La consultation et les opérations en cabinets d’orthodontie, chez les chirurgiens dentistes et autres thérapeutes dentaires sont conventionnées et prises en charge par la Caisse d’Assurance Maladie. Le remboursement se fait sur la base d’un tarif conventionnel à un taux de 70%. Le reste à charge devrait être aisément couvert par une complémentaire santé mais les choses sont loin d’être si simples. Examinons ensemble la question de la prise en charge des implants dentaires et des prothèses par les mutuelles.
La question du reste à charge
La pose d’implants dentaires et le placement de prothèses dentaires coûtent chers dans la pratique. Par exemple, se faire poser une couronne dentaire peut coûter 450 euros alors que la base de montant remboursé par la Caisse d’Assurance Maladie est de 120 euros. Le remboursement est de 84 euros. Le reste à charge est de 366 euros. Depuis l’entrée en vigueur du 100% santé, vous avez la latitude de choisir une gamme de prothèses entièrement remboursées. Mais si vous préférez la pose d’une prothèse dentaire à tarif libre, cela peut coûter jusqu’à 1465 euros pour une base de remboursement de 279 euros. Le remboursement est de 195,3 euros. Le reste à charge est alors de 1269,7 euros. On voit bien que la facture est salée. Trouver une mutuelle qui rembourse vos implants dentaires et vos prothèses n’est pas une mince affaire. Car les mutuelles dentaires ont leurs limites et ne peuvent pas toujours couvrir vos dépenses dentaires.
La réforme du 100 santé et le remboursement de vos dépenses de santé
Si vous optez pour le 100 % santé, vos dépenses dentaires sont entièrement prises en charge. Par exemple, vous pourrez vous faire poser gratuitement un bridge 3 dents sur incisives, une couronne céramo-métallique, en zircone ou métallique. Cela concerne les incisives, les canines et la première molaire. Seule une couronne céramo-céramique, plus esthétique, a un tarif libre.
Pour la deuxième prémolaire, la couronne zircone et la couronne métallique entrent dans le cadre du 100 % Santé. Pour la molaire, c’est la couronne métallique qui est entièrement prise en charge dans le cadre du 100 % Santé.
Quelles sont les mutuelles qui remboursent vos implants dentaires ?
L’implant se substitue à la racine de la dent. Il s’agit d’un élément en forme de vis en zircone ou en titane. Sur l’implant dentaire se fixent le pilier prothétique et la couronne. Chacun de ses 3 actes à ses propres conditions de remboursement.
Le régime obligatoire n’accorde aucun remboursement à l’implant et au pilier prothétique. Normalement les mutuelles devraient en faire autant mais certaines ont trouvé la parade pour vous aider. Ces mutuelles telles que APIVIA proposent un remboursement de 1200 euros par an pour votre implant pour une cotisation de 56,43 euros par mois. Pour une cotisation mensuelle de 46,22 euros, le remboursement de l’implant s’élève à 750 euros par an.