Tout est désormais plus accessible grâce à internet. Si l’on aura tendance à penser à ses achats en ligne ou encore les réseaux sociaux, il est à portée à votre connaissance qu’aujourd’hui, il est possible de se rendre chez son médecin sans bouger de chez soi. Comment ? Grâce à la téléconsultation. Solution plébiscitée par de plus en plus de patients, les personnes qui n’ont pas encore sauté le pas ont, certainement quelques craintes et doutes. Est-il réellement conseillé de se tourner vers les docteurs en ligne ? 

Pour 93.3 % des médecins, la téléconsultation est une solution recommandée 

Pour de nombreux patients, la téléconsultation est une solution recommandée. Mais est-ce que les professionnels de la santé sont du même avis ? Selon les dernières informations à ce sujet, 93 % des médecins affirment que la téléconsultation présente des avantages considérables. C’est d’ailleurs une solution que la plupart d’entre eux préconisent. 

Les avantages de la téléconsultation 

Consulter un médecin en ligne consiste à passer par une plateforme sur internet pour prendre rendez-vous auprès de médecin spécialisé ou généraliste. Il existe plusieurs grands avantages à se tourner vers cette solution en ligne : 

Une solution idéale pour les personnes en déplacement 

La première raison qui fait que la téléconsultation est une bonne solution est qu’elle permet à tout le monde d’accéder à l’avis d’un médecin, partout dans le monde. En effet, que vous soyez à l’autre bout du monde ou loin de votre médecin, vous pouvez toujours trouver, en ligne, un médecin qui parle votre langue natale. Mieux encore, un médecin qui connait déjà très bien vos antécédents médicaux. Autre grand avantage : vous n’avez pas à prendre en compte le décalage horaire. 

Une réponse, sans délai 

Vous ne vous sentez pas bien en pleine nuit ? Vous avez des symptômes inhabituels ? La consultation d’un docteur en ligne vous permet d’avoir une réponse sans délai. Vous pouvez obtenir un diagnostic médical en moins de quelques minutes. Disponibles 7 jours sur 7, recevez une réponse même en dehors des heures d’ouvertures des cabinets classiques.

Une solution rapide pour les enfants 

Souvent, lorsqu’on est parent, un simple geste inhabituel de nos enfants peut nous faire céder à la panique. Avec une consultation en ligne, vous pouvez être rassuré plus rapidement de l’état de vos enfants. Qu’il s’agisse d’un simple rhume, d’une fièvre ou de la conjonctivite, il est toujours plus rassurant d’avoir l’avis, rapide et juste, d’un professionnel. Tôt le matin ou tard le soir, inutile de courir aux urgences pour avoir une réponse. 

Docteur

Un allié de taille pour les soucis de mobilité 

Il va sans dire que si la plupart des patients n’ont pas la possibilité de consulter leur médecin dans leur cabinet, c’est également par soucis de mobilité ou de déplacement. La consultation d’un docteur en ligne vous évite ce genre de problème. En quelques clics, vous pouvez obtenir un diagnostic précis

Attention !

Attention, si consulter un docteur en ligne est aussi pratique, il est important de préciser que cette solution n’est recommandée que pour les symptômes bénins qui ne demandent pas forcément un rendez-vous physique.