L’amélioration du parcours de soins des patients est un nouvel axe stratégique abordé par de nombreux établissements de santé pour diversifier leur offre de soins et augmenter la satisfaction des patients. La téléconsultation est l’une des réponses envisagées par certaines structures pour améliorer le suivi dans les cas où les déplacements des patients ne sont pas nécessaires. Nous allons voir dans cet article comment la téléconsultation médicale et la mise en place de consultations de suivi à distance peuvent être un levier d’amélioration du parcours en hôpital, à travers des témoignages de patients et d’une Directrice du Parcours Patients ayant utilisé Leah, une solution de téléconsultation simplifiée pour les hôpitaux.

Emilie, 48 ans, patiente en oncologie

Éviter les déplacements inutiles

« Je suis plutôt satisfaite de la mise en place de la téléconsultation dans mon service d’oncologie. Normalement, je mets environ 1h30 à me rendre à mes rendez-vous (car il n’existe qu’un centre dans ma région). La téléconsultation me permet de faire une grande partie de mes consultations de suivi à distance. C’est très confortable, surtout quand on est épuisé par un traitement. L’autre avantage indéniable est que la plateforme prend en charge le tiers payant. Elle est totalement intégrée à mes informations en tant que patiente, je suis donc remboursée normalement après chaque téléconsultation. »

Thomas, 23 ans, récemment opéré

Idéal lors de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

« J’ai été suivi en téléconsultation après une opération des ligaments croisés. Plutôt que de me déplacer pour le suivi, j’ai pu bénéficier de consultations pré-opératoires, certaines fois avec les infirmières coordinatrices. J’ai été parfaitement guidé et pris en charge lorsque j’avais besoin (douleurs). J’ai été rapidement rassuré sur ma cicatrisation et j’ai économisé un sacré temps de trajet. La téléconsultation m’a permis d’être suivi plus rapidement que si j’avais dû planifier une consultation en physique. En plus, l’outil était facile d’utilisation. »

la téléconsultation

Stéphanie, 38 ans, Directrice du Parcours Patients

Un levier d’accompagnement des patients

« Leah ne pallie pas seulement la consultation physique lorsque celle-ci n’est pas possible, elle s’intègre aussi totalement dans le parcours des patients pour un meilleur suivi des pathologies. Au final, la téléconsultation est un véritable outil d’amélioration du parcours. C’est un axe stratégique de plus en plus employé par les établissements de soins et c’était logique pour nous de l’intégrer aussi à notre structure. Nous ne sommes pas déçus ! Aujourd’hui, nous avons carrément créé des parcours de soins autour de la téléconsultation. L’équipe de Leah nous a aidés à avoir une réflexion stratégique par spécialité pour identifier les cas d’usage pour lesquels la téléconsultation est pertinente. »

Des patients ravis et une meilleure collaboration interprofessionnelle

« Nous avons enregistré une hausse de la satisfaction des patients. Généralement, ils ont le sentiment d’être plus suivis et plus accompagnés. Les fonctionnalités des outils de téléconsultation font aussi la différence. Je pense notamment au partage de documents utilisable en dehors de la téléconsultation pour transiter des documents en toute sécurité. Cela favorise aussi bien la téléexpertise que la coopération ville/hôpital via l’envoi d’ordonnances dans les pharmacies, les ordonnances au médecin traitant, la communication avec un EHPAD, etc. Par ailleurs, le partage de documents permet aussi à l’équipe de soins d’être préparée avant une consultation en recevant les analyses sanguines en amont. »

La téléconsultation permet donc d’augmenter considérablement la satisfaction des patients ayant séjourné à l’hôpital : un suivi plus immédiat et plus régulier, une humanisation du suivi (qui autrefois était fait par téléphone), et surtout une collaboration accrue entre les différents professionnels du parcours de soins pouvant s’échanger des documents utiles au bon diagnostic des patients. Vous travaillez en établissement de soins ou en libéral ? La solution de téléconsultation s’adapte aussi bien à une pratique en cabinet qu’en structure.