Bien qu’elle ne soit pas la procédure esthétique la plus courante, la plastie mammaire de réduction, connue sous le nom de chirurgie de réduction mammaire, s’est développée ces dernières années. La chirurgie de réduction mammaire consiste à réduire la taille des seins en enlevant de la graisse et une partie de la glande mammaire. Il s’agit d’une intervention pratiquée pour des raisons cliniques, lorsque la taille exagérée du sein nuit à la qualité de vie de la femme. Elle est également pratiquée pour des raisons esthétiques, si la perception du corps et l’estime de soi du patient sont affectées. Mais alors, quelles sont les démarches pour faire une réduction mammaire ? Lisez la suite pour en apprendre plus !
Qu’est-ce que la réduction mammaire ?
La mammoplastie est une intervention chirurgicale qui traite un problème appelé hypertrophie mammaire ou gigantomastie. L’objectif de la chirurgie est de réduire la taille des seins et de corriger l’affaissement, en donnant aux seins la forme et la projection appropriées aux contours du corps de la femme. Cela est obtenu en éliminant l’excès de tissu graisseux et glandulaire. La réduction mammaire peut également être pratiquée chez les hommes. Chez eux, elle porte un autre nom : correction de la gynécomastie.
Pourquoi réduire la taille des seins ?
La littérature sur la plastie mammaire de réduction révèle que la recherche de cette procédure est due à des raisons physiques et psychologiques. Cependant, l’indication médicale la plus courante est le soulagement de la douleur et de l’inconfort liés au volume et au poids des seins.
Des seins trop gros entraînent des problèmes comme :
- des douleurs chroniques au dos et au cou,
- un mal d’épaule,
- un mal de tête,
- une dermatite sous les seins,
- des rainures dans la peau de l’épaule causées par les bretelles de soutien-gorge,
- des problèmes posturaux,
- une douleur mammaire,
- une asymétrie,
- des difficultés à faire de l’exercice ou à trouver des vêtements appropriés.
Quelles sont les démarches pour réduire la taille des seins ?
Pour faire une réduction mammaire, les démarches sont les suivantes:
- Consultation préalable avec un chirurgien plasticien qualifié : il évaluera les attentes, les risques et les options possibles pour la chirurgie.
- Tests préopératoires: des examens de sang, des radiographies ou une mammographie peuvent être nécessaires pour évaluer la santé générale et la condition mammaire.
- Planification de l’intervention: le chirurgien déterminera la technique la plus appropriée et discutera du plan d’opération, du temps d’hospitalisation, des coûts et des soins postopératoires.
Les étapes peuvent varier en fonction des conditions individuelles et de la décision du chirurgien. Il est important de discuter des démarches avec un chirurgien plasticien qualifié pour obtenir des informations plus détaillées et personnalisées.
Quels sont les bienfaits d’une réduction mammaire ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie. Dans l’univers des chirurgies plastiques, la réduction mammaire est considérée comme un bon exemple de promotion de toutes ces conditions. La raison en est que la procédure favorise un changement global dans la vie des femmes. Les fonctions et la forme des seins s’améliorent, la douleur diminue, l’estime de soi augmente et le choix des vêtements n’est plus un défi.
Comment se déroule une réduction mammaire ?
Avant d’effectuer la chirurgie de réduction mammaire, le médecin recommande des tests sanguins et une mammographie et peut également ajuster les doses de certains médicaments actuels. Il peut aussi recommander d’éviter les médicaments tels que l’aspirine, les anti-inflammatoires et les remèdes naturels, car ils peuvent augmenter le saignement. En plus, il peut recommander d’arrêter de fumer environ 1 mois au préalable.
L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 2 heures. Pendant l’intervention, le chirurgien plasticien :
- Fait des incisions dans la poitrine pour enlever l’excès de graisse, de tissu mammaire et de peau ;
- Repositionne le sein et réduit la taille de l’aréole ;
- Coud ou utilise de la colle chirurgicale pour éviter les cicatrices.
Dans la plupart des cas, la femme doit rester à l’hôpital pendant environ 1 jour pour vérifier si elle est stable.
Qui peut subir une réduction mammaire ?
La plastie mammaire de réduction peut être pratiquée chez les femmes âgées de 18 ans et plus. Le patient peut subir la procédure pour améliorer un certain type d’inconfort émotionnel ou physique causé par le grand volume des seins.
La procédure de réduction mammaire est indiquée pour les femmes qui :
- Sont en bonne santé physique ;
- Ont des aréoles larges ou une peau très flasque dans la région mammaire ;
- Ont des seins pendants et flasques ;
- Sont non-fumeuses ;
- Ont de vraies attentes ;
- Ont une activité physique limitée ;
- Souffrent de douleurs au cou, au dos et aux épaules ;
- Ont une irritation de la peau sous le pli de la poitrine ;
- Ont une déformation et une dépression des épaules, en raison du poids des seins ;
- Souffrent de problèmes d’estime de soi et de dépression due à un excès de volume mammaire ;
- Ont un tronc courbé et une altération de la colonne vertébrale, due au poids des seins ;
- Ont le mamelon sous le pli du sein.
Au moment de la plastie mammaire de réduction, il est possible de réaliser ensemble une mastopexie, qui est une autre intervention pour remonter les seins. De cette façon, la région deviendra plus harmonieuse. La procédure permet d’éviter les problèmes physiques et émotionnels dus à des seins surdimensionnés.