oculaire.

Conjonctivite 

La conjonctivite est une infection oculaire d’origine bactérienne ou virale. Elle est caractérisée par des paupières collées au réveil, un œil rouge, des picotements au niveau des yeux, une démangeaison. Il s’agit d’une atteinte de la conjonctive (la membrane qui recouvre le blanc de l’œil) et de l’intérieur de la paupière.

Kératite 

La kératite est une infection de l’œil. Elle peut être d’origine bactérienne ou virale. Cette infection de la cornée se manifeste par des douleurs, une rougeur et une baisse de la vision.

Blépharite 

La blépharite est une infection des bords des paupières. D’origine bactérienne, cette infection de l’œil est caractérisée par des rougeurs, des picotements des yeux, des paupières et une vision floue. 

Comment éviter une infection de l’œil ?

La meilleure façon d’éviter une infection de l’œil est de limiter l’exposition aux agents pathogènes (les virus, les bactéries). C’est pourquoi, il est important de privilégier une hygiène des mains et des yeux sans toutefois négliger le nettoyage correct ou la décontamination des lentilles ou des accessoires de maquillages.

Hygiène des mains et des yeux 

Il est important de se laver les mains avant de toucher les yeux ou les paupières. Le risque de contracter une infection oculaire bactérienne ou virale peut être grandement réduit en évitant de se toucher les yeux sans se laver les mains au préalable et en lavant les mains avant de manipuler les lentilles de contact. Aussi, il faut également se laver les mains avec de l’eau et du savon après avoir mis des gouttes dans les yeux, après avoir touché les yeux d’une personne affectée par une infection oculaire ou après avoir touché ses effets personnels. Les effets personnels, les serviettes et la literie doivent être également propres.  

Pour éviter tout risque d’infection oculaire, il convient d’éviter de se toucher les yeux ou de les frotter de façon excessive.

Réduire tout risque d’exposition aux agents infectieux

Les objets sales ou contaminés en contact avec les yeux ou les paupières sont susceptibles de favoriser l’apparition des infections oculaires. C’est pourquoi, il peut s’avérer nécessaire de décontaminer les lentilles de contact ou les accessoires de maquillage.

Ainsi, il faut éviter tout nettoyage des lentilles de contact et l’étui avec des mouchoirs sales ou de l’eau de robinet. En effet, le fait de les nettoyer avec de l’eau accroît le risque d’infection. Aussi, la manipulation des lentilles avec les mains sales pouvant favoriser la présence de corps étranger ou la contamination, une hygiène rigoureuse doit être privilégiée lors de la manipulation des lentilles de contact.    

Certains produits ou accessoires sont susceptibles d’infecter les yeux ou les paupières, notamment les brosse de maquillage, les brosses à sourcils, les pinceaux, etc. Il convient de les désinfecter en utilisant des produits adaptés. Le nettoyage correct des accessoires de maquillage permet d’éviter les bactéries et de limiter les infections oculaires, tout en évitant tout contact des produits de maquillage avec les yeux.