Actuellement, les statistiques montrent qu’environ 20% des femmes sont atteintes de l’hirsutisme. C’est quoi au juste ? Cette pathologie n’est pas très grave, cependant elle affecte énormément l’apparence extérieure de la femme. L’hirsutisme se caractérise par la poussée de poils dans certaines parties du corps où il ne devrait pas y avoir de poils pour une femme. Il s’agit d’une sorte de pilosité masculine qui est visible chez la femme. On remarque chez une femme hirsute, l’apparition de poils sur le dos, le visage ou sur le nombril.
Difficile pour une femme hirsute de se promener l’esprit tranquille en maillot avec cette maladie ! Très désagréable visuellement, le phénomène d’hirsutisme est un véritable problème esthétique pour une femme. Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Focus.
L’hirsutisme, une maladie non douloureuse physiquement, mais moralement
L’hirsutisme se manifeste par l’apparition de pilosité masculine sur certaines zones comme la poitrine, le dos, les cuisses, le menton ou au-dessus des lèvres. L’hirsutisme a des impacts sur la psychologie et le comportement de la femme. Il ne s’agit pas d’une maladie entrainant des douleurs physiques, mais plutôt une maladie qui constitue une véritable source d’angoisse et de stress. La femme hirsute a du mal à être bien dans sa peau. Le fait de voir des poils disgracieux sur le visage ou le dos entraine quelques troubles psychologiques. Mais pas seulement, l’hirsutisme provoque une grande souffrance psychologique. On ne souhaite plus sortir de chez soi tellement on a honte de ses poils.
Sachez qu’actuellement, de nombreux experts ont étudié ce problème et ont mis en place des solutions performantes et efficaces. Parmi les meilleures solutions actuelles, il existe un traitement d’une grande efficacité. Il s’agit de crème de soin spéciale à appliquer au quotidien pour faire disparaitre rapidement les poils. La crème vaniqa constitue un de ces produits. Cette crème est d’une grande qualité et utilité dans le traitement d’une pathologie hirsutisme.
L’hirsutisme, des causes diverses provoquant l’apparition des poils
Avant toute chose, il est essentiel de ne pas mélanger la maladie de l’hirsutisme avec l’hypertrichose. Cette dernière constitue un trouble provoquant une forte croissance de la pilosité dans des parties du corps couramment poilues comme les aisselles, le pubis ou les jambes. La pilosité excessive, quant à elle, est différente. Il s’agit de poils apparaissant dans des zones inhabituelles pour une femme. Il faut comprendre que la majorité des cas d’hirsutisme est surtout causée par un phénomène hormonal. Des déséquilibres hormonaux se trouvant dans les ovaires constituent un facteur principal entrainant l’hirsutisme. Ce phénomène est appelé syndrome des ovaires polykystiques ou communément connu sous le sigle de SOPK.
Ce syndrome se caractérise en général par une forte production d’androgène. Il s’agit d’un type d’hormone de la gente masculine. La présence et la production intensive de cette hormone Malle dans le corps de la femme sont l’origine principale de la pilosité excessive ou de l’hirsutisme. Un déséquilibre hormonal situé dans les glandes surrénales est aussi une des causes entrainant l’hirsutisme. De ce fait, l’hirsutisme est une pathologie héréditaire qui peut se transmettre de mère à fille, et ainsi de suite.