En matière de brosse à dents, la technologie continue d’évoluer, et les techniques de brossage également. C’est ainsi qu’on trouve maintenant sur le marché, des brosses à dents rotatives et d’autres qui sont soniques. Voyons leurs points de divergences…

Comparaison entre une brosse à dent rotative et une brosse à dent sonique

La brosse à dent rotative ou sonique est avant tout une brosse à dent électrique. Le 1er produit des mouvements rotatifs, et l’autre est un appareil vibrant. Elles ont bien d’autres différences à souligner :

Forme de la tête

Les brosses à dents rotatives et soniques présentent différentes formes.

Brosses à dents rotatives

Elles sont dotées d’une brossette oscillo-rotative. Cette dernière évolue à une vitesse très rapide. Habituellement, la brosse à dents rotative propage des impulsions. Au fur et à mesure que la vitesse de rotation augmente, les mouvements de brossage s’améliorent aussi.

Il faut noter que les têtes de brosse rondes sont plus serviables, car leur forme est d’un énorme atout. Cela leur permet de parcourir toutes les dents les unes après les autres.  Aussi, les poils de cette brosse nettoient en profondeur la dent, jusqu’à atteindre la gencive.

Brosses à dents sonique

Celles-ci ont une tête de forme ovale, et ressemblent aux brosses à dents manuelles simples. Il existe une particularité avec ce produit car ces poils oscillent rapidement. Aussi plus il y a de vibrations et plus cela favorise un brossage avec plus d’actions.

Les têtes de brosse ovales ont la capacité d’occuper une grande partie de la surface dentaire. Avec la brosse à dents sonique, le mouvement de brossage favorise un contact profond avec vos dents. Il faut dire qu’elle arrive à atteindre les molaires, ce qui n’est pas le cas avec les brosses à dents rotatives.

Mouvement de brossage

Les mouvements de brossage diffèrent d’une brosse à une autre.

Brosse à dents rotative

La tête de la brosse à dents rotative est très puissante. Cela s’explique par le fait que ces brosses tournent à une vitesse très grande et qu’elles frottent vite. Les poils se débarrassent de la plaque de l’émail grâce à ce frottement.

Brosse à dents sonique

Il n’y a pas une grande différence entre les mouvements que vous effectuez lorsque vous utilisez vos brosses à dents manuelles et la technologie sonique. Cette dernière fait plus de milles mouvements par brossage.  Aussi, la vibration des poils est très rapide, et c’est une action qui permet de nettoyer en profondeur la dent, en faisant disparaître la plaque collée au bord de la gencive.

De surcroît, les mouvements que produisent ces poils sont à la base de la création des micro bulles d’eau. Celles-ci vont à leur tour nettoyer les espaces entre les dents. Ces vibrations vous donnent une sensation particulière. Il y a une certaine fraîcheur qui se dégage de votre bouche.

Facilité d’utilisation

Pour ce qui est de l’utilisation…

Brosse à dents rotative

L’un des meilleurs moyens de se servir efficacement des brosses à dents rotatives, est de nettoyer chacune de vos dents les unes après les autres. Cela est dû au fait que les brosses à dents rotatives ont une tête de forme arrondie. Il est impossible de nettoyer plusieurs dents à la fois avec ce produit. La meilleure manière de procéder, c’est d’exercer une certaine force sur la tête de la brosse, contre chacune de vos dents, les molaires y compris. Il faut avouer qu’il s’agit d’une méthode qui exige de la patience.

Brosse à dents sonique

Avec une brosse à dents sonique, vous allez réaliser des mouvements de récurage. La bonne nouvelle est que cette brosse permet de recouvrir tout l’émail. Cela est dû à la forme ovale qu’elle possède. Pour un bon nettoyage des dents, il faudra que vous réalisiez des déplacements de la tête de la brosse. De cette façon, différentes zones de votre bouche seront en contact avec la tête de la brosse.

 Aussi, il y a les poils qui jouent un rôle important dans l’utilisation des brosses à dents soniques. Leurs rôles est de frotter les dents pour les rendre propres. Cette méthode de brossage est semblable à celle que vous utilisez avec vos brosses à dents manuelles.

Fonctions supplémentaires

Les brosses à dents rotatives et soniques présentent également d’autres fonctions.

Brosse à dents rotative

Ce type de brosse à dents possède assez d’options. Il est doté de différents modes de brossage, d’un minuteur de 2 minutes ainsi que d’un minuteur d’intervalle. Les brosses à dents rotatives ont également à leur disposition des aptitudes spéciales. Parmi celles-ci, il y a une bague intelligente qui capte la pression. Vous avez la possibilité de la personnaliser avec la couleur que vous souhaitez.

Les brosses à dents connectées rotatives les plus efficaces sont dotées d’une détection d’emplacement. D’ailleurs, c’est la caméra de votre smartphone qui identifie l’emplacement. Pour vous servir de cette fonction, il suffit de fixer votre téléphone portable sur le miroir de votre salle de bain. Puis, l’application vous avertit si chaque zone est brossée pendant une bonne période.

Brosse à dents connectée sonique

Parmi les fonctions supplémentaires dont la brosse à dents sonique est dotée, il y a une en particulier qui permet de régler l’intensité du brossage. Autrement dit, vous choisissez le nombre de vibrations avec lequel vous aimeriez vous brosser les dents. Elle est adaptée aux personnes ayant des dents sensibles.

Aussi, la tête des brosses dents connectées est dotée d’une puce. Celle-ci a pour rôle d’analyser la zone que vous brossez lorsqu’elle est bien faite. Puis, cette puce transfère les informations à l’application qui se trouve sur votre smartphone. Il faut également noter que la puce a la possibilité de connaître la vétusté de la tête. Autrement dit, après une bonne période d’utilisation, la brosse à dents vous signale qu’il faut la changer.

Autant la brosse à dents rotative que sonique sont efficaces. Toutefois, les brosses à dents soniques ont un mouvement de brossage plus profond que les brosses à dents rotatives. Aussi, les brosses à dents soniques sont plus souples et moins brutales que les brosses à dents rotatives.