La carie dentaire est une maladie infectieuse qui touche près de la moitié de la population mondiale. Il y a donc de fortes chances que vous fassiez partie des 90 % de personnes qui ont déjà dû faire face, au moins une fois dans sa vie, à une carie dentaire. Si c’est le cas, vous savez que c’est un épisode où la douleur est intense, voire très intense. Aussi, les caries peuvent avoir de conséquences graves sur la santé. En particulier, si vous n’y faites pas attention. Pour éviter les complications sérieuses, il convient de reconnaître les symptômes. Mieux, d’apprendre comment l’éviter.
Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?
La carie est une infection au niveau de la dent. Une cavité va alors se former suite à la destruction de l’émail, puis de la dentine. Qui en est responsable ? Ce sont les bactéries dont l’objectif principal est d’agresser les dents. La carie peut, également être causée par une consommation excessive de sucres, de certains comportements néfastes pour la santé bucco-dentaire ou la négligence des règles d’hygiène bucco-dentaire.
Les caries se développent à la surface de la dent. Petit à petit, elles commencent à attaquer la pulpe dentaire. Si elles ne sont pas traitées à temps, les caries progressent très rapidement et irrémédiablement. Dans tous les cas, l’intervention d’un spécialiste est recommandée.
Comment reconnaître la carie dentaire ?
Une carie dentaire ne se détecte pas tout de suite. Comme elle est superficielle, les patients ne ressentent, généralement, pas de signes avant-coureur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est indispensable de se faire contrôler chez le dentiste, au moins, une fois par an. Ce spécialiste pourra alors détecter rapidement la carie et y apporter les traitements adéquats, à temps. En l’absence de traitement, voici les symptômes que le patient remarquera :
- La sensibilité dentaire
- Les trous visibles à l’œil nu sur la dent concernée
- Les tâches sur la surface de la dent (elles peuvent être blanches, brunes ou noires)
- Les douleurs qui se ressentent sur une partie du visage
- Les douleurs dentaires
- La rage de dent
- L’abcès dentaire
Comment éviter la carie dentaire ?
L’on dit souvent « qu’il vaut mieux prévenir que guérir ». Pour éviter la formation de caries, la meilleure prévention est d’adopter une bonne routine bucco-dentaire, de respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire et d’adopter une alimentation saine. Voici quelques habitudes que vous devez intégrer à votre routine quotidienne :
- Se brosser les dents matin et soir
- Utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice adapté
- Changer de brosse à dents tous les trois mois
- Consulter un dentiste, au moins, une fois par an
- Utiliser du fil dentaire pour déloger les résidus alimentaires
- Utiliser régulièrement un bain de bouche
- Diminuer la consommation d’aliments trop sucrés
- Eviter, autant que possible, les sucreries
Le mot du dentiste
« Un beau sourire illumine le visage. Et pourtant, une petite carie peut : détruire l’émail, détruire la dentine des dents, permettre la formation d’une cavité et provoquée des conséquences irréversibles. Quelle que soit la cause de cette maladie infectieuse, il est impératif de la traiter rapidement ! Accompagné d’une équipe spécialisée et des matériaux à la pointe de la nouvelle technologie, le professionnel chargé de l’art dentaire, permet d’éviter les complications d’une carie dentaire ».
Ari Elhyani, chirurgien-dentiste à Paris