L’épine calcanéenne est une maladie qui provoque des douleurs dans la tumeur calcanéenne à la suite de modifications dégénératives. Le plus souvent, la douleur se situe dans la partie médiale du calcanéus. Ces changements résultent d’une inflammation prolongée du fascia plantaire. Le processus inflammatoire chronique provoque la formation de tissu osseux supplémentaire dans la zone sensible. La radiographie montre l’épine calcanéenne comme une excroissance osseuse pointue qui s’étend de la tumeur calcanéenne vers l’avant du pied.
Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?
L’épine calcanéenne est un changement dégénératif. C’est le plus souvent le résultat d’une inflammation prolongée au sein du fascia plantaire. Cette aponévrose relie la tumeur du calcanéum à la racine des orteils. C’est une structure flexible faite de tissu conjonctif qui se resserre et se détend lorsque vous marchez. Grâce à cela, le pied est suffisamment élastique et la voûte de la voûte longitudinale ne s’aplatit pas. Les épines calcanéennes apparaissent généralement autour de la tumeur calcanéenne du calcanéus, où le fascia plantaire a son attache. Elles se caractérisent par des croissances osseuses non naturelles (enthésophytes).
Le processus inflammatoire dans la zone d’attache du tendon provoque la formation de tissu osseux supplémentaire dans la zone sensible. Ce sont des épines calcanéennes. Ce sont probablement des microcalcifications, qui se transforment progressivement en épine. Elles apparaissent au site de lésions des fibres individuelles de l’aponévrose. Cependant, les épines calcanéennes ne sont qu’un symptôme de la maladie, pas la cause de celle-ci. De plus, les épines dans les talons peuvent être vues sur les rayons X chez environ 50% des patients. Fait intéressant, 20% de ces patients n’ont jamais ressenti de douleur.
Comment l’épine calcanéenne est-elle provoquée ?
La cause directe de l’inflammation de l’aponévrose plantaire, entraînant la formation d’épines calcanéens, est un microtraumatisme de cette partie du corps. Vous pouvez les obtenir de différentes manières. Les raisons les plus courantes de leur formation incluent :
- une surcharge du pied suite à un effort physique excessif ;
- une taille de chaussure mal choisie ;
- des chaussures inappropriées qui causent de l’inconfort lors de la marche ou de la course ;
- rester debout trop longtemps ;
- le surpoids et l’obésité ;
- des blessures non traitées au pied ou à la cheville ;
- des malformations congénitales ou acquises, telles que les pieds plats ;
- les changements dans la façon de marcher dus à l’âge avancé.
A noter, l’épine calcanéenne peut se développer à la fois unilatéralement et bilatéralement, selon le facteur qui le provoque.
Quelles sont les solutions ?
Dans la période initiale, les épines calcanéennes sont traitées de manière conservatrice, par l’utilisation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Ces traitements sont conçus pour réduire la douleur et éteindre l’inflammation. Dans les endroits particulièrement douloureux, une injection de toxine botulique peut être utilisée. D’autres traitements incluent:
- l’application de compresses froides ;
- la physiothérapie, principalement les ultrasons, la phonophorèse et la thérapie au laser ;
- l’utilisation de chaussures souples profilées ;
- l’utilisation d’inserts ou de talons spéciaux qui absorbent l’impact du talon contre le sol.
Une fois l’inflammation atténuée, des exercices d’étirement des structures tendues et douloureuses doivent être introduits dans le processus thérapeutique. Après les exercices, cela vaut la peine de recourir au kinésiotaping pour renforcer l’effet des exercices. Le traitement d’une épine calcanéenne peut être un processus difficile, long et très compliqué. Cela demande beaucoup de patience et d’engagement de la part du patient.